SÉMINAIRES ET WEBINAIRES D'ÉQUIPE, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

Ces séminaires de recherche sont organisés et animés par les chercheurs·euses et enseignant·es-chercheurs·euses de l'IREMAM. Les séminaires sont classés par date de première séance.

Julien-loiseau

Photo © Julien Loiseau

D’Alexandrie à l’Abyssinie : textes, images et objets entre l’Égypte copte et la Corne de l’Afrique chrétienne au Moyen Âge

Coordonné par Martina Ambu, doctorante, Paris 1 et Damien Labadie, chargé de recherche au CNRS (CIHAM).

Argumentaire

Ce séminaire, organisé dans le cadre du projet ERC COG HornEast, est consacré à l’étude de la circulation des textes, images et objets entre l’Égypte copte et la Corne de l’Afrique chrétienne (Nubie et Éthiopie) durant le Moyen Âge (VIIe-XVe s.). En prenant pour objets d’étude les productions littéraires, iconographiques et matérielles qui circulèrent et se diffusèrent entre les chrétiens d’Égypte, de Nubie et d’Éthiopie à l’époque médiévale, ce séminaire de recherche présente un triple objectif.

Premièrement, il s’agira de documenter la diversité et la richesse des transferts culturels et interactions intellectuelles entre l’Égypte et la Corne de l’Afrique, en soulignant la vitalité des échanges, notamment littéraires, des chrétientés nubienne et éthiopienne avec le monde copte durant tout le Moyen Âge. Deuxièmement, le séminaire tâchera de renouveler en profondeur la question des liens unissant le christianisme égyptien à celui de la Corne de l’Afrique ; alors que les études entrevoient traditionnellement les relations entre l’Égypte et la Corne de l’Afrique comme celui d’un simple rapport de subordination institutionnelle, le séminaire s’emploiera à étudier l’originalité et la singularité des créations littéraires et iconographiques des chrétiens nubiens et éthiopiens, qui recomposent et remanient des modèles égyptiens en vue d’élaborer des œuvres inédites. Enfin, troisièmement, il s’agira de comprendre comment, au prisme des supports littéraires et artistiques, les chrétientés égyptienne, nubienne et éthiopienne se forgent une identité nouvelle dans le contexte de l’avènement de l’islam. Devenant une religion minoritaire qui s’arabise progressivement, à travers quelles expressions littéraires et iconographiques le christianisme copte interagit-il dorénavant avec le christianisme de la Corne de l’Afrique, et de quelles manières ce dernier évolue-t-il et se distingue-t-il dans ce nouveau contexte politique, religieux et linguistique dans lequel vivent les chrétiens d’Égypte ? Ce séminaire s’efforcera ainsi de répondre à ces interrogations et explorer l’ensemble des problématiques précédemment exposées.

Ce séminaire mettra un accent tout particulier sur la question des productions textuelles et de leur circulation entre l’Égypte et la Corne de l’Afrique. On examinera les divers genres de texte (littéraires, normatifs, liturgiques, etc.), leur production, leur diffusion et leur usage, depuis l’Égypte jusqu’à la Nubie et l’Éthiopie. On s’intéressera tout particulièrement à la question des traductions, en vieux-nubien et en guèze, de textes grecs, coptes et arabes produits dans l’Égypte chrétienne. Un volet spécifique sur les enjeux liés au vaste mouvement de traductions de l’arabe en guèze, à partir du XIIIe siècle en Éthiopie, pourra être également ouvert. La connaissance de l’arabe par les lettrés éthiopiens, le rôle de la cour patriarcale ou encore l’activité des scriptoria monastiques représentent autant de pistes de recherche au sujet de la question des traductions en guèze de textes arabes chrétiens à l’époque médiévale. Inversement, les traductions du guèze en arabe, à l’instar de la Vie de Takla Hāymānot, ainsi que, plus largement, la circulation de textes guèzes en Égypte pourront faire l’objet d’examens plus approfondis. Outre ces problématiques d’histoire des pratiques de l’écrit, ce séminaire offrira un lieu de discussions sur des questions philologiques relatives à l’édition de textes guèzes et vieux-nubiens, notamment de textes traduits sur la base d’originaux arabes, coptes ou grecs.

Un autre pan du séminaire aura pour objet la circulation des images et des objets. Il s’agira d’examiner la diffusion de motifs iconographiques égyptiens et leur transposition en Nubie et en Éthiopie, à la fois dans l’art monumental, l’enluminure ou le textile. Un questionnement similaire pourra aussi s’ouvrir sur les objets, en particulier les objets à usage liturgique, et leur adaptation aux exigences cultuelles propres aux chrétiens de Nubie et d’Éthiopie. L’examen des documents archéologiques, joint à celui des sources textuelles et iconographiques, contribuera également à enrichir les discussions et éclairer les problématiques soulevées. L’objectif sera ainsi d’explorer les transformations et les traits spécifiques de l’art religieux nubien et éthiopien qui, réélaborant en partie des modèles d’origine copte, s’impose au Moyen Âge comme un des plus originaux du continent africain.

Ce séminaire constituera, au sein de l’IREMAM, un lieu d’échanges unique autour de la documentation textuelle et iconographique, et permettra ainsi de croiser les questionnements et les méthodes issus de différentes disciplines comme la philologie, l’histoire de l’art et l’anthropologie religieuse.

Les communications produites dans le cadre de ce séminaire seront publiées dans un volume collectif.

Calendrier 2020-2021

Mardi 21 janvier 2020, 14h, MMSH, salle André Raymond.
Martina Ambu, doctorante, Paris 1, « Circulation et vénération des saints : le cas de Taklâ Haymânût al-Habashî. »

Mardi 11 février 2020, 14h, MMSH, salle André Raymond.
Damien Labadie, post-doctorant du programme ERC HornEast, « Le mémoire apostolique copte et ses versions vieux-nubiennes. »

Mardi 16 février 2021, 14h-16h (heure de Paris), en visio Zoom.
Jan Dochhorn (Université de Durham), « Mashafa Malâekt, A Bêta Esrâêl Apocryphon: Manuscripts, Problems of Edition, Prehistory. »

Mardi 20 avril 2021, 10h-12h30 (heure de Paris), en visio Zoom.
Alexandros Tsakos, « Religious Literacy in Christian Nubia. »
Vincent van Gerven Oei, « Translation Traditions in Makuria. »

Mardi 1er juin 2021, 14h-17h30 (heure de Paris), en visio Zoom.
14h-14h45
Magdalena Wozniak, « Les relations entre Égypte et Nubie médiévale par le prisme des textiles : diplomatie, commerce, costume des élites »
14h45-15h : questions et discussion
15h-15h45
Nafisa Valieva, « Ascension of Lālibalā : textual analysis of the unedited part of the Life of Lālibalā »
15h45-16h : questions et discussion
16h-16h30 : pause
16h30-17h15
Daria Elagina, « Case Study of Knowledge Transmission: Translation of the Chronicle of John of Nikiu to Ethiopic »
17h15-17h30 : questions et discussion

Mardi 15 juin 2021, 10h30-12h (heure de Paris), en visio Zoom.
Artur Obłuski, "Next to the cradle or far away. What was the relation between Nubian and Egyptian monastic movements ?"

Livre & mam

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur·e·s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Anchor et les principales plateformes (SpotifyGoogle PodcastsPocket CastsRadio Public et bientôt d’autres). 

Programme 2020-2021

Histoire du Front Populaire de Libération de la Palestine - Webinaire Livres & MAM avec Francesco Saverio Leopardi

Mardi 1er décembre 2020, 13h-14h, Livres & MAM accueille Francesco Saverio Leopardi (Université Ca’ Foscari, Venise/Université de Bologne), auteur de The Palestinian Left and Its Decline. Loyal Opposition, Palgrave MacMillan, 2020. Entretien animé par Thomas Pierret

Francesco Saverio Leopardi analyse le déclin du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) depuis son départ du Liban suite à l’invasion israélienne de 1982. Il met en lumière les contradictions d’une stratégie combinant loyauté à l’Organisation de Libération de la Palestine et opposition au Fatah. Cette stratégie, avance l’auteur, a empêché le FPLP de se renouveler idéologiquement et de proposer un véritable projet contre-hégémonique. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : PAL 320 SAV).

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Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc - Webinaire Livres & MAM avec Mériam Cheikh

Mardi 19 janvier 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Mériam Cheikh (Inalco) autour de son livre Les filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2020. Entretien animé par Myriam Catusse

Au Maroc, l’expression « filles qui sortent » désigne celles qui fréquentent les night-clubs et les bars la nuit pour gagner leur vie. Au-delà du fait prostitutionnel, le « sortir » renvoie aussi plus largement aux distances qu’une partie de la jeunesse féminine des classes populaires prend avec les normes, la moralité et la respectabilité. Loin d’être confiné à la marginalité, le sortir joue sa partition dans les métamorphoses de l’ordre sexuel et intime dans un contexte d’essor de l’économie du divertissement et d’accroissement des inégalités. Y émergent de nouvelles valeurs qui remettent en cause les régimes moraux et juridiques tout en réaffirmant l’ordre hétérosexuel. Cohabitant avec une dizaine de jeunes femmes engagées dans le sortir à Tanger, Mériam Cheikh a mené une ethnographie longitudinale sur sept ans. À l’intersection de la génération, du sexe et de la classe, elle analyse des trajectoires où se succèdent socialisations familiale et scolaire, élaboration de la sexualité et insertions professionnelle et matrimoniale. Les Filles qui sortent. Jeunesse, sexualité et prostitution au Maroc revient sur l’expérience dans le sortir, de l’engagement au désengagement, croisant anthropologie urbaine, anthropologie économique et anthropologie du droit. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : MAR 306.8 CHE).

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Gauches arabes - Webinaire Livres & MAM avec Laure Guirguis

Mardi 2 février 2021, 13h-14h, Livres & MAM accueille Laure Guirguis (Associate Prof. - Aias Fellow, à Aarhus Institute of Advanced Studies et chercheuse associée à l'IREMAM) autour de son livre The Arab Lefts. Histories and Legacies, 1950s – 1970s, Edinburgh University Press, 2020. Entretien animé par Vincent Geisser

Cet ouvrage collectif explore les histoires entremêlées des mouvements de gauche au Maghreb et au Machreq durant les "longues années soixante". Grâce à de nouvelles approches transnationales et générationnelles, il ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur la Guerre Froide et les luttes d’émancipation nationale. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : MUS 320 GUI).

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Aux origines du jihadisme - Webinaire Livres & MAM avec Thomas Hegghammer

Mardi 16 février 2021, 13h-14h, Livres & MAM accueille Thomas Hegghammer (Norwegian Defence Research Establishment), The Caravan : Abdallah Azzam and the Rise of Global Jihad (Cambridge University Press, 2020). Entretien animé par Thomas Pierret

Abdallah Azzam, militant palestinien qui prit la tête des combattants arabes en Afghanistan dans les années 1980, joua un rôle crucial dans l’internationalisation du mouvement jihadiste. Assassiné dans des circonstances obscures à Peshawar (Pakistan) en 1989, il demeure l’un des idéologues jihadistes les plus influents à ce jour. Dans cette première biographie approfondie, Thomas Hegghammer explique comment Azzam a acquis ce statut et pourquoi le jihad s’est globalisé à ce moment précis de l’histoire. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : MUS 320 HEG).

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Devenir révolutionnaire à Alexandrie - Webinaire Livres & MAM avec Youssef El Chazli

Mardi 2 mars 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Youssef El Chazli (Crown Center for Middle East Studies, Boston/ERC DREAM) pour évoquer Devenir révolutionnaire à Alexandrie. Contribution à une sociologie historique de surgissement révolutionnaire, Dalloz, 2020. Entretien animé par Myriam Catusse

Ce livre contribue à une sociologie historique du surgissement révolutionnaire en Égypte. Le surgissement révolutionnaire renvoie à une séquence d’interactions dont l’issue, contingente, peut donner lieu à un basculement général de l’ordre politique et amorcer ce faisant un processus de changement de régime. Afin de rendre compte des mécanismes concrets dont sont faites ces séquences, cette recherche se fonde sur l’étude des engagements de révolutionnaires et de novices dans la deuxième ville d’Égypte, Alexandrie, lors de la « révolution du 25 janvier 2011 ». Elle examine dans le détail les dilemmes pratiques et les microdécisions qui, pouvant paraître au départ comme marginaux, finissent par avoir des conséquences disproportionnées, mettant fin à un régime autoritaire vieux de plusieurs décennies. Faisant usage d’une multitude de sources et de données (entretiens, observations, traces numériques, revues de presse, corpus de photographies et de vidéos), cette thèse permet ainsi de renouveler notre compréhension des phénomènes révolutionnaires et de la manière dont ils émergent. Mais aussi, en contraste, à la manière dont peuvent s’opérer des sorties de crise et des processus de stabilisation politique. Plus précisément, on y voit comment, à rebours des analyses globalisantes et réifiantes des processus révolutionnaires, on ne peut comprendre la dynamique d’émergence d’une crise sans en revenir aux paramètres situationnels et, surtout, aux dynamiques locales de chaque cas. Par ailleurs, en focalisant l’attention sur la ville d’Alexandrie, cette thèse contribue à ouvrir un chantier de recherche sur cette grande métropole méditerranéenne qui reste sous-étudiée. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : EGY 320 CHA).

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Éducation et diversité - Webinaire Livres & MAM avec Françoise Lorcerie

Mardi 23 mars 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Françoise Lorcerie (IREMAM), pour évoquer Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action (Presses Universitaires de Rennes, 2021). Entretien animé par Vanille Laborde (MESOPOLHIS).

Le mot "diversité" désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s’agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l’identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation. Elles affectent les personnes dans l’assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l’œuvre dans l’institution scolaire, même si elle n’en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation). La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l’Ecole a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il a pour auteurs un collectif de chercheurs et formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Education et diversité), créé en 2013. Leur réunion dans le livre donne du relief au tableau des problèmes rencontrés et à l’étude des lignes d’action. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : 370 LOR).

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Experts et expertise dans les mandats de la SDN - Webinaire Livres & MAM avec Philippe Bourmaud, Norig Neveu et Chantal Verdeil

Mardi 18 mai 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Philippe Bourmaud, Norig Neveu et Chantal Verdeil pour évoquer Experts et expertise dans les mandats de la Société des Nations : figures, champs et outils (Presses de l’Inalco, 2020). Entretien animé par Thomas Pierret

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De l’ère coloniale à celle des politiques publiques internationales dans les Suds, l’expertise a joué un rôle croissant dans l’ordre international au vingtième siècle. Notion paradoxale, réputée instrumentale en vue de l’information et de l’amélioration de l’action publique, elle englobe tout un champ de modalités opposées du savoir et de son énonciation. L’expertise se situe entre le savoir d’expérience et le savoir nomothétique abstrait, la recherche et l’autorité, elle est intéressante à étudier dans le cadre du premier système d’organisations internationales et de la crise concomitante des empires coloniaux.

Les mandats sont récemment devenus un des principaux points de convergence des questionnements sur la diffusion globale des normes à travers les instances internationales. L’expertise est lue comme l’un des signes d’un colonialisme tardif, codifié, et placé sous les regards convergents des savants, des États et des opinions publiques.

À travers les mandats de la Société des Nations, cet ouvrage scrute l’émergence de l’international comme cadre de prise de décision inter-étatique, ouverte et procédurale encadrant un monde de connexions, de flux et de structures enchevêtrés à diverses échelles. Il dépeint des figures d’experts et éclaire le jeu complexe qui s’institue entre ces experts et les institutions mandataires pour définir les normes de l’expertise. Il met en lumière leur contestation dans une dialectique asymétrique qui oppose experts et contre-experts, populations locales et autorités mandataires. 

Philippe Bourmaud, Maître de conférences (Université Jean Moulin - Lyon 3), a enseigné à Naplouse et a mené des recherches en histoire de la médecine au Proche-Orient. Il travaille aujourd’hui sur les constructions sociales de l’alcool dans le Moyen-Orient contemporain et sur la présence culturelle arabe à Istanbul à travers l’histoire.

Norig Neveu, Chargée de recherche (CNRS-IREMAM), a débuté ses recherches par une étude des lieux saints du sud de la Jordanie avant de travailler à une histoire connectée des autorités religieuses au Proche-Orient depuis la fin du xixe siècle. Elle s’intéresse aussi aux réseaux de solidarité dans le cadre de la migration.

Chantal Verdeil, Professeur des Universités (INALCO), a d’abord travaillé sur la mission jésuite au Liban puis sur les missions chrétiennes au Maghreb et au Moyen-Orient aux xixe et xxe siècles. Elle s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’éducation au Proche-Orient.

L’Algérie des Oulémas - Webinaire Livres & MAM avec Charlotte Courreye

Mardi 25 mai 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Charlotte Courreye pour évoquer L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) (Editions de la Sorbonne, 2021). Entretien animé par Thomas Pierret

A travers une histoire sociale de l’Association des Oulémas musulmans algériens, de sa fondation en 1931 à sa réactivation dans l’Algérie des années 1990, ce livre retrace les débats autour de la construction de l’Etat, de la définition de l’islam et de la place de la langue arabe dans l’Algérie contemporaine. Fondé sur des sources en langues arabe et française, à partir d’un travail de terrain, il se propose de questionner les clichés courants liés à l’héritage de l’AOMA dans l’Algérie contemporaine. Les activités éducatives et religieuses de l’AOMA à la période coloniale, puis son positionnement dans la guerre d’indépendance ont conditionné l’insertion de ses membres dans l’Algérie postcoloniale. Les parcours de ses membres dirigeants donnent à voir les adaptations et les stratégies mises en oeuvre après la disparition formelle de l’association à l’indépendance. Si certains de ses cadres participent au gouvernement du parti unique FLN, au sein de l’Education nationale ou pour construire les bases de l’islam d’Etat, d’autres contestent publiquement le pouvoir socialiste au nom même de l’islam. Ils sont repris en cela par les mouvements islamistes naissants des années 1980. Les enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques de l’Algérie postcoloniale sont étudiés dans cet ouvrage avec le souci constant de les resituer par rapport à l’histoire du monde arabe et musulman. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : DZA 320 COU).

Charlotte Courreye est maître de conférences à l’université Lyon 3 Jean Moulin. Parmi ses récentes publications : Le Maghreb par les textes (Armand Colin, 2020), avec Augustin Jomier et Annick Lacroix.

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Genèse du Kurdistan - Webinaire Livres & MAM avec Boris James

Mardi 15 juin 2021, 14h-15h, Livres & MAM accueille Boris James pour évoquer Genèse du Kurdistan. Les Kurdes dans l’orient mamelouk et mongol (1250-1340) (Editions de la Sorbonne, 2021). Entretien animé par Julien Loiseau

Au mitan du XIIIe siècle, la dynastie ayyoubide quittait le pouvoir en Égypte et bientôt en Syrie. Le sultanat de Saladin avait été caractérisé par une forte présence kurde à la fois au sein des armées du royaume et dans les plus hautes fonctions civiles politiques et judiciaires. Sa chute, au profit d’un groupe de militaires turcs d’origine servile, les Mamelouks, entraîna la marginalisation progressive des émirs et des notables kurdes. L’influence des Kurdes au sein de l’État mamelouk naissant fut bien réelle mais, au fur et à mesure qu’elle s’éteignait, elle se muait en une faible capacité de nuisance menant à de vaines conjurations. Les Kurdes n’eurent plus qu’une place politique périphérique dans l’Égypte et la Syrie du début du XIVe siècle. Que devenait alors la ’asabiyya kurde (« l’esprit de corps ») qui avait soutenu la dynastie ayyoubide ? La phase historique qui s’ouvrait marquait les débuts d’une reconfiguration de la place des Kurdes au Levant ainsi qu’aux marges des empires, au Kurdistan. Cet ouvrage a pour objet l’étude du processus pluriel de construction d’un territoire des Kurdes, entre l’Anatolie et le plateau iranien. Des tribus belliqueuses ont ancré leur histoire dans les montagnes de ce lieu refuge. Elles y ont établi l’ordre intra- et intertribal, matrice de leur autonomie. Les grands États du Moyen-Orient (Mamelouks et Ilkhanides mongols), quant à eux, ont entériné cet édifice et contribué de manière décisive aux transformations spatiales, par le pouvoir de nommer les lieux et de coopter les hommes. La convergence paradoxale de leurs politiques impériales rivales s’impose comme le facteur crucial d’une autochtonisation des Kurdes. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44688).

Docteur en histoire, spécialiste de l’Islam médiéval et de l’histoire des mondes kurdes, Boris James est maître de conférences à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Il a été directeur de l’antenne de l’Institut français du Proche-Orient à Erbil (Kurdistan d’Irak).

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Islam, réforme et colonisation en Algérie - Webinaire Livres & MAM avec Augustin Jomier

MardI 14 septembre 2021, de 14h à 15h, en visioconférence, Livres & MAM accueillera Augustin Jomier (INALCO) pour évoquer Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962) (Editions de la Sorbonne, 2021). L’entretien sera animé par Thomas Pierret

Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans cette étude sur l’ibadisme contemporain. Ce livre retrace la trajectoire de la minorité des musulmans berbères et ibadites du Mzab, au nord du Sahara, depuis l’occupation de cette région par la France en 1882, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962. Il montre comment, face à la domination coloniale, des savants musulmans (les oulémas) s’emparent de l’idée de réforme en islam, pour en faire une arme de conquête du leadership et de reconfiguration de la religion et de la société locales. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44584).

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Espaces inter-frontaliers au Moyen-Orient - Webinaire Livres & MAM avec Daniel Meier

Vendredi 22 octobre 2021 de 15h à 16h, à la médiathèque de la MMSH, en salle Michel Seurat, Livres & MAM accueillera Daniel Meier (Sciences Po Grenoble, GSI/UNIGE - Genève), pour évoquer In-Between Border Spaces in the Levant (Routledge, 2020). L'entretien sera animé par Cédric Parizot

Le séminaire aura lieu à la Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence, salle Michel Seurat. Les personnes extérieures à la MMSH doivent être munies du pass sanitaire (les étudiants AMU ne sont pas concernés). La séance sera également visible en visioconférence : Lien Zoom / ID de réunion : 929 2578 6801 / Code secret : 243722

Cet ouvrage collectif porte sur les espaces interstitiels ou inter-frontaliers au Moyen-Orient à travers cinq études de cas : le Sinaï, le Liban, le Nord de l'Irak, les Territoires palestiniens occupés et Chypre. Il interroge la manière dont les acteurs vivant dans ces régions manifestent leur appartenance en dépit des contraintes apparentes de l'histoire et de la politique. Les contributeurs de l'ouvrage étudient ces zones inter-frontalières des points de vue de l'espace (territorial et symbolique), du pouvoir (des Etats et acteurs non étatiques) et de l'identité (définition de soi et de l'autre). Appréhendant les frontières comme des processus, ils renouvellent la compréhension de la souveraineté et de l'appartenance dans de telles zones interstitielles. L'ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (côte : 8-44751).

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Prochaines séances

Mardi 23 novembre 2021, 14h, à la médiathèque de la MMSH, en salle Michel Seurat ou en visioconférence : Laura Ruiz de Elvira et Aurore Sahar Saeidnia. Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales (CNRS, 2021). Entretien : Norig Neveu

Vendredi 3 décembre 2021, 14h, à la médiathèque de la MMSH, en salle Michel Seurat : Samia Langar. Islam et école en France. Une enquête de terrain (Presses Universitaires de Lyon, 2021). Entretien : Françoise Lorcerie

Mardi 7 décembre 2021, 13h30, à la médiathèque de la MMSH, en salle Michel Seurat : Cécile Boëx. Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational (CNRS, 2021). Entretien : Thomas Pierret

Jeudi 27 janvier 2022, 14h, à la médiathèque de la MMSH, en salle Michel Seurat : Fabienne Le Houérou. Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar, poussière d’exils (L’Harmattan, 2021). Entretien : Maya Ben Ayed

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Ecole TAEZ, Ahmad Al-Bashad (AFP)

Photo : école Taez © Ahmad Al-Bashad (AFP)

Séminaire de recherche de l’axe « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe »

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard / Contact : jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr

Cette année, la thématique retenue est celle de « L’Ecole empêchée. Institution scolaire et autorités en contexte de crise, 19-21e siècles ».

Argumentaire

L’école, parce qu’elle se trouve à l’articulation entre le quotidien de familles et d’acteurs locaux et les intérêts des institutions étatiques ou communautaires dont elle relève, est à la fois un sanctuaire social et un outil actif de construction du politique. A ce titre, ses configurations scolaires et sociales sont multiples dans le temps et dans l’espace. Dans le monde arabe et depuis les entreprises coloniales du 19e siècle, elle est aussi plurielle que les contextes politiques qui l’encadrent. A cela s’ajoute que les guerres, les violences politiques et sociales, les famines et les épidémies, les aléas climatiques et économiques et les mouvements migratoires qui en ont résulté l’ont bousculée, parfois interrompue, souvent redéfinie. Ce séminaire part de l’hypothèse que les crises, sous toutes leurs formes, mettent en tension le lien entre les acteurs de l’école et les pouvoirs dont elle est l’émanation institutionnelle. Et c’est précisément ce qui le rend observable.

Les communications ici présentées viseront donc à interroger la façon dont les crises, leurs ressorts et leurs enjeux, se répercutent ou sont perçus parmi les acteurs de l’école, ce qu’elles révèlent des liens institutionnels qui la traversent, et, enfin, ce qu’elles fabriquent au sein de l’école en matière de rapports de force, de solidarités, de réajustement des autorités enchâssées des parents, des enseignants, des directeurs d’école ou des recteurs. A rebours de l’idée d’une école qui serait seulement abîmée par les situations de crise, il s’agit de comprendre les processus par lesquels celles-ci produisent d’autres manières d’investir l’école et conduisent à la transformer, voire à la réinventer.

Programme 2021

Pour assister aux séances, merci de contacter les organisatrices : Juliette Honvault et Christine Mussard ; jhonvault@yahoo.fr ; christine.mussard@univ-amu.fr

Vendredi 15 janvier 2021, 10h, MMSH, salle Duby et en ligne.
Séance introductive.

Vendredi 12 février 2021, 11h-13h, MMSH, salle Duby et en ligne.

Aude Signoles (MESOPHOLIS), « L’entrée des harkis à l’école ou comment dépasser la « guerre des mémoires » de la guerre d’Algérie : une expérience pilote en région PACA ».
Discutante : Juliette Honvault (IREMAM).

Vendredi 19 mars 2021, 11h-13h, MMSH, salle Duby et en ligne.

Charlotte Courreye (IHMC), « Enseigner l’arabe en Algérie colonisée : le projet politique des Oulémas ».
Discutante : Christine Mussard (IREMAM).

Vendredi 16 avril 2021, 11h-13h, en ligne.

Simone Spera (LESC), « Crises politiques et changements pédagogiques : les développements du secteur de l’éducation non formelle au Nord du Liban (2011-2020) ».
Discutante : Naima Bouras (CEDEJ).

Vendredi 23 avril 2021, 11h-13h, en ligne.

Chloé Pellegrini (IREMAM), « Enseignants d’écoles publiques dans le Maroc périphérique : rapports à l’Etat et aux programmes scolaires ».
Discutante : Françoise Lorcerie (IREMAM).

Vendredi 21 mai 2021, 11h-13h, en ligne.

Lamia Mellal (IREMAM), « Les écoles bilingues pour la paix en Israël : présentation du dispositif "Apprendre l’histoire de l’Autre" ».
Discutante : Chloé Pellegrini (IREMAM).

Vendredi 18 juin 2021, 11h-13h, MMSH, salle Germaine Tillion et à distance. 

Naima Bouras (CEDEJ), « Faire carrière dans les milieux de la prédication salafiste en Égypte : quelle place accorde-t-on aux femmes de la mouvance ? »
Discutante : Géraldine Jenvrin
Géraldine Jenvrin (EHESS), « Les études coraniques au Maroc depuis les attentats de 2003. Convergences entre étatisation, sécularisation et salafisation »
Discutante : Naima Bouras.

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Photo : café Bahri © Iris Seri-Hersch

Responsables : Norig Neveu et Amélie Chekroun
Les séances ont lieu un lundi par mois, de 13h30 à 16h30 à la MMSH, en salle A219.

Programme

Lundi 13 septembre 2021, 13h30-15h30 en présentiel, salle A219 et en visioconférence. 
Antoine Perrier, IREMAM, Histoire économique et sociale du Maroc contemporain : chantiers de recherche.

Lundi 11 octobre 2021, 13h30-15h30, MMSH, salle A219. Cette séance sera consacrée à l'accueil des nouveaux doctorants de l'équipe, inscrits depuis 2020. Quatre d'entre eux présenteront leur projet de thèse en une quinzaine de minutes : 

Mattéo Coq, "La construction étatique des Safavides à l’aune des conflits avec les Ottomans : les dynamiques qizīlbāš à la frontière ottomano-safavide (1469-1618)", sous la direction de Nicolas Michel et Homa Lessan-Pezechki

Yoan Parrot, "Gouverner les marges : innovations politiques et pratiques du pouvoir dans les confédérations turkmènes Qara Qoyunlu et Aq Qoyunlu (Anatolie orientale, Azerbaïdjan, Iraq, Iran, c. 1350-c. 1500)", sous la direction de Julien Loiseau

Jamela Ouahhou, "Esclaves et affranchis dans les discours et pratiques juridiques du Proche-Orient de l’époque mamelouke (XIV-XVe siècle)", sous la direction de Julien Loiseau.

Charlotte Gas, "La patrimonialisation de la vieille ville d'Hébron : monographie d'une coopération internationale en réseau et biographies d'acteurs culturels au Proche-Orient", sous la direction de Norig Neveu et Cyril Isnart (IDEMEC).

Lundi 8 novembre 2021
Anael Poussier, ATER AMU, doctorant Paris 1, IMAf/IREMAM, "Écrire une histoire sociale de la Mahdiyya au Soudan (1881-1898) : le cas des sources administratives du bayt al-māl de Tūkar".

Lundi 13 décembre 2021
Annalaura Turiano, IREMAM, « La fabrique de la bienfaisance : acteurs, pratiques et réseaux transnationaux 1880-1980 (Égypte, Syrie, Palestine). »

Hiba Abid, New York University, « La dévotion au Prophète Muḥammad au prisme des livres de piété dans le Maghreb prémoderne (XVIe-XIXe siècles. Matérialités, images, pratiques. »

Lundi 10 janvier 2022
Mélina Joyeux, TELEMMe, « Les écoles-ateliers des Sœurs blanches en Algérie et Tunisie coloniales (années 1870-1940).»

Sami Ouchane, IREMAM, « La politique de coopération éducative de la France au Liban (1946-1990). »

Lundi 7 février 2022 -  Avancée des recherches du projet HornEast
Julien Loiseau, AMU/IREMAM, Anna Lagaron, IREMAM/HornEast, et Amélie Chekroun, IREMAM, « Quelles sources pour écrire l’histoire de l’islam médiéval éthiopien, Xe-XIIIe siècle ? Présentation du corpus épigraphique des sites funéraires musulmans du sud est du Tigray. »

Simon Dorso, IREMAM / HornEast, « Archéologie de l’islam médiéval éthiopien (ou comment faire de l'histoire sans sources écrites).  »

Lundi 14 mars 2022 - Egylandscape
Nicolas Michel, IREMAM/AMU, avec (à confirmer) Ghislaine Alleaume, IREMAM, « Le projet ANR-DFG EGYLandscape : état d'avancement. »

Lundi 11 avril 2022 - Présentation des recherches de l’axe Éducation
Juliette Honvault, IREMAM, « Séminaire de l'axe Éducation de l'Iremam : synthèse et état des lieux. »
Christine Mussard, AMU/IREMAM, « La scolarisation des élèves algériens entre 1945 et 1962, état de la recherche. »

Lundi 9 mai 2022
Didier Guignard, IREMAM, « Une microhistoire de familles et de ferme coloniale en Algérie, XIXe-XXe siècle. »
Juliette Dumas, IREMAM, « Travaux en cours. »

Lundi 13 juin 2022 - Échanges diplomatiques en Méditerranée médiévale
Mohamed Ouerfelli, IREMAM/AMU, « Rencontres entre souverains musulmans et chrétiens : négociations et pratiques diplomatiques au Moyen Âge. »
Alessandro Rizzo, (FNRS, Université de Liège), « Le lexique de la diplomatie entre le sultanat mamelouk et les pouvoirs chrétiens. »

En savoir plus sur le pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques 

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Photo : Beyrouth 2009 © Myriam Catusse

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier. Les séances ont lieu un vendredi de chaque mois de 14h à 16h et sont ouvertes à toutes et tous. Les personnes extérieures à la MMSH doivent être munies du pass sanitaire (les étudiants AMU ne sont pas concernés)

Programme 2021-2022

17 septembre 2021, 14h-15h30, MMSH, salle 101 et en visioconférence
Deniz Günce Demirhisar (Docteure en sociologie de l'EHESS et chercheuse invitée à l'IREMAM), « Turquie : la citoyenneté à l'épreuve de la mémoire du génocide arménien ». Lien vers l’évènement Facebook / Voir ou revoir la séance sur la chaîne YouTube de l'IREMAM

24 septembre 2021, 14h-15h30, MMSH, salle 6 et en visioconférence
Stéphane Beaud (Université de Poitiers), « Qu’apporte une monographie de famille à la sociologie d’enfants d’immigrés (en France) ? » Lien vers l'évènement Facebook

08 octobre 2021, 14h-15h30, MMSH, salle A 219 et en visioconférence
Belkacem Benzenine (CRASC, Oran), « Algérie 2019-2021 : brève histoire d’un mouvement contestataire. » Lien vers l'évènement Facebook

26 novembre 2021, 14h, MMSH, salle A219
Marine Poirier (IREMAM), « De la réserve au front. Observer les mobilisations des députés yéménites en exil »

10 décembre 2021 - Mathilde Rouxel (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3-LIRA/DBU), « Femmes documentaristes arabes (1970-2020) : pour un internationalisme des luttes »

14 janvier 2022 - Kamel Chachoua, Fabienne Le Houérou et Sabine Partouche (IREMAM), « Les photographies d’Égypte de Fanny Colonna (1997-1999) »

28 janvier 2022 - Maya Ben Ayed, « Cinéma diasporique syrien. Le film d’animation comme film de témoignage »

11 février 2022 - Présentation des projets de recherche des membres de l’équipe

11 mars 2022 - Thomas Pierret (IREMAM), « État moderne et islam au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Trajectoires historiques et typologie »

08 avril 2022 - Théo Borel (Sciences Po Aix), « L’engagement francophone dans les forces armées sionistes et israéliennes depuis 1945 : histoire d’une infrastructure migratoire »

13 mai 2022 - Amel Boubakeur (EHESS), « Sociologie de l’islam politique en France » 

10 juin 2022 - Céline Lesourd (CNRS-Centre Norbert Elias)

En savoir plus sur le pôle Sciences sociales du contemporain 

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Photo © LiPol

Séminaire de l’IREMAM et du programme LiPoL ANR19-CE 27-0024

Organisé par Mohamed Bakhouch& (Professeur émérite, IREMAM-AMU), Iyas Hassan (Professeur des universités, Sorbonne Université – Lettres) et Rosa Pennisi (Post-doctorante, IREMAM/CNRS).

Le séminaire « Littératures populaires arabes » prend appui sur le séminaire « Littérature orale » organisé à l’IREMAM dans le cadre du Master MAMHS. Il continue ainsi une tradition arabisante aixoise tout en s’articulant avec des travaux menés ailleurs, en France et dans le monde arabe, sur des thématiques proches. En effet, ce séminaire est désormais inscrit au programme ANR Littératures Populaires du Levant. Archiver, analyser et conter le Roman de Baybars au XXIe siècle (LiPoL, 2020-2024). Il porte le volet « formation à la recherche » de ce programme impliquant six institutions de recherches et s’adresse aussi bien aux étudiant·es aixois·es d’Aix-Marseille Université qu’à celles et ceux des autres institutions membres ou partenaires du programme.
Dans un format hybride, le séminaire abordera des questions disciplinaires et méthodologiques concernant la catégorie « littérature populaire » dans son interaction et ses chevauchements avec d’autres catégorie comme la littérature orale et la littérature dialectale, mais aussi avec la littérature savante. Sont ainsi attendues des réflexions aussi bien sur la prose que sur la poésie anciennes et modernes dans le but de révéler la richesse des perspectives ouvertes par ce champ et la complexité des outils qu’il convoque, issus aussi bien de la poétique que la narratologie, de la linguistique que de l’histoire ou de l’anthropologie.

Programme

Le séminaire sera hebdomadaire et aura lieu le jeudi de 13h30 à 15h30, à la MMSH, en salle A219 et en visioconférence (Lien Zoom). Inscription et contact : rosa.pennisi@hotmail.it Les personnes extérieures à la MMSH doivent être munies du pass sanitaire.

Jeudi 23 septembre 2021, Jihad Darwiche, « Le travail du conteur : comment rendre un récit "racontable". »

Jeudi 30 septembre 2021, Jaafar Ben El Haj Soulami (Université ‘Abd al-Malik as-Sa’di, Tétouan, Maroc), « La critique arabe médiévale et le concept du "adab al 'amma" : historique d'une réflexion. »

Jeudi 7 octobre 2021, Iyas Hassan (Université Sorbonne– Lettres), « Le compagnon Tamīm al-Dārī comme personnage de récit populaire. Présentation et commentaire d’une série de manuscrits arabes subsahariens. »

Jeudi 14 octobre 2021, Aboubakr Chraïbi (INALCO), Plutôt populaire, presque classique.

Jeudi 21 octobre 2021, Mohamed Bakhouch et Rosa Pennisi, Les différents aspects de la présence de la poésie dans la Sīrat Baybarṣ.

Le-Caire-Julien-Loiseau

Photo : Le Caire, Khanqah Baybarsiyya (14e siècle) © Julien Loiseau

Organisateurs : Aurélia Dusserre, Julien Loiseau, Nicolas Michel, Mohamed Ouerfelli, Hayri Gökşin Özkoray et Camille Rhoné-Quer

Sauf mention contraire, les séances ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 16h à la MMSH en salle Georges Duby. La séance du 23 mars 2022 aura lieu en salle Germaine Tillion.

29 septembre 2021 - Démographie 1
Nicolas Michel (AMU, IREMAM). Compter la population.

10 novembre 2021 - Démographie 2
Hayri Gökşin Özkoray (AMU, IREMAM). Pandémies, surmortalité, travail (XIVe-XIXe s.).

15 décembre 2021 - La pensée politique 1
Makram Abbès (CEFREPA, Koweït, par visioconférence). Approches des traditions de la pensée politique à l’âge classique de l’Islam

19 janvier 2022 - La pensée politique 2
Anne-Laure Dupont (Université Paris-Sorbonne, Centre Roland Mousnier). La pensée politique islamique au temps des réformes du XIXe siècle

09 février 2022 - Autour de l’écrit 1
Frédéric Imbert (AMU, IREMAM). Itinéraire aux origines de l’écriture arabe (Ve-VIIIe siècle).

02 mars 2022 - Autour de l’écrit 2
Konrad Hirschler (Freie Universität Berlin). Writing and Literacy in the Medieval Islamic World.

23 mars 2022 - Marqueurs matériels de la culture islamique 1
Mohamed Ouerfelli (AMU, IREMAM). Marqueurs matériels de la culture islamique. Les marqueurs alimentaires.

13 avril 2022 - Marqueurs matériels de la culture islamique 2
Simon Dorso (projet ERC HornEast, IREMAM). Marqueurs matériels de la culture islamique. Les marqueurs archéologiques.
 

Organisé par Malika Assam et Mohamed Bakhouch

Programme

Première séance : jeudi 30 septembre 2021, 10h-12h, salle A219. Avec Stéphane Cermakian, Maître de Conférences AMU/IREMAM en études arméniennes qui présentera ses travaux sur la poétique de l'exil.

Jeudi 14 octobre 2021,10h-12h, MMSH, salle A219. Avec Cédric Parizot, anthropologue, chargé de recherche CNRS, Iremam qui interviendra sur : "Israéliens et Palestiniens : séparés mais connectés".

Résumé : dans cette présentation, j’effectuerai d’abord une lecture critique des travaux qui ont porté sur la mise en œuvre et les effets de la politique de séparation israélienne imposée aux Palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie depuis le début des années 1990. Je montrerai ainsi combien ces recherches ont contribué à renforcer l’idée d’une séparation politique, culturelle et territoriale radicale entre ces deux populations. Même les recherches qui se sont focalisées sur la persistance de relations formelles et informelles entre Israéliens et Palestiniens au cours de ces années, tel que le projet MOFIP (mobilités, frontières et conflits dans les espaces israélo-palestiniens), ne semblent pas échapper à la règle.
Dans un deuxième temps, je proposerai une approche alternative. Laissant de côté les interactions et les échanges directes entre ces populations, je propose d’étudier des connexions d’un autre ordre qui, sans impliquer nécessairement de contiguïté spatiale et temporelle, articulent étroitement leurs trajectoires quotidiennes. Ce sont des relations de « correspondances » (Ingold) ou « d’émergences » (Kohn). L’étude de ces connexions indirectes entre les trajectoires de ces populations, nous amènent à envisager leurs relations d’une tout autre manière : non plus comme deux sociétés discrètement séparées l’une de l’autre, mais comme des modes d’existence enchevêtrés et consubstantiels. Les frontières entre leurs espaces de vie ne sont plus réduit à des délimitations territoriales, mais appréhendés à travers les modes d’articulations spécifiques de ces modes d’existence.

Lectures proposées :
Sur le régime d'occupation israélien :
Stéphanie Latte Abdallah ; Cédric Parizot, "De la séparation aux mobilités : changer de regard sur l’occupation israélienne en Palestine" In Israël/Palestine, l'illusion de la séparation, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2017. ISBN : 9791036542152. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pup.7968.
Sur le concept de correspondance :
Givors, Martin, and Jacopo Rasmi. "Petite introduction à la lecture de Tim Ingold", Multitudes 3 (2017): 155-156.  Ingold, Timothy. Correspondences. Knowing from the inside. University of Aberdeen, 2017. PDF
Sur les manières d'aborder la notion de frontière :
Anne-Laure Amilhat Szary, Cedric Parizot, Corinne Fournier-Kiss, Patrick Suter. "Logique des frontières, poétique des frontières, antiAtlas des frontières" In Patrick Suter, Corinne Fournier Kiss. Poétique des frontières dans les littératures de langue française (XXe-XXIe siècles), Metrispresses, 2021 ⟨halshs-03101137⟩.

Prochaines séances

- jeudi 4 novembre
- jeudi 18 novembre
- jeudi 2 décembre
- jeudi 16 décembre

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