LA REMMM
La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée est une revue de sciences sociales à Comité de lecture qui présente, sous la forme de dossiers thématiques, des études sur l’ensemble des mondes musulmans dans leur diversité. Articulée en deux séries « Histoire » et « Monde contemporain », elle rassemble les contributions, sur un thème donné, des spécialistes du Maghreb et du Machrek, des mondes iranien, turc et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, de l’Inde et de l’Extrême-Orient musulmans.
La REMMM publie deux numéros thématiques annuels d’environ 320 pages dans deux séries : "Histoire" et "Mondes contemporains". Ainsi, tout en étant un forum des sciences sociales et humaines (histoire, science politique, anthropologie, sociologie, géographie...), la REMMM assume de façon équilibrée sa double vocation de revue historique et d’observatoire du temps présent.
La REMMM est publiée en ligne simultanément à la version papier à l’adresse : https://journals.openedition.org/remmm
Dans sa version électronique, les numéros ouverts de la Remmm sont des volumes semestriels en cours d’élaboration qui intègrent au fil de l’eau recensions, études libres (Varia) et pour finir, un dossier complet sur la thématique annoncée. Une fois entièrement constitués, ces volumes deviennent accessibles en ligne en tant que numéros en texte intégral.
Les anciens numéros (1-1966 à 86-1999) sont disponibles en libre accès sur le site Persée.
La REMMM et l’évaluation par les pairs
Aujourd’hui hébergée par l’IREMAM, la REMMM s’est dotée d’instances scientifiques indépendantes. Les projets de thématiques qui lui sont proposés sont systématiquement soumis à l’approbation d’un Comité scientifique international ; de même, tous les articles publiés par la REMMM sont évalués, qu’il s’agisse de contributions aux dossiers ou de propositions spontanées (Études libres). Il s’agit d’une évaluation anonyme faite par deux lecteurs extérieurs au Comité de rédaction de la revue. Ces procédures d’évaluation et une orientation favorable au mouvement de la Science ouverte lui valent d’être référencée sur plusieurs plateformes internationales (Scopus, Worldcat, DOAJ, ERIH Plus, etc.). Elle bénéficie du label scientifique de l’InSHS (CNRS) et reçoit également le soutien de l’université de Provence qui l’édite depuis début 2008 (Presses Universitaires de Provence).
Diffusion
La revue est diffusée par abonnements ainsi qu’en vente au numéro en librairie. Elle intéresse en premier lieu les spécialistes du monde arabe et musulman à l’échelle nationale et internationale (nombreuses institutions étrangères abonnées), mais aussi un public cultivé plus large à la recherche d’informations approfondies et d’une vision non essentialiste de cette aire géographique. Contacter l'éditeur : les Presses universitaires de Provence
Contacts à l’IREMAM
- François Siino, Co-directeur, francois.siino[at]univ-amu.fr
- Véronique Litaudon, Secrétaire de rédaction, veronique.litaudon[at]univ-amu.fr
Derniers numéros publiés
Dans cet ouvrage, la célébration de la naissance du prophète de l’islam est étudiée à travers les débats qu’a pu susciter cette fête, mais aussi à travers les pratiques individuelles et collectives lors du Mawlid et enfin dans les productions littéraires qui lui sont associées. Dix contributions analysent ces aspects selon les approches croisées de l’islamologie et des sciences sociales. Après une présentation de débats doctrinaux relatifs au caractère licite ou non de la célébration du Mawlid sur le mode diachronique, sont présentées des études de cas contemporains de cette fête en Algérie et au Sénégal selon une approche socio-anthropologique. Pour clore l’ensemble, diverses œuvres littéraires et artistiques produites à l’occasion du Mawlid sont analysées. Les contributions ici réunies mettent en lumière comment les évolutions historiques et sociétales ont permis la « canonisation » de cette fête à travers les siècles. Elles mettent aussi au jour sa dimension polémique, révélant par la même occasion d’importantes lignes de fracture au sein des sociétés musulmanes passées et présentes...
154 | 2023 – Vivre l’école : dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités
La majorité des études portant sur l’éducation dans les mondes arabes et musulmans traitent de la création des systèmes éducatifs modernes et de leur évolution, des politiques éducatives et linguistiques, du statut de la langue arabe et des langues étrangères, ou de l’enseignement religieux à l’école publique ou dans les écoles coraniques. Les recherches qui portent sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans ces régions sont rares...
Research on the past of the Horn of Africa (Ethiopia, Eritrea, Djibouti, Somaliland), and more particularly of its Muslim societies, has undergone a significant revival over the past quarter century: a more refined and better established periodization is emerging and the historical geography, still very fragmentary, is beginning to take shape. The historiography devoted to the so-called medieval period, before the 16th century, has acquired a new coherence and visibility...
152 | 2022 – La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone. Effets de contexte
La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone regroupe l’ensemble des publications (quotidiens et périodiques) éditées et publiées en langue arabe au sein de pays où cette langue n’est pas une langue dominante. Si l’expression « la presse (en) arabe » est au singulier, cette dernière ne constitue pas pour autant un ensemble homogène. Sa pluralité résulte de l’hétérogénéité des contextes historiques et politiques de sa naissance, de ses contenus, des trajectoires de ses instigateurs et de leurs motivations. Cette diversité est aussi liée aux publics visés et aux rapports qu’ils entretiennent avec les différents espaces arabes dont ils sont originaires...
151 | 2022 – L’alcool dans les mondes musulmans. Histoire, lieux, pratiques et politiques (XVe-XXIe siècle)
Ce dossier sur l’alcool dans les mondes musulmans s’inscrit dans le cadre d’une historiographie des drinking studies en pleine essor. Il s’agit ici d’historiciser l’interdit lié à la consommation d’alcool et d’étudier les boissons alcoolisées au prisme des normativités multiples qui s’y sont attachées à mesure que les processus modernes et contemporains de mondialisation se sont faits sentir dans les mondes musulmans. Pour cela, ce numéro confronte dans un même ensemble l’origine et la fonction de ces normes liées à l’alcool, depuis l’époque classique jusqu’à l’époque contemporaine...
Aux marges occidentales des mondes musulmans, le Maroc s’inscrit comme un espace de convergence entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne. Les savoirs d’islam y circulent, les textes se transmettent, les hommes voyagent en quête du ‘ilm. Ils pérégrinent, s’initient et se forment. Ce faisant, doctrines et savoir-faire se transforment et s’élaborent : les savoirs soufis se tissent au gré des rencontres, les sciences religieuses s’affinent et se discutent au fil de textes maintes fois repris, déclinés, commentés...
149 | 2021 – Le Sahara précolonial. Des sociétés en archipel
Depuis vingt ans, la recherche sur l’histoire des peuples sahariens connaît un renouveau discret mais remarquable. L’impensé ancien d’un Sahara prémoderne réduit à une frontière entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Équatoriale recule en effet au profit de l’idée d’un Grand Désert comme aire autonome à la jonction des deux autres Afriques...
Construites sur l’idée que les peuples « s'étaient endormis » pendant des siècles de domination ottomane avant de se réveiller au son d’une modernité tardive, les historiographies nationales du Moyen-Orient ont présenté la sortie de l'Empire ottoman comme une rupture...
Entre 2005 et 2007, la Palestine connaît l’élection d’une nouvelle figure présidentielle, la fin de la seconde Intifada, le retrait unilatéral de Gaza et des élections législatives qui débouchent sur l’éclatement de l’ordre politique qui prévalait depuis la signature des accords d’Oslo (1993). La division...
Lieux de mémoire où se conjuguent gestion de l’ici-bas et représentation de l’au-delà, les cimetières et les tombes occupent une place concrète et symbolique considérable dans les mondes musulmans. Porteurs de sens juridiques, éthiques et eschatologiques, rapportés à l’islam...
145 | 2019 – Chiismes politiques - Mis en ligne le 10 juillet 2019 - ISBN 979-10-320-0235-3
De l’islam politique chiite, l’on ne connaît souvent que deux de ses incarnations les plus visibles internationalement : la République islamique d’Iran et le Hezbollah libanais. Tout au long de leur construction au XXe siècle, cependant, les usages politiques de la référence...
L’association des termes mobilité et absence qui constituent le cœur de ce dossier suggère un parti pris : celui de penser l’immigration avec et à partir des sociétés de départ afin de ne pas considérer cet intervalle temporel uniquement du point de vue du lieu de la présence mais...
Les conversions des khans Berke (1257-67) et Özbeg (1312-41) eurent un immense retentissement dans le dār al-islām et au-delà de ses frontières. Les souverains de la Horde d’Or furent les premiers descendants de Gengis Khan à prendre le titre de sultan...
142 | 2017 – Arts Visuels - 9 février 2018
Le processus de décolonisation au Maghreb et au Moyen-Orient s’est accompagné d’une profonde mutation, avec la conscience de l’absolue nécessité de se départir d’un point de vue orientaliste sur les productions artistiques d’un espace longtemps placé plus ou moins directement sous la domination de puissances étrangères, et aspirant à s’en libérer...
Par-delà le théâtre européen de 14-18. L’autre Grande Guerre dans le monde musulman [Texte intégral] Julie (d') Andurain et Cloé Drieu, La « Grande-Syrie », diachronie d’une construction géographique (1912-1923) [Texte intégral]...
La justice en Islam est souvent associée au personnage du cadi, juge nommé par le pouvoir. L’État n’eut cependant jamais le monopole de la résolution des conflits. L’arbitre et le médiateur proposaient deux alternatives possibles, fondées sur le consensus des parties...
139 | 2016 – Les Fatimides et la Méditerranée centrale Xe-XIIe siècles - Mis en ligne le 15 juin 2016 - ISBN 979-10-320-0065-6
Si la Méditerranée centrale (Adriatique, Grèce, Italie, Sardaigne, Sicile, Libye, Maghreb central et Ifrîqiya) a été perçue comme un ensemble pendant la première moitié du Moyen Âge, la structuration des domaines de spécialité, géographiques ou dynastiques...
138 | 2015 – Révolutions arabes : un événement pour les sciences sociales ? - Mis en ligne le 15 décembre 2015
Les soulèvements aussi inattendus que spectaculaires qui se sont produits à partir de la fin de l’année 2010 au sud et à l’est de la Méditerranée ont bouleversé des sociétés entières, bien au-delà du champ politique. Leurs prolongements tout aussi divers, imprévisibles et parfois dramatiques, continuent...
137 | 2015 – La nationalité dans le monde arabe des années 1830 aux années 1960 - Mis en ligne le 26 mai 2015 - ISBN 978-2-85399-986-1
La nationalité est devenue une clé d’accès à des droits sociaux, économiques et politiques : marchés du travail, élections, possibilité de se déplacer dans le monde… Du fait de cette centralité dans nos vies contemporaines, la nationalité a surtout suscité pour le monde arabe des...
136 | 2014 – Les empreintes du temps : calendriers et rythmes sociaux - Mis en ligne le 1er décembre 2014 - ISBN 978-2-85399-969-4
L’histoire du temps, telle qu’elle a été jusqu’alors construite par l’historiographie, a porté essentiellement sur l’expérience occidentale. Le regain récent des études sur le temps, lié au phénomène d’accélération et de déstructuration de celui-ci dans la modernité, a encore enrichi...
135 | 2014 – Sociétés de montagne et réforme religieuse en terre d’Islam - Mis en ligne le 15 juin 2014 - ISBN 978-2-85399-935-9
Après la mer, sujet thématique d’une précédente livraison de la revue, le présent dossier propose de poursuivre l’exploration du rapport entre espace et sacralité en terre d’Islam par un nouveau territoire : la montagne. Dans le domaine islamique, celle-ci est souvent associée...
134 | 2013 – Cinémas arabes du XXIe siècle. Nouveaux territoires, nouveaux enjeux - Mis en ligne le 19 décembre 2013 - ISBN 978-2-85399-896-3
Loin des feux qui ont fait jadis sa gloire, le cinéma des pays arabes se réinvente sous l’effet de dynamiques de production et d’exposition des films, dans des expérimentations visuelles inédites et dans un nouveau rapport à la prise et à la consommation d’images...
133 | 2013 – Guerre et terre en Afghanistan - Mis en ligne le 14 juin 2013 - ISBN 978-2-85399-884-0
L’enjeu foncier semble bien avoir été au cœur des logiques de la guerre de trente ans qui déchire l’Afghanistan depuis la fin des années 1970, en séquences successives. Sans doute serait-il exagéré de voir dans la terre « la » cause des conflits qui se sont enchaînés...
131 | 2012 – Enseignement supérieur, pouvoirs et mondialisation dans le monde arabe - Mis en ligne le 6 juillet 2012
Plus d'une décennie de réformes universitaires dans le monde arabe, menées au nom de la « crise de l'enseignement supérieur » et de la « mondialisation », permet de premiers bilans. Comme dans d'autres régions du monde, les systèmes universitaires connaissent des mutations de grande ampleur...
132 | 2012 – L’ibadisme, une minorité au cœur de l’islam - Mis en ligne le 6 juillet 2012 - ISBN 978-2-85399-809-3
Parmi les courants qui composent l’islam, l’ibâḍisme est l’un des plus méconnus. Aujourd’hui réduit à une minorité infime – sans doute pas plus de trois millions de personnes –, il n’a survécu qu’à Oman, le seul pays où il est dominant, sur la côte orientale de l’Afrique...
130 | 2012 – La mer et le sacré en Islam médiéval - Mis en ligne le 27 juillet 2011 - ISBN 978-2-85399-809-3
Le rapport entre espace et sacralité est une voie pour explorer l’islamisation des régions gouvernées par les musulmans. Dès le premier siècle de l’hégire, en effet, l’expansion de l’Islam s’est appuyée sur une fabrique de la mémoire islamique, en particulier...
129 | 2011 – Ecriture de l’histoire et processus de canonisation dans les premiers siècles de l’islam - Mis en ligne le 10 mai 2011 - ISBN 978-2-85399-792-8
L’étude des premiers siècles de l’islam se heurte à des défis méthodologiques formidables, en particulier en raison de la nature même des sources disponibles pour appréhender la période. Les sources historiques musulmanes présentent en effet l’inconvénient d’un important décalage...
128 | 2010 – Féminismes islamiques - Mis en ligne le 15 décembre 2010 - ISBN 978-2-85399-768-3
Au tournant du xxie siècle, la notion de féminisme islamique, forgée à partir de la situation iranienne du début des années 1990, est en pleine transformation. Si le débat politique et polémique mondialisé, trop souvent ignoré, que le mouvement intellectuel du féminisme islamique...
127 | 2010 – L’identification - Mis en ligne le 30 juillet 2010 - ISBN 978-2-85399-754-6
Dans les pays musulmans, avant l’instauration de l’état civil, les gens déclinaient leur identité de manière différente selon l’interlocuteur et la situation. De ces variations complexes un seul aspect avait fait l’objet jusqu’ici d’études savantes, l’onomastique...
126 | 2009 – Le monde rural dans l’Occident musulman médiéval - Mis en ligne le 24 septembre 2009 - ISBN 978-2-85399-746-1
L’Islam médiéval est un monde en grande partie rural qui n’a cependant été qu’assez peu étudié sous cet angle. La carence générale des études sur les campagnes est due à l’absence presque totale des documents d’archives. Les textes (chroniques, récits de voyage, ouvrages de géographes...
125 | 2009 – Les mosquées. Espaces, institutions et pratiques - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-85399-737-9
Principale institution de l’islam, la mosquée est également l’un de ses symboles les mieux partagés. Temple pour les ` ibadât (observances), la mosquée est aussi un lieu où s’informent les mu`amalât (les relations sociales). Symbole d'unité, elle peut aussi s'avérer le foyer...
124 | 2008 – Langues, religion et modernité dans l’espace musulman - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-85399-722-5
Ce numéro explore la relation entre langue, religion, politique et modernité dans l’espace musulman entre le XVIIe et le XXIe siècles. Dans quelle mesure la circulation des langues éclaire-t-elle les contextes politiques et culturels, les relations entre les groupes...
123 | 2008 – Intellectuels de l’islam contemporain. Nouvelles générations, nouveaux débats - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-85399-709-6
Qui sont les nouvelles générations intellectuelles dans le monde musulman sunnite aujourd’hui ? Quels débats proposent-elles dans la sphère publique ? Ce recueil couvre un ensemble large et diversifié : le monde arabe, l’islam de l’Asie du Sud, aussi bien que les diasporas...
121-122 | 2008 – Yémen Territoires et Identités - Mis en ligne le19 septembre 2009 - ISBN 978-2-7449-0774-6
Yémen, al-Yaman, Yamanat : un toponyme aux acceptions variables qui désigne, dès les temps préislamiques, un territoire et une souveraineté. La réalité qu’il recouvre ne saurait se réduire à cette seule équation. La région fut et reste parcourue de contrastes et d’artifices...
119-120 | 2007 – Migrations Sud-Sud - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-7449-0720-3
Migrer. Se mouvoir, se déplacer est devenu l'un des signes les plus éloquent de la mondialisation. Que celles-ci se déclinent par le bas, par le haut, le milieu ou encore par ses marges les mobilités plurielles Sud-Sud incarnent le nouveau paradigme d’une...
117-118 | 2007 – L’Irak en perspective - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-7449-0696-1
Peut-on parler de l’Irak avec la distance critique consistant à taire sa colère de citoyen par rapport à l’horreur d’aujourd’hui et celle d’hier ? Celle d’aujourd’hui, alors qu’à un embargo de plus de dix ans et à une occupation aussi arrogante qu’imprudente fait désormais suite une...
115-116 | 2006 – La Syrie au quotidien. Cultures et pratiques du changement - Mis en ligne le 19 septembre 2009 - ISBN 978-2-7449-0674-9
La Syrie, qui subit depuis plus de 40 ans le poids d’un régime autoritaire, reste méconnue et suscite la méfiance. Il est vrai que l’attention de la recherche académique et des média se focalise sur son régime qui porte largement la responsabilité de l’exclusion dont le pays...
Le corps tient une place essentielle dans les normes et les pratiques religieuses de l'Orient musulman. Dans les élaborations théologiques et mystiques du christianisme oriental comme de l'islam, le corps se construit dans un constant balancement avec l'âme, généralement...
Comment analyser le phénomène partisan dans les sociétés maghrébines contemporaines ? S’il est entendu que le Maghreb ne constitue pas en tant que tel un espace particulier ou singulier du politique, se distinguant par des figures spécifiques, analyser les logiques de mobilisations...
Quels sont les modes d’occupation de l’espace urbain en terres d’islam ? Comment s’y positionnent les communautés confessionnelles ? Où passe la ligne de démarcation entre les différents groupes ? Par quels moyens les communautés confessionnelles affirment leur présence dans le tissu urbain et marquent...