Najla-nakhlé-cerruti

Najla Nakhlé-Cerruti

Chargée de recherche au CNRS
Contact : najla.nakhle-cerruti[at]univ-amu.fr

Recherche

Discipline : Littérature arabe moderne et contemporaine
Spécialité : Théâtre en arabe
Terrains : Irak, Palestine, Syrie
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique
Participation à un projet de recherche subventionné : ANR LiPoL (Littératures Populaires du Levant, 2020-2024), coordonné par Iyas Hassan (Sorbonne Université). 

Thèmes de recherche

- Théâtre en arabe
- Contexte de création, dramaturgie, représentation  
- Espace, réel et scénique
- Archives du spectacle vivant

Parcours académique

2022 : chercheuse au CNRS.

2021-2022 : enseignante au département des études arabes de l’Inalco.

2018-2021 : chercheuse MEAE au département des études contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo), affectée à l’antenne de l’Ifpo à Jérusalem.

2015-2018 : ATER au département des études arabes de l’Inalco.

2017 : docteure en Langues, littératures et sociétés du monde de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (Inalco, Paris). Titre de la thèse : La Palestine sur scène. Une approche géocritique du théâtre palestinien (2006-2016) sous la direction de Luc-Willy Deheuvels.

2013-2015 : boursière d’Aide à la Mobilité internationale à l’Ifpo.

2010 : Agrégation d’arabe. 

Distinctions

2020 - Prix de la meilleure thèse de l’Inalco 2017
2018 - Prix de thèse, troisième prix de l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM)

Enseignement

2023-2024 : Département d’Études Moyen-Orientales (Demo), Aix-Marseille Université. Séminaire de Littérature arabe contemporaine, Master 2.

2023-2024 : Département des études arabes, Inalco, Paris, chargée de cours. Enseignements de langue, diplôme à distance (Initiation, DL2).

2022-2023 : Inalco, département des études arabes. Programmes d’enseignement de l’arabe à distance (Initiation, L1) ; Littérature arabe contemporaine (L3).

2021-2022 : Inalco, département des études arabes. Travaux dirigés en L1 et en L2 (version, pratique de l’oral, commentaire littéraire à l’écrit) ; Diplôme d’initiation à distance ; Littérature dialectale syro-libanaise (L3) ; Études de textes syro-libanais (L3).

2015-2017 : Inalco, département des études arabes. Travaux dirigés en Initiation, L1 et L2 (thème, commentaire littéraire à l’écrit et à l’oral) ; Coordinatrice du tutorat ; Responsable de la L2.

2012-2013 : 
- Institut Universitaire Européen Rachi - Centre Universitaire de Troyes. Langue et civilisation (L1, L2, L3) 96 heures/an
- Collège Albert Camus – La Chapelle-Saint-Luc (10). Professeure titulaire agrégée d’arabe en classes bilangues (6è, 5è, 4è, 3è) ; Préparation à l’épreuve Histoire des arts pour le Diplôme national du Brevet (DNB) ; Enseignement du Français langue étrangère (FLE), habilitée examinateur-correcteur des épreuves du Diplôme d’études en langue Française (DELF).

2011-2012 : Cité scolaire Frédéric Mistral – Avignon (84). Professeure stagiaire agrégée d’arabe en classes bilangues (6è, 5è, 4è, 3è) ; Préparation à l’épreuve Histoire des arts pour le Diplôme national du Brevet (DNB). 

Séminaires

Responsable du séminaire Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives - LiPoL 

Avec Frédéric Lagrange (Sorbonne Université) et Rima Sleiman (Inalco), responsable du séminaire Littératures Contemporaines du Monde Arabe - Sélicma 

Publications

Ouvrages

2022

La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006-2016), Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2022.

2021

L’individu au centre de la scène. Trois pièces palestiniennes, Beyrouth, Presses de l’Ifpo, 2020, « Ifpoche », 6, série bilingue, ISBN no 9782351597651.

Direction d’ouvrage collectif et de numéro de revue

2023, « Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ? Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe », dossier dirigé par Najla Nakhlé-Cerruti, Regards, no 29, mars 2023.

Chapitres dans des ouvrages collectifs et actes de colloques

2023, « François Abou Salem. Pour le théâtre en Palestine, pour la Palestine par le théâtre », S. Giroud (dir.), La Palestine en cinquante portraits. De la Préhistoire à nos jours, Paris, Riveneuve, 2023, p. 361-367. 

2020, « Les Monologues de Gaza (2010) : un théâtre « en réseau » pour les scènes palestiniennes et mondiales », V. Bontemps, N. Dot-Pouillard, J. Husseini, A. El Sakka (éds.), Penser la Palestine en réseaux, Diacritiques, Marseille, 2020, p. 236-253, ISBN no 9791097093112/9782351597712 (papier) et 9791097093112 (électronique).

2019, « Un Demi-sac de plomb (Nuṣṣ kīs rṣāṣ) : la mobilisation d’un patrimoine culturel et littéraire populaire sur la scène pour une ode à Jérusalem », S. Boustani et J. Chraïm (éds.), De l’usage du dialecte et d’autres formes dites « sapientales », Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Kaslik, 2019, p. 89-104, ISBN no 9786144731536. 

2017, "Representations of Identity in the Palestinians's Theatre in the Lebanese Camps", Mitri Raheb (dir.), Diaspora and Identity. The case of Palestine, Diyar Publisher, Bethléem, 2017, p. 57-78, ISBN no 9781974693252.

2016, « Du théâtre politique au théâtre philosophique : les multiples voix du théâtre de Raymond Ǧbāra, ou l’affirmation du genre en dialecte », S. Boustani et M.-A. Germanos (éds.), La littérature arabe dialectale : redécouvrir un patrimoine vivant, éditions Karthala, Paris, 2016, p. 91-110, ISBN no 9782811116453.

Articles dans des revues à comité de lecture

2024, « Raconter la Nakba dans L’Année de la neige de Bashar Murkus (2016) », P. Donizeau et Y. Khajehi (éds.), « Scènes en révoltes. Théâtre et performance au Maghreb, Proche et Moyen-Orient contemporains », Études théâtrales, no 74,  p. 30-26, ISBN 978-2-8061-3682-4.

2023, « Inventer un théâtre pour dire la condition des Palestiniens sur scène : portrait de Bashar Murkus », revue Moyen-Orient, no 60, octobre 2023, p. 90-91.
 
2022, « Quel(s) printemps pour la scène palestinienne ? », LiCArC-Littérature et culture arabes contemporaines, no 9, 2021, Théâtre, Autocratie et Démocraties, p. 51-64, ISBN no 978-2-406-12703-1.

2021

« Les limites à la création palestinienne en Israël : l’affaire du Temps parallèle de Bashar Murkus (2014) », Double Jeu, « L’œuvre et les institutions : approches internationales », no 17, 2020, p. 93-108.

« Diriger un Théâtre National sans État. Entretien avec Amer Khalil, directeur du Théâtre National Palestinien/El-Hakawati », Double Jeu, « L’œuvre et les institutions : approches internationales », no 17, 2020, p. 127-132.

2020

« L’apport du Fonds François Abou Salem à la connaissance des débuts de la pratique théâtrale palestinienne dans les années 1970 », Arabica, volume 67, no 5-6, 2020, p. 611-629.

« Raconter le territoire sur la scène, dépasser le territoire par la scène », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no 147, octobre 2020.

2019, « Mémoire et conflit dans Le dernier jour du printemps ("آخر يوم في الربيع", 2018) de Fidaa Zidan », Regards. Revue des arts du spectacle, no 21, 2019, p. 15-29, ISSN no 25239732.

2015, « "De Bi-Tvah Yerika à Rukab", la traduction comme élément du processus de création théâtrale chez Taher Najib », N. Abirached et L. Denooz (éds.), LiCArC-Littérature et culture arabes contemporaines, hors-série 2015, « Le théâtre moyen-oriental contemporain traduit en langues étrangères », Classiques Garnier, Paris, p. 152-169, ISBN no 9782812447747.

Articles sans comité de lecture

2022, « De la Palestine aux scènes internationales. Entretien avec Bashar Murkus, Théâtre/Public, no 244, juillet-septembre 2022, p. 4-16, ISBN 978-2-84260-888-0.

2019

« Scènes politiques contemporaines au Proche et Moyen-Orient », Théâtre/Public, coordination par P. Donizeau, Y. Khajehi et N. Nakhlé-Cerruti, no 233, juillet-septembre 2019. 

« L’artiste égyptien « condamné au désir ». Entretien avec Hassan El-Geretly », avec Pauline Donizeau, Théâtre/Public, n° 233, juillet-septembre 2019, p. 38-41, ISBN no 9782842607975.

« Sur la scène palestinienne, la révolte des absents », Théâtre/Public, n° 233, juillet-septembre 2019, p. 54-59, ISBN no 9782842607975.

« Les vies multiples de Taha. Entretien avec Amer Hlehel », Théâtre/Public, n° 233, juillet-septembre 2019, p. 60-62, ISBN no 9782842607975.

« Wael Kadour : écrire le théâtre. La part du texte, de la formation à la scène. Entretien avec Wael Kadour », Théâtre/Public, n° 233, juillet-septembre 2019, p. 82-85, ISBN no 9782842607975.

2016, « Le théâtre palestinien contemporain : entre scène et territoire », L’Avant-scène théâtre, n°1401-1402, avril 2016, p. 135-140, ISBN no 9782749813462.

Recensions

2023, Nakhlé-Cerruti, N., Katia Ghosn et Benoît Tadié (dir.), Le récit criminel arabe/Arabic Crime Fiction, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag (« Mîzân », 32), 2021, V + 268p., ISBN : 978-3-447-11576-6, 58€ broché, Arabica, doi : 10.1163/15700585-12341661

2023, « Un sépulcre pour Sabra et Chatila. Sandra Barrère, Écrire une histoire tue. Le massacre de Sabra et Chatila dans la littérature et l’art, Paris, Classiques Garnier, 2023 », En attendant Nadeau.

2023, Nakhlé-Cerruti, N., Jackie Lubeck, To the Good People of Gaza : Theatre for Young People and Theatre Day Production, éd. Samer Al-Saber, Londres, Bloomsbury (« Methuen Drama »), 2022, viii + 282 p., ISBN : 978-1-3502-6182-2, 100 $ relié, Arabica, doi:10.1163/15700585-20231678.

2023, « Des romanciers palestiniens passés par l’hébreu. Derrière l’hébreu, l’arabe. Le roman palestinien en hébreu (1966-2017), Paris, Classiques Garnier, 2022 », En attendant Nadeau.

2022, Iyas Hassan (dir.), La littérature aux marges du ʾadab. Regards croisés sur la prose arabe classique, Marseille-Beyrouth, Diacritiques Éditions-Presses de l’Ifpo (PIFD, 814). 2017, 364 p., in Bulletin critique des Annales islamologiques, 36, 2022.

2021, Gabriel Varghese, Palestinian Theatre in the West Bank: Our Human Faces. Cham: Palgrave Macmillan, in Theatre Research International, 46 (1), p. 97-98. 

2021, Frédéric Lagrange et Claire Savina (dir.), Les mots du désir. La langue de l’érotisme arabe et sa traduction, Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 150, 2021.

2021, Nakhlé-Cerruti, N., Robert Myers and Nada Saab, Modern and Contemporary Political Theater from the Levant. A critical Anthology, Leiden-Boston, Brill (“Studies on Performing Arts & Literature of the Islamicate world”, volume 7), 2019. Arabica, 68 (1), p. 115-119. 

Responsabilités et coordination de projets

2022-2023, animation du séminaire « Littératures populaires arabes : textes, méthodes, perspectives » avec Iyas Hassan (Sorbonne université/Ifpo)

2022, organisation des Journées François Abou Salem. En partenariat avec le Théâtre National Palestinien/El-Hakawati et avec le soutien de l’Ifpo, de l’Institut Français de Jérusalem et le théâtre Ashtar, Jérusalem-Ramallah, 23 et 24 février 2022.

2019

Organisation et animation du séminaire Theatre Archives and Labors in Palestine avec Rania Jawad (Université de Birzeit), Département de langue et littérature anglaises, Université de Birzeit (Territoires palestiniens).

Organisation et animation du séminaire Faire de la recherche en et sur la Palestine avec Flora Gonseth-Youssef (CRESPPA), Ifpo, Ramallah (Territoires palestiniens).

2018-2022, rédactrice en cheffe des Carnets de l’Ifpo

2017, organisation de l’atelier « La figure du Palestinien en Israël au prisme du ghetto et de l’enfermement dans la production littéraire contemporaine » avec Sadia Agsous (EHESS-CESSP), intervenants : Sadia Agsous, Sobhi Boustani (Inalco-Cermom), Elias Khoury (auteur), Bashar Murkus (auteur) et Najla Nakhlé-Cerruti (Inalco-Cermom), 2è Congrès du GIS « Moyen-Orient et mondes musulmans », Inalco, Paris, 6 juillet.

2016, organisation du Colloque international François Abou Salem, le théâtre palestinien contemporain : textes, jeux et enjeux et du Festival François Abou Salem, Université de Bethléem, Théâtre National Palestinien/El-Hakawati, Ligue des dramaturges palestiniens, Institut Français de Jérusalem, Consulat Général de France à Jérusalem, Ifpo, 2-5 février 2016 (Jérusalem, Territoires palestiniens).

2015

Organisation de la première commémoration de la mort de Salman Natour (écrivain, poète, 1949-2016), « Une pérégrination de la mémoire », avec Sadia Agsous (EHESS-CESSP), Centre de recherche français à Jérusalem, Jérusalem, 14 février 2015.

Activités éditoriales

Membre du comité de rédaction du Bulletin des études Orientales
Membre du comité de lecture de Regards

Associations professionnelles

Membre du jury de l'agrégation externe d'arabe (2024- )
Membre du jury du Prix de thèse GIS MOMM 2024
Membre du jury du Prix de thèse IMOMM 2023
Membre du comité Moyen-Orient et monde arabe du Projet d’actualisation de L’Encyclopédie du théâtre dans le monde (Corvin).