Julien Garric

Chercheur associé à l'IREMAM (2022)
Enseignant à l’INSPÉ d’Aix-Marseille
Contact : julien.garric@univ-amu.fr
Téléphone : +33 (0)6 18 81 17 49

Recherche

Disciplines : Sciences de l’éducation, sociologie
Spécialités : éducation, intégration, discrimination, laïcité
Terrain : France
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain
Et l’axe transversal « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe » 

Thèmes de recherche 

- Ethnicisation des relations éducatives en France
- Politiques d’éducation prioritaire
- Effet des ségrégations ethniques sur les pratiques éducatives 
- Pratiques punitives dans l’espace éducatif

Parcours académique

Docteur en sciences de l’éducation
Sujet de thèse : « Une pratique punitive routinisée : l’exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvreté. »

Enseignement

A l’INSPÉ - Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) mention 3, année 1 et 2 
- Préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de CPE.
- Sociologie de l’éducation, connaissance du système éducatif français.

Master MEEF mention 4 (recherche) : pratiques et ingénierie de la formation 
- « Le processus scientifique de théorisation : inégalités ». 

Au département Sciences de l’éducation (AMU – ALLSH)
- Licence L2 sciences de l’éducation  

Principales publications

2021

« Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire ». Revue française de pédagogie, 210, 101-111. 

2019

« L’exclusion ponctuelle de cours dans l’enseignement secondaire français : les effets d’une pratique punitive banalisée ». McGill Journal of Education / Revue Des Sciences De l’éducation De McGill, 54(2), 245-264. 

« Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion ». Réseau d’information pour la réussite scolaire, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec. 

2018

« Exclusions ponctuelles de cours et décrochage scolaire : le travail relationnel des enseignants pour une école inclusive » [communication]. Colloque international Territoires et décrochage scolaire (TEDS), Université de Nantes, France.

Communications

Dans un colloque international

« L’exclusion de cours : analyse intersectionnelle d’une pratique punitive routinisée dans les collèges des quartiers pauvres de Marseille ». Colloque international de l’AREF, Université de Bordeaux, France.

Autres communications

« Les apprentissages fondamentaux : respecter autrui ». Journée AMPIRIC d’échange sur les 5 apprentissages fondamentaux, le 23 juin 2021, INSPÉ Aix-Marseille Université, Marseille.

« L’exclusion de cours comme révélateur des tensions au cœur de l’école pluriethnique et religieuse ». Rencontres internationales du RIED, le 20 mai 2021, à l’INSPÉ d’Aix-Marseille Université, Marseille.

« L’exclusion ponctuelle de cours et la fabrique de la délinquance ». Réunion « Questions de réseaux », organisée par l’association Réseau 13 Vallon des pins, Marseille. 

« L’exclusion ponctuelle de cours : fabrique de la déviance dans les collèges de l’éducation prioritaire renforcée ». Séminaire organisé par le Réseau international Éducation et diversité » (RIED)-France, le 6 février 2020, à la MMSH d’Aix-en-Provence.

« Violences éducatives en éducation prioritaire ». Journée scientifique SFEREP, « École et discrimination : penser les rapports de domination en éducation prioritaire » le 05 février 2020, à l’INSPÉ d’Aix-Marseille Université, Marseille.

« Enquêter sur son propre monde professionnel ». Séminaire du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie Chantiers de thèse « La réflexivité par et dans la recherche », le 06 décembre 2019 à la MMSH d’Aix-en-Provence.

« L’exclusion ponctuelle de cours, pratique punitive déviante dans les collèges de l’éducation prioritaire renforcée ». Groupe de travail rectoral « Esprit critique », le 19 novembre 2019, au collège Jacques Prévert, Marseille.

« Tensions autour des exclusions de cours : les arrangements des cadres avec une pratique enseignante déviante ». Journée scientifique SFEREP Néodoc, « Les métiers du cadre et de l’encadrement », le 28 novembre 2018 à l’INSPÉ d’Aix-Marseille, Aix-en-Provence.

Organisation d'évènements scientifiques 

Organisation des rencontres internationales du Réseau Internationale Éducation et Diversité « École et diversité : l’école au défi de la pluralité ethno-religieuse » à l’INSPÉ d’Aix-Marseille, les 20 et 21 mai 2021. 

Organisation de la journée scientifique SFEREP « École et discrimination : penser les rapports de domination en éducation prioritaire » à l’INSPÉ d’Aix-Marseille Université, le 05 février 2020.

Organisation de la journée scientifique SFEREP « Regards croisés sur le décrochage scolaire. Pour une approche éducative globale » à l’INSPÉ d’Aix-Marseille, le 04 février 2020.

Responsable du symposium « Voir l’école depuis Marseille : approche intersectionnelle des rapports de domination en éducation prioritaire » les 5 et 6 juillet 2019, colloque international de l’AREF à l’Université de Bordeaux.