MASTER MAMHS

Teaching seminars of the Master Languages and Societies, Arab, Muslim and Hamitic-Semitic Worlds, Department of Middle Eastern Studies, Aix-Marseille University.

The sessions are open to the public and are open, in addition to the students of the Master MAMHS, to all those interested in the themes dealt with, including doctoral students, post-doctoral students, researchers, teacher-researchers, members of laboratories, etc. The seminars are listed below by code number.

Photo : Béjaia © Malika Assam

Photo : Béjaia © Malika Assam

Responsable : Malika Assam

Programme

Ce séminaire vise à accompagner les étudiants de Master 1 et 2 grâce à une esquisse d’un état de la recherche sur le Maghreb ainsi qu’à un retour réflexif sur leur propre expérience de recherche en cours en dialogue avec celles d’autres chercheurs.
Après avoir questionné cette aire géographique et culturelle en tant que cadre d’analyse, le séminaire permettra de découvrir différents aspects du travail de chercheur à travers des expériences multiples :
- Réflexion sur les compétences méthodologiques transversales aux sciences humaines et sociales, nécessaires à la construction d’un objet de recherche à travers des lectures variées ;
- Présentation des ressources documentaires et archivistiques de la MMSH ;
- Interventions de chercheurs maghrébinistes confirmés exposant les regards portés par leur discipline et une expérience de recherche ; réflexion sur des communications proposées à l’occasion d’un atelier d’écriture destiné à des doctorants et post-doctorants.

Séances le mardi de 10h à 13h, Faculté des lettres, site Schuman, salle C 125.

Calendrier des séances

13 septembre 2022
Présentation (encadré par Malika Assam).

20 septembre 2022
Études maghrébines, état du champ et interrogations 1 (encadré par Malika Assam).

27 septembre 2022
Études maghrébines, état du champ et interrogations 2 (encadré par Malika Assam).

04 octobre 2022
Du sujet à l’objet de recherche scientifique (encadré par Malika Assam).

11 octobre 2022
Séance hors les murs (MMSH). Ressources documentaires et archivistiques sur le Maghreb (encadré par Malika Assam).

18 octobre 2022
Séance hors les murs (MMSH). Maghreb et sociologie politique : amazighité et mouvements sociaux (encadré par Malika Assam).

01 novembre 2022 - Férié

08 novembre 2022
Séance hors les murs (MMSH). Atelier « Maghreb Amazigh – Sonorités berbères ».

15 novembre 2022
Vincent Geisser – Maghreb et sciences politiques.

22 novembre 2022
Aurélia Dusserre – Maghreb et histoire coloniale.

29 novembre 2022
Jairo Guerrero Parrado et Amina Naciri-Azzouz – Maghreb et dialectologie.

06 décembre 2022
Exposés des étudiants et remise du travail écrit.

Responsables : Stéphane Cermakian et Camille Rhoné-Quer

Les séances ont lieu le mardi de 9h30 à 11h30 ou de 10h à 12h, à la MMSH (salle 6), au 1er semestre. Public : tout public intéressé.

Ce séminaire propose une approche pluridisciplinaire (histoire, littérature, philosophie) d’un vaste Moyen-Orient s’étendant de l’Asie centrale à la péninsule anatolienne, y compris l’Arménie dans ses diverses acceptions spatio-temporelles. Si à partir du VIIe-VIIIe siècle, cet espace géographique est placé en grande majorité sous la domination de l’Islam, il s’agira de prêter également attention à la diversité religieuse, linguistique et culturelle des populations qui y vivent et s’y rencontrent, et plus généralement aux échanges qui animent ces sociétés tout au long du Moyen Âge et jusqu’à l’orée du XVIIe s. Destiné à donner aux étudiants des repères historiques et culturels couvrant un Moyen Âge entendu au sens large, intégrant les héritages antiques, le séminaire s’appuiera en particulier sur l’analyse de sources variées, notamment textuelles, issues des diverses cultures et langues de l’aire concernée. Cette analyse se fondera sur des textes traduits en français, tout en mettant en regard la version en langue originelle afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent de se familiariser avec les langues et alphabets correspondants. 

Programme

13 septembre 2022, 10h-12h
Introduction du séminaire – Stéphane Cermakian, Hayri Gökşin Özkoray et Camille Rhoné-Quer
Irruption et affirmation de l’Islam dans le monde iranien (VIIe-IXe s.) – Camille Rhoné-Quer

 

20 septembre 2022, 9h30-11h30
Émirats iraniens et pouvoirs turks (IXe-début XIe s.) – Camille Rhoné-Quer

27 septembre 2022, 9h30-11h30
Ibn Bibi et le sultanat seldjoukide (XIIIe s.) – Hayri Gökşin Özkoray

04 octobre 2022, 10h-12h
Aristakès de Lastivert et la chute d’Ani (XIe s.) – Stéphane Cermakian

11 octobre 2022, 10h-12h
Les premiers Ottomans (XIVe s.) vus par les premiers chroniqueurs ottomans (fin XVe s.) – Hayri Gökşin Özkoray

18 octobre 2022, 10h-12h
Le règne de Tamerlan vu par Charaf al-Din Yazdi et Clavijo (XIVe-XVe s.) – Hayri Gökşin Özkoray

[pas de séance le 25 octobre : vacances de la Toussaint]

[pas de séance le 1er novembre : Toussaint, jour férié]

08 novembre 2022, 10h-12h
Kirakos de Gandzak et les invasions seldjoukides et mongoles (XIIIe s.) – Stéphane Cermakian

15 novembre 2022, 10h-12h
Arakel de Tabriz et Zakaria le Diacre : l’Arménie et les Séfévides (XVIe-XVIIe s.) – Stéphane Cermakian

22 novembre 2022, 9h30-11h30
Étude comparative de diverses sources sur l’histoire médiévale ; réécritures tardives – Stéphane Cermakian et Hayri Gökşin Özkoray

29 novembre 2022, 10h-12h
La pensée « iranienne » à l’époque médiévale : une introduction – Olga Lizzini

06 décembre 2022, 10h-12h
La pensée « iranienne » à l'époque médiévale : entre ontologie et psychologie – Olga Lizzini 

 publicité « Idurar », (Bgayet, Kabylie), 2022 © Malika Assam

Photo : publicité « Idurar », (Bgayet, Kabylie), 2022 © Malika Assam

Responsable : Malika Assam, maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille/IREMAM. Co-organisateur : Jamal Ouassou, doctorant à l'INALCO.

Programme

Réalité sociale et culturelle se déployant sur un territoire immense mais éclaté aux plans géographique et géopolitique, le monde berbère est marqué par des dynamiques multiples et parfois convergentes. Le séminaire interroge l’objet « Berbère / Amazigh / Tamazight » dans ses diverses facettes, son histoire et ses développements récents.
Le séminaire s’intéressera aussi bien à l’analyse des faits linguistiques, culturels et socio-politiques qu’aux constructions de l’amazighité, à la fois en tant qu’objet de recherche et en tant qu’objet de revendications, constructions qui mobilisent des axes nouveaux (articulation avec le politique, le genre, l’appropriation/ gestion des ressources, usages et impacts des nouveaux médias...).

Ces questions nécessitent une approche pluridisciplinaire et dépassant les cadres régionaux et nationaux, approche qui s’appuie sur la présence à Aix-en-Provence de spécialistes divers du domaine berbère mais aussi sur un réseau de collaboration internationale CNRPAH (Alger), INALCO (Paris), L’Orientale (Naples), Cadix, mais aussi Université de Batna, Tizi-Ouzou, Bejaia, l’IRCAM (Rabat), Université d’Agadir, Université de Fès...

Le séminaire s’organisera cette année en deux parties : 
•    Une série de présentations générales esquissera un panorama des études berbères du XIXème s. à aujourd’hui, en insistant sur certains aspects disciplinaires ; l’étude s’appuiera sur un corpus de texte permettant une première approche des auteurs essentiels de ce champs d’étude ainsi que des concepts permettant de saisir les débats abordés lors des interventions.
•    Ensuite, les étudiants aborderont les problématiques actuelles grâce aux interventions de chercheurs de diverses disciplines du champ des études amazighes/berbères. 

Calendrier des séances

Les séances ont lieu le jeudi de 10h à 13h, site Schuman, salle B 202. Attention : exceptionnellement certaines séances auront lieu à la MMSH. Les informations seront indiquées sur Ametice, sur le site de l’IREMAM et communiquées par mail aux inscrits.

26 janvier 2023 : Malika Assam, « Les études berbères, panorama historique et enjeux ». Séance déplacée qui sera reprogrammée.

02 février 2023 : Malika Assam, « Les études berbères, panorama … (suite) ».

09 février 2023 : Malika Assam, « Études berbères et littérature : approches littéraires, ethnologiques et historiques ».

16 février 2023 : Jamal Ouassou, « Approches linguistiques autour de quelques éléments de la variation linguistique en berbère ».

02 mars 2023 : Malika Assam, « Études berbères et ethnologie : quelles approches pour les structures sociales des sociétés berbères contemporaines ? ».  

09 mars 2023 : Malika Assam, encadrement des travaux de master (séance réservée aux étudiants).

23 mars 2023 : séance intégrée à la "Semaine DPI Études berbères", approches en sciences sociales.

30 mars 2023 : Malika Assam (titre à venir).

06 avril 2023 : séance encadrée par Malika Assam, travaux en cours. 
- Hamid Talibi, Université de Fès, « Le tatouage berbère à travers le fonds des archives d’Arsène Roux ».
- Lahcen Ounssis, doctorant, Université de Béni-Mellal, « L’amazighe, langue maternelle en voie de standardisation : quelle approche d’enseignement du vocabulaire ? ».

13 avril 2023 : séance encadrée par Malika Assam, travaux en cours.
- El Houssaine Lazhar, doctorant, Inalco-Paris, « De la patrimonialisation à la muséalisation du tapis amazigh marocain ».
- El Houssaine Ait Baha, doctorant, Université de Fès, « Quelques aspects thématiques du conte oral amazigh : parler des Ait Atta de bas de Todgha ».

20 avril 2023 : Malika Assam, séance évaluation des étudiants. 

Lac de Dayt Al-Roumi, Maroc, 2013 © François Siino

Photo : Lac de Dayt Al-Roumi, Maroc, 2013 © François Siino

Responsables : Camille Rhoné-Quer et François Siino
Contact : camille.rhone@univ-amu.frfrancois.siino@univ-amu.fr

Séances le vendredi, de 11h à 14h, MMSH, salle 4

Depuis plusieurs décennies, les recherches en sciences humaines s’évadent de plus en plus souvent des limites étroites de la discipline dans laquelle elles s’inscrivent. Les approches traditionnelles de l’histoire et des études littéraires ont été profondément renouvelées au contact de la sociologie, l’anthropologie, la linguistique… Chaque discipline emprunte à d’autres ses méthodes, ses interrogations et ses problématiques. C’est à la découverte de ces influences croisées qu’invite le séminaire intitulé “État de la recherche et méthodologie”.

Après une séance introductive consacrée à la présentation du séminaire et à l’histoire de l’orientalisme (de la philologie à l’intégration des approches et méthodes des sciences sociales), les dix séances suivantes seront consacrées à une présentation des principales disciplines à travers lesquelles les chercheurs abordent aujourd’hui leurs objets dans le champ des études arabes, musulmanes et sémitiques. Chaque discipline sera présentée par un spécialiste en une ou deux séances. Pour illustrer sa présentation, l’intervenant pourra mettre plus particulièrement en lumière un objet de son choix pour montrer plus concrètement la façon particulière dont sa discipline en traite, les questions qu’elle se pose et les méthodes qu’elle utilise pour y répondre. Chaque spécialiste est encouragé à faire intervenir, au cours de sa séance, un doctorant dans la même discipline qui présentera sa démarche méthodologique.

Enfin, la dernière séance sera consacrée à une présentation orale des rapports que les étudiants seront invités à rendre dans le cadre de l’évaluation de ce séminaire.

Téléchargez les modalités d'évaluation du séminaire

Calendrier des séances


16 septembre 2022 - Présentation du séminaire (Camille Rhoné-Quer et François Siino)
 
23 septembre 2022 - Sociologie I (Kamel Chachoua)
 
30 septembre 2022 - Études littéraires (Richard Jacquemond)

07 octobre 2022 - Sociologie II (François Siino)
 
14 octobre 2022 - Linguistique (Manuel Sartori)
 
21 octobre 2022 - Histoire I (Juliette Honvault)

[Vacances de la Toussaint : pas de séance le 28 octobre 2022] 

04 novembre 2022 - Dialectologie (Jairo Guerrero)

[11 novembre 2022, férié : pas de séance]
 
18 novembre 2022 - Science politique (Vincent Geisser)
 
25 novembre 2022 - Histoire II (Amélie Chekroun)

02 décembre 2022 - Anthropologie (Manoël Pénicaud)
 
09 décembre 2022 - Exposés des étudiants (Camille Rhoné-Quer et François Siino) 

İbrahim Mücahit Yıldız, Pixabay

Photo © İbrahim Mücahit Yıldız, Pixabay

« Le fait religieux dans le monde arabe, musulman et hamito-sémitique »

Responsables : Saïd Belguidoumsaid.belguidoum@wanadoo.fr et Myriam Laakilimyriam.laakili@univ-amu.fr

Ce séminaire se propose d’aborder la question du fait religieux comme un fait social [*] . Il s’agit de saisir le champ religieux en évoquant la question des clercs, du sacré, des interdits, du rite, des croyances collectives et individuelles et de ce que l’on peut appeler la « religion savante » par opposition à la « religion populaire ». Il est donc question d’observer les interactions entre divers objets religieux et des acteurs sociaux, c’est à dire les modalités de leur déploiement dans le monde social. Ainsi, ce séminaire souhaite apporter quelques clefs de compréhension sur le phénomène religieux dans la diversité de ses approches et de ses terrains. Lors des séances de ce séminaire, des intervenants appartenant à différentes disciplines des sciences humaines et sociales apporteront des éclairages sur différents thèmes en lien étroit avec la notion du fait religieux. Conformément à l’aire culturelle d’inscription de ce Master II, on portera la focale sur le monde arabo-musulman et sémitique.

Mots-clefs : fait religieux ; fait social ; interactions, croyances ; rites.

Séances le vendredi de 15h à 18h à la MMSH (Aix-en-Provence).

Calendrier 2022

16 septembre 2022, MMSH, salle 4
Saïd Belguidoum et Myriam Laakili : séance introductive

23 septembre 2022, MMSH, salle 4
Myriam Laakili : Analyser le fait religieux, repères théoriques I 

30 septembre 2022, MMSH, salle 4
Myriam Laakili : Analyser le fait religieux, repères théoriques II 

07 octobre 2022, MMSH, salle A219
Fatiha Kaoues : « Convertir le monde arabe, l’offensive évangélique »

14 octobre 2022, MMSH, salle A219
Jean-Marc Chouraqui : « Pourquoi transmettre ? Comment et que transmettre ? Une perspective juive »

21 octobre 2022, MMSH, salle 4
Saïd Belguidoum et Myriam Laakili : « La pensée laïque chez les intellectuels arabes aux XIXe et XXe siècles »

04 novembre 2022, MMSH, salle 4
Ahmed Oulddali : « Les commentaires wahhabites sur les livres d’Ibn Taymiyya : usages et enjeux »

11 novembre 2022 : férié

18 novembre 2022, MMSH, salle 4
Saïd Belguidoum et Myriam Laakili : « Retour sur le séminaire thématique commun : enquêter sur le fait religieux » 

25 novembre 2022, 14h30-17h30, MMSH, salle 4
Jean-Marc Chouraqui : « "Texte cru, texte lu ?": la question de l'interprétation d'un texte dit "révélé" »

02 décembre 2022, MMSH, salle 4
Saïd Belguidoum et Myriam Laakili : « Turquie : modernité, laïcité et fait religieux »

09 décembre 2022, MMSH, salle 4
Saïd Belguidoum et Myriam Laakili : séance de clôture et exposés des étudiants

[*] Émile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, PUF, 1960, p. 610

Arisa-S-Oman-unsplash

Photo : Oman © Arisa S, Unsplash

Organisation : Olga Lucia Lizzini

« Qu’est-ce-que le monothéisme ? Le tawḥīd entre kalām, falsafa et soufisme » 

L'unité absolue de Dieu constitue le fondement théorique essentiel auquel les théologiens – comme les philosophes et les mystiques – demandent d’expliquer l'origine de la multiplicité : le Dieu un est le créateur du monde multiple. L’unité doit pourtant trouver sa propre légitimation conceptuelle. C’est en ce sens que les théologiens, les philosophes et les mystiques de l’Islam classique ont élaboré la doctrine de l’unité et de l’unicité de Dieu pour affirmer le tawḥīd, au cœur de la foi et de la réflexion islamique. Comment penser l’un au sens absolu et défendre en même temps la multiplicité des attributs divins ? Sur ce terrain – qui a souvent conduit les auteurs de l’islam à isoler une triade d’attributs (par ex. la puissance, la science, la vie), il y a eu un dialogue – plus ou moins explicite et conscient – avec différentes sources, dont notamment les sources grecques, chrétiennes et juives. Le séminaire veut être une occasion pour réfléchir sur ce thème. 

Tous les étudiants intéressés sont invités à s'inscrire sur AMeTICE où l'on pourra trouver toutes les informations sur le séminaire. (AMeTICE, Aix Marseille Enseignement avec les TICE, est la plateforme pédagogique d'AMU. Pour accéder à AMeTICE, allez dans votre ENT, puis dans l'onglet Pédagogie, sélectionnez AMeTICE).

À l’exception de la première séance qui aura lieu le vendredi 16 septembre, les séances se dérouleront les mercredis de 14h à 16h à la MMSH, en salle A219 selon le calendrier suivant. 

Vendredi 16 septembre : Olga L. Lizzini – « Penser l’unité : introduction à la question ».  

Mercredi 28 septembre : Olga L. Lizzini – « L’unité et l’unité de Dieu : les Mu’tazilites et al-Kindī ».  

Mercredi 5 octobre : Olga L. Lizzini – « Le sens de l’un et de l’unité : al-Fārābī et Yaḥyā ibn ‘Adī ».

Mercredi 12 octobre : Olga L. Lizzini – « L’unité et les attributs : les Ash’arites. Introduction ».

(Séance annulée) Mercredi 19 octobre : Damien Janos – « Unité absolue et unité de Dieu : al-Fārābī et Avicenne » 

Mercredi 2 novembre : Edouard Robberechts – « Nommer le divin : Maïmonide et la Kabbale (12ème et 13ème siècles) ».

Mercredi 9 novembre : Hazem al-Rahmany – « Le tawḥīd dans le Kalām jadīd ».

Mercredi 16 novembre : Olga L. Lizzini – « Avicenne : l’unité des êtres et l'unité du Principe Un ».

Mardi 29 novembre : Jawdath Jabbour – « Unité de la substance divine et déficience des substances causées : al-Fārābī ».

Mercredi 30 novembre : Denis Gril – « Le tawḥīd des soufis ».

Mercredi 7 décembre – Conclusion et discussion des travaux des étudiants. 

Image-par-FotoRieth-de-Pixabay

Photo © Pixabay

Séminaire en partenariat avec l’Institut d’Études et de Cultures Juives d’AMU (IECJ).
Responsable : Sophie Nezri

Séances le lundi de 14h à 17h, à la MMSH, salle 1 (ouvert à tous)

Programme 2023

Lundi 30 janvier 2023
14h-15h30 : Betty Rojtman (Université hébraïque de Jérusalem), « Hassidisme et déconstruction : la tradition Ishbitz ».
15h30-17h : Cyril Aslanov, « Rabbi Hayim de Volozhin, réconciliateur des misnagdim et des hasidim ? ».

Lundi 6 février 2023
14h-15h30 : Gilbert Benhayoun, « L’économie politique du conflit israélo-palestinien ».
15h30-17h : Emmanuel Bain (Aix-Marseille Université), « Esther entre juifs et chrétiens au Moyen Âge ».

Lundi 27 février 2023
14h-15h30 : Jean-Dominique Durand, « Les relations entre juifs et chrétiens à Lyon, de l’évêque Agobard à Mgr de Germay. Du mépris à l’estime ».
15h30-17h : Christine Paquola (Aix-Marseille Université), « Responsabilité et identité au Paradis. Questions sur l’altérité dans le chapitre 2 et 3 de la Genèse ».

Lundi 6 mars 2023
14h-15h30 : José Ramón Magdalena Nom De Déu (Universitat de Barcelona), « Benjamin de Tudèle et l'espace méditerranéen au XIIe siècle ».
15h30-17h : 15h30-17h : Cyril Aslanov (Aix-Marseille Université), « Des Voyages de Benjamin de Tudèle au Taḥkemoni de Yehuda al-Ḥarizi : ressemblances et différences ».

Lundi 13 mars 2023
14h-15h30 : Gilles Hanus, « La pensée de Benny Lévy ».
15h30-17h : Edouard Robberechts (Aix-Marseille Université), « La circoncision : une thérapie de couple ? ».

Lundi 20 mars 2023
14h-15h30 : Philippe Zard (Université Paris Nanterre), « Le crypto-judaïsme de Kafka ».
15h30-17h : Francesca Dainese (Université de Vérone), « "Mais je croyais qu'on était plus ou moins juifs ?". La judéité protéiforme de Romain Gary ».

Lundi 27 mars 2023
14h-15h30 : Katharina Galor (Brown University), « Le jeu d'Esther : femmes juives entre observance et indépendance ».
15h30-17h : Laurence Benarroche (Aix-Marseille Université), « Être juif dans Les Disparus de Daniel Mendelsohn ».

Lundi 3 avril 2023
14h-15h30 : Alexandre Kiriakides, « Terre, religion et sionisme : la représentation de l'Etat d'Israël dans la presse juive francophone ».
15h30-17h : Patricia Deharbe (Aix-Marseille Université), « "Le péril juif" : représentations des juifs et antisémitisme dans le journal catholique brésilien A Cruz (1920-1940) ».

À retrouver sur le site de l’Institut d’Études et de Cultures Juives d’AMU

Image-Pixabay-Maroc

Photo : Maroc © Pixabay

Responsable : Jairo Guerrero et Amina Naciri-Azzouz

Les séances auront lieu le lundi de 10h à 13h en présentiel (MMSH, salle 4) et à distance : lien Zoom / ID de réunion : 883 6509 9288 / Code secret : 419909

Le séminaire « Langues, expressions culturelles et sociétés au Maghreb » vise à rassembler chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de master travaillant sur des questions de linguistique, sociolinguistique, littérature orale ou pratiques artistiques (théâtres, cinéma, chansons etc.) sur le Maghreb afin d’y présenter et discuter des travaux en cours (points de recherche, lectures, partage des connaissances). Né sous forme d’un groupe de travail en 2018, ce séminaire a vocation à réunir arabisants et berbérisants afin de mettre en synergie leurs connaissances et leurs méthodes de recherche. Même si nous nous intéressons principalement à l’aire nord-africaine, le séminaire reste ouvert aussi à la comparaison avec le Moyen-Orient.

Evaluation des étudiants : les étudiants inscrits au séminaire doivent présenter un exposé oral qui portera sur un aspect précis de leur sujet de recherche. Ils devront produire aussi une brève réflexion écrite à partir des différentes séances du séminaire.

Programme (1er semestre 2022/2023)

1- Lundi 12 septembre - Séance d’ouverture et accueil des étudiants (séance fermée au public).
 
2- Lundi 19 septembre 
Jairo GUERRERO, « Le traitement des phonèmes interdentaux dans les parlers arabes occidentaux et orientaux : typologies dialectales et tendances universelles »
 
3- Lundi 26 septembre 

Nadjouia RAOUD, « Le(s) parler(s) de Sidi Bel-abbès: quelles trajectoires ? »
 
4- Lundi 3 octobre 
Nacira-Talsa ABROUS, « Le champ berbère : la langue et le défi de l'interdisciplinarité »
 
5- Lundi 10 octobre 
Saïda LAREJ, « La spirantisation dans les parlers arabes jbala (nord-ouest du Maroc) : questionnements sur le substrat berbère »
 
6- Lundi 17 octobre 
Hamid TALIBI, « Le diminutif au Djbel Nefoussa (cas de Yefren) : évolution intradialectale ou prémice d'une créolisation »
 
7- Lundi 31 octobre 
Amina NACIRI-AZZOUZ, « Le changement linguistique à Ghomara : ḥna hna ržaʕna fḥa m-mdīna »
 
8- Lundi 7 novembre 
Saïda BELKADI, « Les compétences des sourds signeurs dans l'apprentissage de la Fusha »
 
9- Lundi 14 novembre 
Khalid BOUYAALA, « La répression de 1958/59 dans le Rif : témoignages »
 
10- Lundi 21 novembre 
Jacopo FALCHETTA, « L'origine des préverbes dans les dialectes arabes maghrébins : hypothèses et problématiques »
 
11- Lundi 28 novembre 
Alessia D’ACCARDIO BERLINGUER, « Le parler arabe de Kairouan (Tunisie) : quelques notes phonologiques et morphologiques »

12- Lundi 5 décembre - Séance de clôture et bilan du séminaire (séance fermée au public).