SÉMINAIRES ET WEBINAIRES D'ÉQUIPE, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Ces séminaires de recherche sont organisés et animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

Photo : café Bahri © Iris Seri-Hersch

Photo : café Bahri © Iris Seri-Hersch

Responsables : Amélie Chekroun et Didier Guignard
Les séances ont lieu un lundi par mois, de 14h à 16h30, à la MMSH, en salle A219.

Séminaire des historiens du pôle Histoire et islamologie de l’Iremam

Programme 2022 - 2023

Lundi 12 septembre 2022
Présentation des recherches de l’axe Éducation de l'IREMAM
Juliette Honvault, IREMAM, « Séminaire de l'axe Éducation de l'IREMAM : synthèse et état des lieux. »
Christine Mussard, AMU/IREMAM, « La scolarisation des élèves algériens entre 1945 et 1962, état de la recherche. »

Lundi 17 octobre 2022
Antoine Perrier (CNRS, IREMAM), « Retour sur l’organisation du Forum Insaniyyat. »

Lundi 14 novembre 2022
Francesco Chiabotti (INALCO, CERMOM, en délégation CNRS à l’IREMAM), « L'établissement d'un corpus transversal entre islamologie, codicologie et sciences sociales : le cas d'Abū l-Qāsim al-Qandūsī (m. 1861 à Fès) ».

Lundi 12 décembre 2022
Anna Lagaron (chercheuse associée à l'IREMAM), « Nouveaux fronts de la recherche en épigraphie arabe : l'apport de la graffitologie arabo-chrétienne et arabo-islamique en Egypte et en Syrie-Palestine ».

Mélanie Henry (CHS, ERC Dream, chercheuse associée à l'IREMAM), « Une histoire sensible du politique au Maghreb : les savoirs de la psyché et la vie intérieure des révoltés après les indépendances ».
 
Lundi 16 janvier 2023
Francesco Zappa (Sapienza Università di Roma, chercheur invité à l’IREMAM), « Écouter les non-dits : le flou autour des croyances et pratiques religieuses « païennes » locales dans les sources arabes précoloniales d’Afrique de l’Ouest ».

Lundi 6 février 2023
Sabrina Mervin (CNRS, IREMAM) et Thibaud Laval (EHESS), « Muntadâ al-nashr :
- une société réformiste à Najaf (S. Mervin),
- le creuset d'un parti islamique chiite (T. Laval). »
 
Lundi 13 mars 2023
Simon Dorso (ERC HornEast, IREMAM), « Un jeu d’influence : autour de l’émergence de quelques lieux saints juifs et musulmans dans l’arrière-pays de Safed (Palestine, XIe-XVe siècle) ».

Lundi 3 avril 2023
Malika Assam (AMU, IREMAM), Catherine Miller (CNRS, IREMAM), Choukri Hmed (Université Paris-Dauphine, IRISSO),
« Présentation du livre blanc sur les études maghrébines en France ».

Lundi 15 mai 2023
Juliette Dumas (AMU, IREMAM), « Retour sur l’orientalisme, les femmes (ottomanes) et le voile : réflexion sur la construction croisée d’un (sub)discours ».

Lundi 12 juin 2023
Norig Neveu (CNRS, IREMAM), « De la culture des lettrés en Palestine : bibliothèque, itinéraire et savoirs d’un 'alim de la région d'Hébron (fin XIXe siècle - début XXIe siècle) ».

En savoir plus sur le pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

Iremam-photo-Abdelmoneim-Riadh-Cairo@Marine-Poirier

Photo : Le Caire, 2022 © Marine Poirier

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier. Les séances ont lieu un mardi de chaque mois de 14h à 16h et sont ouvertes à toutes et tous. 

Programme 2022 - 2023

13 septembre 2022, 14h, MMSH, salle André Raymond et en visioconférence.
Marie Vannetzel (IREMAM), « Le système de subventions alimentaires et la transformation de l’« État quotidien » en Égypte ». 

27 septembre 2022, 14h, MMSH, salle André Raymond et en visioconférence.
Mouhamadou Mbacké Diouf (Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal), « Circulations religieuses : le cas des Mourides en France ». 

04 octobre 2022, 14h, MMSH, salle A219 et en visioconférence.
Julien Garric (AMU, IREMAM), « L’impact de la « nouvelle laïcité » sur les agents scolaires musulmans : l’exemple des fonctionnaires stagiaires CPE ». 

15 novembre 2022, 14h, MMSH, salle A219.
Thomas Pierret (CNRS, IREMAM), « Lutte pour l’autorité religieuse en Syrie : individualité vs collégialité ». 

06 décembre 2022, 14h, MMSH, salle A219 et en visioconférence.
Séverine Gabry-Thienpont (AMU, IDEMEC), « L’épineux sujet de l’écriture musicale des chants coptes au XXIe siècle ». 

03 janvier 2023, 14h, MMSH, salle 101.
Simon Mangon (AMU, MESOPOLHIS), « La presse à modeler. Aide étrangère, réforme des médias et contrôle politique en Tunisie et en Jordanie (2000-2020) ».

17 janvier 2023, 14h, MMSH, salle 101.
Éric Gobe (CNRS, IREMAM), « Génération « révolution » et campagnes de protestation : les nouvelles formes de l'engagement des jeunes activistes tunisiens de gauche (2015-2021) ».

06 février 2023, 14h, MMSH, salle 101 et en visioconférence.
Vincent Geisser (CNRS, IREMAM), « L'islam créé par le politique : la municipalisation du culte musulman à Marseille ».

06 mars 2023, 14h, MMSH, salle 101.
Gérard Groc (IREMAM), « Les enjeux de l’élection turque de 2023 ».

20 mars 2023, 14h, MMSH, salle 101 et en visioconférence.
Karim Maïche (Tampere University, Finlande), « La construction de la communauté : les rencontres quotidiennes, le rôle du regard et la négociation de l'appartenance à l'espace urbain ». 

17 avril 2023, 14h, MMSH, salle 101 et en visioconférence.
Lina Benchekor (AMU, MESOPOLHIS), Victor Dupont (AMU, IREMAM), Laura Ruiz de Elvira (CEPED, IRD), « Enquêter sur l'impact biographique de l'engagement révolutionnaire. Regards croisés à partir des cas syrien, tunisien et marocain ». 

23 mai 2023, 14h, en visioconférence. 
Baptiste Brodard (AMU), « L'islam "autochtone" en Amérique latine : influences religieuses transnationales et affirmations socioculturelles locales des communautés musulmanes en Colombie, au Mexique et au Brésil ». 

09 juin 2023, 14h, MMSH, salle A219 et en visioconférence.
Loïc Le Pape (Université Paris 1, CESSP), « Le succès académique de la "radicalisation". Réflexions sur un concept très politique ». 

20 juin 2023, 14h, MMSH, salle A219.
Marion Slitine (EHESS, CNE-MuCEM), « La fabrique artistique dans l'espace public palestinien. Circulations, engagements et trajectoires artistiques ».

12 septembre 2023, 14h, MMSH, salle A219
Sadeq al-Safwani (Université de Taez), « Être enseignant-chercheur dans le Yémen en guerre. Retour réflexif et perspectives d'une recherche en France sur des archives yéménites ». Séance en arabe.

En savoir plus sur le pôle Sciences sociales du contemporain 

lipol

Photo : logo LiPol

ResponsableNajla Nakhlé-Cerruti, (chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'IREMAM). Organisateurs : Mohamed Bakhouch, (professeur émérite, AMU, IREMAM), Claire Cialone-Grégoire (ingénieure d’études, CNRS, Orient et Méditerranée) et Iyas Hassan (professeur des universités, Sorbonne Université, Lettres).

Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe  siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.

L’édition 2022-23 du séminaire est divisée en cinq axes :
1- Méthodologique : y a-t-il des outils propres au « populaire » ?
2- Anthropologique : aborder le populaire en tant qu’élément culturel vivant et analyser ses fonctions ;
3- Littéraire : questionner les frontières des genres dits populaires dans le patrimoine littéraire arabe et leur interaction avec d’autres catégories ;
4- Linguistique : définir le moyen-arabe comme langue littéraire ;
5- Traductologique : comment rendre le texte populaire arabe dans d’autres langues, pour quels objectifs et pour quel public ?

Cette édition situe ainsi le populaire à la croisée de plusieurs problématiques et de plusieurs disciplines, et s’intéresse à ses interactions et ses chevauchements avec d’autres catégories comme la littérature orale et la littérature dialectale, mais aussi avec la littérature savante et la littérature religieuse canonique.

Quinze séances bi-mensuelles sont organisées en hybride dans la salle Seurat de la médiathèque de la MMSH (Aix-en-Provence), les jeudis de 15h à 17h. Pour obtenir un accès à la réunion virtuelle, contacter Claire Cialone-Grégoire : claire.cialone-gregoire[at]cnrs[point]fr
Le séminaire est mutualisé avec Sorbonne Université et l’Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc). 

Programme 2022 - 2023

– Axe Méthodologie

Jeudi 22 septembre 2022
Abderrahmane Ghanimi et Amel Halimi, Université Sultan Moulay Slimane. Présentation des travaux du Laboratoire de Recherches en Narration, Imaginaire et Formes Culturelles : « Patrimoine et Culture » ; « Le fantastique dans les contes populaires marocains dans la région de Béni Mellal et Khénifra ».

Jeudi 6 octobre 2022
Fatima Zahra Salih, Université Sultan Moulay Slimane, « La collecte de littérature orale : une recherche scientifique à dimension humaine ». Résumé et bibliographie de l’intervention disponibles au format PDF

Jeudi 20 octobre 2022
Ursula Baumgardt, Inalco, « Collecte de littérature orale, retour d’expérience, transcription et édition des textes ». Résumé et bibliographie de l’intervention disponibles au format PDF

– Axe Anthropologie

Jeudi 10 novembre 2022
Kamel Chachoua, CNRS, IREMAM, « Joseph Desparmet ( 1863-1942) et la résistance culturelle populaire et lettrée dans l’Algérie coloniale ». Résumé et bibliographie de l’intervention (PDF)

Jeudi 24 novembre 2022
Malika Assam, Aix-Marseille Université, IREMAM, « Les recueils de “poésies populaires” dans la Kabylie contemporaine ou les constructions de l’amazighité ». Résumé et bibliographie de l’intervention disponibles au format PDF 

– Axe Littérature

Jeudi 8 décembre 2022
Sébastien Garnier, Centre Jean Pépin, CNRS UMR 8230, « Un récit naïf d’édification. De la découverte d’inédits dans des fonds hexagonaux non spécialistes ». Résumé de l’intervention (PDF) ; pistes bibliographiques (PDF)

Jeudi 5 janvier 2023
Simon Dubois, Institut français du Proche-Orient, « La version Shalabieh de la Sīra de Baybarṣ. Une démarche artistique contemporaine arabe à l’intersection de différents champs ». Résumé de l’intervention (PDF)

Jeudi 19 janvier 2023
Ibrahim Akel, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, « Nawâdir Yûsuf al-Shirbînî. Présentation d’un manuscrit autographe et inédit ». Résumé et bibliographie de l’intervention (PDF)

 – Axe Linguistique

Jeudi 2 février 2023 (Séance en salle 101 de la MMSH)
Jérôme Lentin, CERMOM – Inalco, « Le moyen arabe et ses variétés littéraires. Définitions et quelques illustrations arabes d’Occident ». Résumé de l’intervention (PDF) ; pistes bibliographiques et textes (PDF) 

Jeudi 16 février 2023
Julien Dufour, ENS Rue d’Ulm, « Le ḥumaynī yéménite : un genre poétique en moyen arabe ». 
Résumé de l’intervention (PDF), pistes bibliographiques et textes (PDF)

Jeudi 9 mars 2023
Mustafa Alloush, Université Lumière Lyon 2, « Le rôle des contraintes métriques dans la création de l’arabe classique et la stigmatisation de l’arabe moyen ». Résumé et bibliographie de l’intervention (PDF)

– Axe Traductologie

Vendredi 7 avril 2023
Séance présentée par Doria Endregat, Eloisa Ermotti et Iyas Hassan sur le thème « Retour sur l’atelier Bulūqiyā. Les manuscrits subsahariens en littérature populaire et leur interaction avec les littératures savante et médiane arabes ». Résumé et bibliographie de l’intervention (PDF)

Vendredi 21 avril 2023 
Nina Van Kampen, CERMOM, Inalco, « Moyen arabe, ʕāmmiyyat al-muṯaqqafīn et lahǧa bayḍāˀ : labels métalinguistiques et usages oraux des variétés “intermédiaires” de l’arabe ». Résumé de l’intervention (PDF)

Vendredi 5 mai 2023
Yves Gonzalez Quijano, Université Lumière, Lyon 2, « À la recherche du français perdu : atelier collectif de traduction autour de la question du “moyen français” littéraire ». 

À retrouver sur le site du programme Littératures Populaires du Levant (LiPoL)

Photo : Le Caire, Khanqah Baybarsiyya (14e siècle) © Julien Loiseau

Photo : Le Caire, Khanqah Baybarsiyya (14e siècle) © Julien Loiseau

Organisateurs : Aurélia Dusserre, Julien Loiseau, Nicolas Michel, Mohamed Ouerfelli, Hayri Gökşin Özkoray et Camille Rhoné-Quer

Sauf exception, les séances ont lieu le mercredi après-midi de 16h à 18h à la MMSH à Aix-en-Provence.

Programme 2022 - 2023

1/ Cycle cartographie

12 octobre 2022, 16h-18h, MMSH, salle 1. Nicolas Michel : introduction, état de l’art.

30 novembre 2022, 16h-18h, MMSH, salle Germaine Tillion. Sylvie Denoix et Hélène Renel (équipe « Islam médiéval » du laboratoire Orient & Méditerranée, CNRS) présenteront leur ouvrage : Atlas des mondes musulmans médiévaux (Cnrs éditions, 2022). 

2/ Cycle numérique

07 décembre 2022
, 14h-16h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence. Public : masterants et doctorants travaillant sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ; tout public intéressé.

Demi-journée de formation à destination des masterants et doctorants - Les humanités numériques dans les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

L’objectif de cette demi-journée est de proposer une présentation générale des outils, perspectives et limites des humanités numériques appliquées à la recherche sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il ne s’agira pas de prétendre former les étudiants aux humanités numériques en une demi-journée, mais d’attirer leur attention sur le champ des possibles, à partir de considérations généralistes et d’exemples concrets.
 
Programme

14h : Mathieu Coulon (Ingénieur d’études, TELEMMe), « Produire des humanités numériques et interdisciplinarité - retour d'expérience ».
 
15h00 : Mathieu Marly (EHNE-Sorbonne Université), « Histoire publique et histoire numérique : diffuser l'histoire universitaire à travers l'Encyclopédie d'Histoire Numérique de l'Europe ».
 
16h00 : discussion
 
Cette demi-journée de formation est organisée avec le soutien du Département d’histoire et du Département d’études moyen-orientales.

25 janvier 2023, 16h-18h, MMSH, salle 1. Nicolas Michel, le projet EGYLandscape et Didier Guignard, L’Algérie coloniale.

3/ Cycle marges

15 février 2023, 14h-16h, MMSH, salle Germaine Tillion. Marc Toutant (Cnrs-Cetobac), « Le turk est la langue des rois. L’empreinte timouride dans l’Inde moghole ».

05 avril 2023, 16h-18h, MMSH, salle Germaine Tillion. Intervenant : Hadrien Collet.

logo

Coordination scientifique : Amel Boubekeur (EHESS) et Vincent Geisser (CNRS, IREMAM), avec le soutien de l'IISMM dans le cadre des Cartes blanches de l’IISMM et en partenariat avec MESOPOLHIS.

Objectifs du séminaire : organisé par le pôle Sciences sociales du contemporain de l’IREMAM, ce séminaire ouvert aux étudiant·e·s de master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s confirmé.e.s proposera de prendre la mesure de la production scientifique sur les islams et les musulmans de France depuis plus de trente ans et explorera la possibilité d’un renouvellement des terrains, approches et paradigmes mobilisés sur des thématiques spécifiques.

S’interroger sur la manière dont s’est constitué le champ d’études sur l’islam de France doit également nous permettre de réfléchir à ses perspectives. Ainsi, une attention particulière sera portée aux variations du terrain à l’œuvre ainsi qu’aux paradigmes dans lesquels celles-ci peuvent s’ancrer : changements générationnels et nouveaux acteurs, expressions des expériences singulières et collectives, complexité des croisements entre des représentations et des modalités d’expression divergentes du religieux, du culturel et du politique dites conventionnelles – institutions, partis, élections, idéologies – et non conventionnelles – protestations, cultures, mouvements sociaux, évènements et émotions.

D’une durée de deux heures, chaque séance permettra consécutivement à deux membres du groupe de recherche d’exposer de manière synthétique l'état des connaissances et des travaux sur un thème donné ayant un rapport direct avec les islams et les musulmans de France. 

Programme 2022 - 2023

Jeudi 27 octobre 2022, 11h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence.

Baptiste Brodard (docteur en études religieuses, Université de Fribourg) – « L'action sociale musulmane en Europe : engagement communautaire, contribution caritative et activisme religieux en France, en Suisse et en Grande-Bretagne ».

Wajdi Limam (doctorant au CRESPPA, Université de Paris 8) – « Le rapport à l’islamité des travailleurs sociaux impliqués dans les programmes de déradicalisation en France ».

Mardi 29 novembre 2022, 10h-13h, IISMM, salle B 3-18, Paris et en visioconférence.

Samia Langar (ISPE, Université Lumière Lyon 2) – « Des enseignants face au fait religieux. Le cas de l' islam. Que faut-il exactement comprendre sous la notion de "fait religieux" ? ».

Diane-Sophie Girin (GSRL, EPHE) – « L'impossible "normalisation" des écoles musulmanes au prisme de la contractualisation ».

Samim Akgönül (Université de Strasbourg) – « L’islam turc, un frein à la construction d'un islam de France ? (avec un focus sur les questions scolaires) ».

Mardi 13 décembre 2022, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Warda Hadjab (EHESS, lauréate du prix de thèse BCC « Rémy Leveau » 2022) –  « Approche de la conjugalité halal en France ».

Stéphane Papi (chercheur associé à l'IREMAM) – « Normes islamiques et droit français : les espaces d'interaction ».

Mercredi 25 janvier 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Simona Tersigni (Université de Paris-Nanterre, SOPHIAPOL) – « Islam(s) en/de France au prisme des travaux sur femmes et genre ».

Loïc Le Pape (Université Paris 1, Sorbonne) – « Étudier l'islam en France par celles et ceux qui y adhèrent. Retour sur la sociologie des conversions religieuses ».

Jeudi 23 février 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Myriam Laakili, (AMU, IREMAM), « Les convertis solitaires à l’islam ».

Simona Tersigni (Université de Paris-Nanterre, SOPHIAPOL), « Islam(s) en/de France au prisme des travaux sur femmes et genre ».

Lundi 27 mars 2023, 11h-13h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles (ULB), « Punir l'islamophobie ? La justice française face aux discours et actes antimusulmans ».

Jeudi 25 mai 2023, 13h-15h, MMSH/IREMAM, salle André Raymond et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 872 2221 4725 / Code secret : 080382

Avec Dilek Yankaya (MESPOLHIS, Sciences Po Aix), « Religion au travail chez les musulman·e·s français·e·s ».

Consulter les archives des séances de février à juin 2022

écolière de la Modern Yemeni School de Guizeh, le Caire, 2022

Photo : écolière de la Modern Yemeni School de Guizeh, le Caire, 2022 @ Juliette Honvault

Séminaire de recherche de l’axe « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe »

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard / Contact : jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr

Programme

Séances le jeudi, de 10h à 12h, à la MMSH d'Aix-en-Provence et en visioconférence (pour assister au séminaire, merci de contacter les organisatrices : jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr).

02 février 2023 : Juliette Honvault, « Une école rurale face aux enjeux de pouvoir dans le Yémen des années 1930 : politisation des acteurs scolaires et construction de l'Etat imamite ».
Discutante : Akhésa Moummi (LIER-FYT/CESOR/IFPO).

23 février 2023 : Iris Portoleau (AMU-TELEMME), « Enseigner l'histoire-géographie en Polynésie française : outils et matériaux pédagogiques ».

20 avril 2023 : Lahcen Addichane (AMU-IREMAM), « L'enseignement du berbère au Maroc : normativisation du corpus et sa réception par les élèves berbérophones ».

04 mai 2023 : Lydia Hadj-Ahmed (Université Paris-Nanterre-ISP), « Retour sur un terrain. Enquête orale et histoire de l'école durant la guerre d'indépendance algérienne ».

25 mai 2023 : Soufiane Taif (Université Paris I-Panthéon Sorbonne-CESSP), « L'héritage immobilier en contexte postcolonial. Le maintien des écoles françaises au Maroc ».

22 juin 2023 : Laura Foy (AMU- ADEF), « Quand la race fait école : place et rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es des territoires hyper-paupérisés ». 

 Dessin,-C.-Parizot,-2021

Photo : dessin @ Cédric Parizot, 2021

Organisé par les doctorants de l’IREMAM (UMR 7310) et de MESOPOLHIS (UMR 7064), ce séminaire public a pour ambition de programmer un rendez-vous mensuel pour les chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s et étudiant·e·s de master en sciences humaines et sociales dont les recherches portent sur les espaces israélo-palestiniens. À travers ces rencontres régulières nous souhaitons constituer un espace d’échange pour donner l’opportunité aux post-doctorant·e·s et doctorant·e·s de présenter leurs recherches en cours tout en bénéficiant de retour des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s travaillant sur la région.

Dans le prolongement du programme ANR Mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens (2007-2011), du séminaire de recherche Spatialités et temporalités palestiniennes (2017-2020), cette rencontre mensuelle s’inscrit dans une volonté de décloisonner les champs d’études israéliennes et palestiniennes fortement structurés par l’histoire du conflit et la mobilisation des sciences humaines et sociales dans la construction des grands récits nationaux. Ce séminaire interdisciplinaire permettra de partager nos outils, ainsi que de problématiser nos approches et nos concepts respectifs dans une perspective à la fois épistémologique et méthodologique. Il sera également un lieu de réflexion pour mieux comprendre les processus qui contribuent à structurer de manière cloisonnée les champs de production de la connaissance sur cette région du monde jusqu’à nos jours.
 
Les six séances de 2 heures, prévues entre février et juin 2023, s'articuleront en trois temps. La première partie sera consacrée à la présentation résumée du travail écrit d’un des doctorants, en 20 minutes. Cet exposé sera suivi d’un commentaire argumenté de 30 minutes, effectué par un chercheur ou un enseignant-chercheur, à partir du texte fourni au préalable. Enfin le débat sera ouvert à la salle pour une discussion collective notamment avec les autres doctorants·e·s. Le format sera hybride (présentiel/visioconférence) et chaque séminaire donnera lieu à la production d’un podcast.

Programme

Pour obtenir le lien Zoom veuillez contacter Théo Borel (theo.borel.13@gmail.com) et/ou Gabriel Terrasson (gabriel.terrasson@etu.univ-amu.fr)

Vendredi 3 février 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence;

Gabriel Terrasson (doctorant, Iremam) et Daniel Monterescu (Central European University), « Employer des Palestiniens en Israël : les enjeux politiques et sociaux d’une relation économique à l’ère post-numérique et post-Covid ».

Vendredi 3 mars 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Cesare Mattina (MCF, Amu, Mesopolhis) et Yoann Morvan (CR CNRS, Mesopolhis), « Les kibboutz urbains à l’école primaire : artisans d’un récit national israélien alternatif ? ». 

Mercredi 5 avril 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Charlotte Gasc (doctorante, Idemec) et Najla Nakhlé-Cerruti (CR, CNRS, Iremam), « L’inscription d’Hébron à l’UNESCO : enjeux de préservation du patrimoine palestinien en contexte de contestation et domination territoriale ».

Jeudi 4 mai 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence.

Alicia Magnolfi (doctorante, Centre Max Weber) et Yann Scioldo Zurcher (CR, CNRS, EHESS), « Vers une Terre promise ? Parcours d’émigration et d’engagements en Israël de jeunes français juifs, originaire d’Afrique du Nord ».

Jeudi 25 mai 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Hugo Darroman (doctorant, Iremam) et Iris Seri Hersch (MCF, Amu, Iremam), « Comment faire l’histoire d’un cinéma palestinien “en mal d’archives” ? Éléments de méthodologie pour une histoire des circulations culturelles ».

Jeudi 22 juin 2023, 14h-16h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. 

Lors de la sixième et dernière séance, Nitzan Perelman doctorante en sociologie politique (LCSP – Université Paris Cité) et ingénieure de recherche dans le cadre de l’ANR CHOICE (CENS/CNRS) interviendra pour présenter l’avancée de ses travaux réalisés sous la direction de Federico Tarragoni. A partir d’une intervention intitulée « Lien entre judaïsme et démocratie dans le(s) discours du réseau nationaliste israélien”, elle reviendra notamment sur les représentations et les usages politiques de la démocratie par les partis de la droite et de l’extrême droite israélienne. Cette communication sera discutée par Cédric Parizot, qui apportera un éclairage anthropologique à cette recherche en cours. 

document notarié 1250h

Photo : acte notarié, daté de 1250/1835, relatif à la nomination du cheikh d'une zaouïa de Siliana, en Tunisie (Creative Commons Zero)

Responsable : Nicolas Michel, professeur d’histoire contemporaine

Les chercheurs de l’Iremam intéressés par la paléographie maghrébine se réunissent chaque mois depuis septembre 2021 afin de lire et comprendre ensemble des textes documentaires manuscrits des époques médiévale, moderne et contemporaine. À tour de rôle, chacun(e) des participant(e)s propose un document, qui est envoyé à l’avance et fait l’objet de la séance de lecture. Les genres abordés sont très variés : correspondance officielle, privée, requêtes, documents notariés, actes sous seing privé, etc. Selon les textes proposés la paléographie est plus ou moins complexe, de même que la langue, qui emprunte plus ou moins à l’arabe le plus classique, à l’arabe moyen et à divers registres dialectaux. 

Cet atelier est ouvert à tous les étudiant(e)s et chercheurs/ses désireux/ses de se familiariser ou de se perfectionner en paléographie documentaire maghrébine. De solides bases grammaticales en langue arabe, ainsi qu’une connaissance du vocabulaire de base (niveau d’un étudiant débutant ayant validé les UE d’arabe de la licence 3 LLCER arabe ou licence 3 LEA anglais arabe), sont souhaitables. 

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à écrire à nicolas.michel.2@univ-amu.fr