SÉMINAIRES ET WEBINAIRES D'ÉQUIPE, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Ces séminaires de recherche sont organisés et animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

logo

Photo : logo LiPol

ResponsableNajla Nakhlé-Cerruti, (chargée de recherche au CNRS et rattachée à l'IREMAM). Organisateurs : Mohamed Bakhouch, (professeur émérite, AMU, IREMAM), Claire Cialone-Grégoire (ingénieure d’études, CNRS, Orient et Méditerranée) et Iyas Hassan (professeur des universités, Sorbonne Université, Lettres).

Inscrit dans le volet Formation à la recherche du programme ANR « Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe  siècle » (LiPoL, 2020-2024), le séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » aborde des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » depuis les origines médiévales de cette littérature et jusqu’à sa réception à l’époque moderne.

L’édition 2023-24 du séminaire est divisée en quatre axes :

1- Littératures et linguistiques : définition du genre de la sīra et état des lieux des travaux en cours sur les grandes sīra-s arabes
2- Cultures populaires : au-delà des sources, comment aborder le « populaire » en tant que pratique sociale, artistique et médiatique ? Quels sont les enjeux politiques de la maîtrise de l’objet dit « populaire » ?
3- Histoire : le conte populaire dans une perspective diachronique et la place des « sources populaires » dans l’écriture de l’histoire
4- Performance : quel devenir des éléments dits populaires une fois intégrés dans une pratique artistique contemporaine ?

Quinze séances bi-mensuelles sont organisées en hybride dans la salle Seurat de la médiathèque de la MMSH (Aix-en-Provence), les jeudis de 10h à 12h. Le séminaire est mutualisé avec Sorbonne Université et l’Université Sultan Moulay Slimane (Béni Mellal, Maroc).
Pour obtenir un accès à la réunion virtuelle, contacter Claire Cialone-Grégoire : claire.cialone-gregoire[at]cnrs[point]fr

Programme

Axe Littératures et linguistique

Jeudi 5 octobre 2023 (intervenant en ligne)
Jean-Patrick Guillaume, professeur émérite à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-3) et membre du Laboratoire Histoire des théories linguistiques (HTL – CNRS, UMR 7597). « Traduire sans (s’)ennuyer »
Résumé de l’intervention (PDF)

Jeudi 19 octobre 2023 (intervenants en ligne)
Gianluca Saitta (Inalco) et Rimane Karam, doctorante, Orient & Méditerranée (UMR 8167)

Jeudi 9 novembre 2023
Bushra Farah, doctorante, Orient & Méditerranée (UMR 8167). « Sīrat Sayf ben Ḏī Yazan entre deux traditions : l’évolution du récit égyptien en Syrie »
Résumé de l’intervention (PDF)

Axe Cultures populaires

Jeudi 23 novembre 2023
Oussama Ghanam

Jeudi 7 décembre 2023
Kamel Chachoua, CNRS – IREMAM

Jeudi 21 décembre 2023 (intervenant en ligne)
Frédéric Lagrange 

Axe Histoire

Jeudi 11 janvier 2024
Louis Roux, doctorant, LARHRA – Université Jean Moulin-Lyon 3. « Au-delà de la performance : faire l’histoire des conteurs populaires du Proche-Orient (1850-1950) »

Jeudi 25 janvier 2024 (intervenant en ligne)
Philippe Bourmaud

Jeudi 8 février 2024
Mortada Mohamed Ali

Axe Performance

Jeudi 29 février 2024
Hakan Öskan

Jeudi 14 mars 2024
Najla Nakhlé-Cerruti

Jeudi 28 mars 2024
Hassan El-Geretly

Jeudi 25 avril 2024
Sally Shalaby

À retrouver sur le site du programme Littératures Populaires du Levant (LiPoL)

document notarié 1250h

Photo : acte notarié, daté de 1250/1835, relatif à la nomination du cheikh d'une zaouïa de Siliana, en Tunisie (Creative Commons Zero)

Responsable : Nicolas Michel, professeur d’histoire contemporaine

Les chercheurs de l’Iremam intéressés par la paléographie maghrébine se réunissent chaque mois depuis septembre 2021 afin de lire et comprendre ensemble des textes documentaires manuscrits des époques médiévale, moderne et contemporaine. À tour de rôle, chacun(e) des participant(e)s propose un document, qui est envoyé à l’avance et fait l’objet de la séance de lecture. Les genres abordés sont très variés : correspondance officielle, privée, requêtes, documents notariés, actes sous seing privé, etc. Selon les textes proposés la paléographie est plus ou moins complexe, de même que la langue, qui emprunte plus ou moins à l’arabe le plus classique, à l’arabe moyen et à divers registres dialectaux. 

Cet atelier est ouvert à tous les étudiant(e)s et chercheurs/ses désireux/ses de se familiariser ou de se perfectionner en paléographie documentaire maghrébine. De solides bases grammaticales en langue arabe, ainsi qu’une connaissance du vocabulaire de base (niveau d’un étudiant débutant ayant validé les UE d’arabe de la licence 3 LLCER arabe ou licence 3 LEA anglais arabe), sont souhaitables. 

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à écrire à nicolas.michel.2@univ-amu.fr

Prochaine séance : mardi 17 octobre 2023, 10h30-12h, MMSH, salle André Raymond, Aix-en-Provence.