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Iris Seri-Hersch

Maître de Conférences à Aix-Marseille Université
Département d'études moyen-orientales (DEMO)
Contact : iris.seri-hersch@univ-amu.fr
Campus Schuman, Bâtiment Egger : Bureau C334
MMSH, IREMAM : Bureau A278
Tél. +33 (0)4 42 52 49 44

Consulter les publications sur la page https://univ-amu.academia.edu/IrisSeriHersch

Recherche

Discipline : Histoire
Spécialité : Histoire contemporaine
Terrains : Soudan, Palestine/Israël, Éthiopie
Membre du pôle Histoire et Islamologie: objets et pratiques
Membre de l'axe transversal Éducation
Coorganisatrice du séminaire “Appropriations d’espaces en contexte colonial” (2015-2017).
Membre du comité de rédaction de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (2016-)
Membre du comité de lecture de la revue Sources. Revue interdisciplinaire sur les matériaux et leurs usages dans les études africaines (2019-)
Programmes de recherche internationaux récents :
- Projet LabexMed APRIMED (2016-18) PALOMED.
- GDRI (2013-16) “Appartenance locale et communauté politique : relations sociales, droits, revendications” (APOCOPE, coordinatrice : Isabelle Grangaud, IREMAM/IRMC).

Thèmes de recherche

- Soudan et Palestine/Israël contemporains (XIXe-XXIe siècles)
- Histoire coloniale, postcoloniale, impériale
- Politiques éducatives, langues, enseignement de l'histoire
- Conflits fonciers, souveraineté, citoyenneté, droits
- Histoire spatiale et environnementale
- Histoire orale, mémoires sociales
- Débats historiographiques (Moyen-Orient et Afrique)
- Langues des corpus documentaires travaillés : arabe, hébreu, anglais, français, allemand.

Parcours académique

2020-2022 : Accueil en délégation CNRS à l’IREMAM, projet de HDR intitulé Space, Microhistory and Marginality in Palestine/Israel: A View from the Kabbāra Swamps, 1872-2022.
2014 : Maître de conférences à Aix-Marseille Université, Département d'études moyen-orientales.
2012-2014 : Postdoctorat, Bourse Fonds national suisse de la recherche scientifique De la vallée du Nil aux marécages de la Palestine : entre migration et encerclement, une histoire sociale de Jisr al-Zarqa à l'ombre du conflit israélo-palestinien.
2007-2012 : Doctorat “Mondes arabe, musulman et sémitique” (ED 355, Aix-Marseille Université) Histoire scolaire, impérialisme(s) et décolonisation(s) : le cas du Soudan anglo-égyptien (1945-1958). Mention très honorable avec les félicitations du jury. Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman 2010-2013, décerné par l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), EHESS, Paris, 2013.
2007-2010 : Allocataire de recherche MENESR.
2008-2010 : Monitorat d'enseignement au DEMO (Université Aix-Marseille I).

Enseignement universitaire

DEMO, Aix-Marseille Université
- Licences LLCER arabe, LEA anglais-arabe, trilangue Moyen-Orient, Histoire.
- Masters Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS) et Coopération euroméditerranéenne.

Enseignements assurés depuis 2018-2019 :

- Introduction à la géopolitique de MENA.
- Monde arabe moderne 1516-1918.
- Monde arabe contemporain 1918-2011.
- Historiographie du monde arabe contemporain.
- Israël-Palestine : politique, espaces, histoires.
- Méthodologie de la recherche (master).

Enseignements assurés en 2008-2010 et 2014-2018 :

- Méthodologie de la recherche (master).
- L’Empire ottoman et ses provinces arabes (XVIe-fin XVIIIe s.).
- Histoire contemporaine du Moyen-Orient & du Maghreb (1800-1945).
- Monde arabe et Moyen-Orient actuels (1945-2011).
- Géopolitique du Moyen-Orient & du Maghreb.
- Méthodologie du travail universitaire 1 et 2.
- Langue arabe 2 applications grammaticales.
- Grammaire arabe 1 et 3.
- Laboratoire arabe 1.
- Civilisation hébraïque : récits bibliques et approches critiques.
- Méthodologie des sciences humaines.

Responsabilités pédagogiques et administratives

DEMO (Aix-Marseille Université)

Janvier 2018-août 2020

Directrice du Département d’études moyen-orientales.
Référente DEMO des licences LEA anglais-arabe et trilangue arabe.
Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.

1er semestre 2017-2018

Directrice des études, DEMO.

2016-2017

Responsable pédagogique de la licence 3 LLCER arabe.
Conception de la plaquette de l’offre de formation DEMO.

Publications

Ouvrages individuels

Space, Microhistory and Marginality in Palestine/Israel: A View from the Kabbāra Swamps, 1872-2022. Habilitation à Diriger des Recherches, manuscrit inédit en préparation.

Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial. Soudan, Égypte, empire britannique (1943-1960). Paris, Karthala-IISMM, 2018, 382 p.
Ouvrage lauréat d'un prix spécial de l’Arsen-Djurović Prize décerné par l’International Society for Research on Textbooks and Educational Media (2019)
Entretien avec Le Point Afrique autour de l’ouvrage.
Recensions dans les revues suivantes : Académie des sciences d’outre-mer (Jean Nemo), Revista de Estudios Internacionales Mediterraneos (Irene Gonzalez Gonzalez), Paedagogica Historica (Pierre Guidi), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (Anne-Laure Dupont), Cahiers d’Études africaines (Damiano Matasci), Histoire de l'éducation (Chantal Verdeil).

Codirections : ouvrages collectifs et dossiers thématiques de revue

Avec Antonin Plarier, Guillaume Blanc et Nessim Znaien (éds), dossier thématique "Ressources naturelles, gouvernementalité et pratiques sociales dans les empires coloniaux européens", en préparation, Histoire & Politique, 2023.

Avec Elena Vezzadini, Anaël Poussier, Lucie Revilla et Mahasin Abd al-Jalil (éds.), Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Ouvrage en deux volumes (Towards a New Social History of Sudan et Politics from Below: The Ordinary Doing and Undoing of the Establishment). Berlin, De Gruyter, à paraître en 2022.

Avec Didier Guignard (éds), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, 361 p.

Avec Heather J. Sharkey et Elena Vezzadini (éds), “Special Issue: Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies, Vol. 49(1), 2015, dossier de 12 articles.

Articles dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

“Archiver la ruralité marécageuse en Palestine/Israël : archives locales, constructions mémorielles et légitimité sociopolitique à Kabbāra (1920-2020)”, Bulletin d’Études Orientales, Vol. 69, 1ère version en cours d’écriture, à paraître en 2022.
 
“Arabization and Islamization in the Making of the Sudanese ‘Postcolonial’ State (1946-1964): Cultural Representations, Political Strategies and School Practices”, Cahiers d’Études africaines, vol. 240 (dossier “Soudan : identités en tension” coordonné par Barbara Casciarri et al.), 2020, p. 779-804.
 
“Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970)”, Histoire de l’éducation, Vol. 148, 2017, p. 119-142.
 
Avec Heather J. Sharkey et Elena Vezzadini, “Rethinking Sudan Studies: A Post-2011 Manifesto”, Canadian Journal of African Studies, Vol. 49(1), 2015, p. 1-18.

"Que sont les ‘études soudanaises’ après l’éclatement du cadre national soudanais ? Repenser les rapports entre bouleversements politiques et pratiques académiques", Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, Vol. 49(1), 2015, p. 19-37.

“Vers une (re)dynamisation des études soudanaises en France”, Afrique contemporaine, Vol. 246, 2013, p. 114-115.
 
“La modernité dans l’historiographie du Soudan : usages convenus d’un concept nébuleux ?”, Cahiers d'Études africaines, Vol. 208, 2012, p. 905-935. Traduction anglaise par Jeff J. Lewis (Cadenza Academic Translations) & Iris Seri-Hersch (2015) : “Modernity in the Historiography of Sudan: Conventional Uses of a Nebulous Concept?”

“Towards Social Progress and Post-Imperial Modernity? Colonial Politics of Literacy in the Anglo-Egyptian Sudan, 1946-1956”, History of Education, Vol. 40(3), 2011, p. 333-356.

“ʻTransborder’ Exchanges of People, Things and Representations: Revisiting the Conflict between Mahdist Sudan and Christian Ethiopia, 1885-1889”, International Journal of African Historical Studies, Vol. 43(1), 2010, p. 1-26.
 
“Nationalisme, impérialisme et pratiques patrimoniales : le cas de la Mahdiyya dans le Soudan post-mahdiste”, Égypte/Monde arabe: pratiques du patrimoine en Égypte et au Soudan, n° 5-6, 3e série, 2009, p. 329-354.
 
“Confronting a Christian Neighbor: Sudanese Representations of Ethiopia in the Early Mahdist Period, 1885-89”, International Journal of Middle East Studies, Vol. 41(2), 2009, p. 247-267.

Chapitres dans des ouvrages de recherche

“Éducation et violence en contexte transitionnel : l’enseignement des ‘sciences militaires’ au Soudan, du Comprehensive Peace Agreement à la sécession du Sud (2005-2011)”, in Sartori Manuel et Élodie Attia (éds.), Mélanges à la mémoire de Philippe Cassuto. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 1ère version soumise, à paraître en 2022.

Avec Elena Vezzadini, Anaël Poussier, Lucie Revilla et Mahasin Abd al-Jalil, “Introduction”, in Id. (éds), Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, à paraître en 2022.

“Education, Violence, and Transitional Uncertainties: The Teaching of ‘Military Sciences’ in Sudan, 2005-2011”, in Vezzadini Elena, Iris Seri-Hersch, Anaël Poussier, Lucie Revilla et Mahasin Abd al-Jalil (éds.), Sudan, 1504-2019: From Social History to Politics from Below. Berlin, De Gruyter, version finale prête, à paraître en 2022.

Avec Didier Guignard, “Introduction: Relocating Histories of Empires, 19th-20th Centuries”, in Guignard Didier et Iris Seri-Hersch (éds.), Spatial Appropriations in Modern Empires, 1820-1960: Beyond Dispossession. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2019, p. 1-22.

“Civilising Teachers, Modernising the Sudanese: Colonial Education and ‘Character Training’ in Postwar Sudan, 1945-1953”, in Mayeur-Jaouen Catherine (éd.), Adab and Modernity: A “Civilising Process? (16th-21st Century). Leiden, Brill, 2019, p. 435-462.

“Collaborating on Unequal Terms: Cross-Cultural Cooperation and Educational Work in Colonial Sudan, 1934-1956” in Bührer Tanja et al. (éds.), Cooperation and Empire: Local Realities of Global Processes. Oxford, Berghahn, 2017, p. 292-322. Traduction arabe par Ibrahim Mohammad Ali Mohammad (2020) :
التعاون وفقا لشروط غير متكافئة: التعاون المشترك بين الثقافات والعمل التعليمي في السودان خلال فترة الاستعمار 1934-1956

“Migrations, mémoire sociale et temporalités à Jisr al-Zarqāʾ : enquête sur l’histoire d’un village arabe israélien assiégé”, in Baby-Collin Virginie et al. (éds.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle). Paris, Karthala et Aix-en-Provence, MMSH, 2017, p. 355-371.
 
“Between Ideological Security and Intellectual Plurality: ‘Colonialism’ and ‘Globalization’ in Northern Sudanese Educational Discourses”, in Casciarri Barbara, Munzoul Assal et François Ireton (éds.), Multidimensional Change in Sudan (1989-2011): Reshaping Livelihoods, Conflicts, and Identities. Oxford, Berghahn, 2015, p. 302-319.
 
“Sudan and the British Empire in the Era of Colonial Dismantlement (1946-1956): History Teaching in Comparative Perspective”, in Ali Souad T. et al. (éds.), The Road to the Two Sudans. Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 177-219.

“Did Friends and Enemies Change Upon Decolonization? A Sudanese History Handbook for Elementary Schools, 1949-1958”, in Djurovic Arsen et Eva Matthes (éds.), Freund- und Feindbilder in Schulbüchern / Concepts of Friends and Enemies in Schoolbooks. Bad Heilbrunn, Klinkhardt Verlag, 2010, p. 217-229.

Articles, entrées encyclopédiques et notices nécrologiques avec relecture non anonyme

“Sudanese Historical Writing on the Turkiyya (1820-1885)”, in Kouamé Nathalie et Aurélia Michel (éds.), Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Vol. 2. Paris, Presses de l’INALCO, 1ère version soumise, à paraître en 2022.
 
Avec Marc Gaborieau, “Nicole Grandin (1930-2020) : anthropologue et historienne du Soudan”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, vol. 150, à paraître en décembre 2021.
 
“Arabes des vallées (ʿarab al-ghawārneh, Kabāra, Palestine, 1921-1954)”, in Cerutti Simona et al. (éds.), Matérialités citoyennes. Un projet d’abécédaire augmenté (Méditerranée, XVIe-XXIe s.). Hypothèses / Éditions de la MMSH, 2019.  

“Education in Colonial Sudan, 1900-1957”, in Spear Thomas (éd.), Oxford Research Encyclopaedia of African History, 2017.

“Palestine/Israël : une démographie bouleversée, une terre disputée”, in Chiffoleau Sylvia et al.Le Moyen-Orient, 1876-1980. Paris, Atlande, Clefs concours – Histoire contemporaine, 2017, p. 434-437.
 
“From One Sudan to Two Sudans: Dynamics of Partition and Unification in Historical Perspective”, Tel Aviv Notes: An Update on Middle Eastern Developments by the Moshe Dayan Center, Vol. 7(13), 2013, 8 p.

“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Mikaberidze Alexander (éd.), Conflict and Conquest in the Islamic World: A Historical Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 2, p. 539-541.
 
“The Mahdiyya Movement in Sudan”, in Andrea Alfred J. (éd.), World History Encyclopedia. Santa Barbara (Calif.), ABC-CLIO, 2011, vol. 16, p. 882-883.

Recensions d’ouvrages

“Paradis Lia, Imperial Culture and the Sudan: Authorship, Identity and the British Empire. London, I.B. Tauris, 2020, 264 p.”, Journal of British Studies, soumis, à paraître en 2021 ou 2022. 

“Lemire Vincent (dir.), Jérusalem. Histoire d’une ville-monde des origines à nos jours. Avec Katell Berthelot, Julien Loiseau et Yann Potin. Paris, Flammarion, 2016, 535 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Vol. 148, 2020, mis en ligne le 23 septembre 2020.  

“Schayegh Cyrus, The Middle East and the Making of the Modern World. Cambridge et Londres, Harvard University Press, 2017, 486 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Vol. 147, 2020, mis en ligne le 14 novembre 2019.

“Filiu Jean-Pierre, Histoire de Gaza. Paris, Fayard, 2012”, in “Comptes rendus. Mondes arabes et turcs”, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017/4, p. 1246-1248.
 
“González González Irene, Spanish Education in Morocco, 1912-1956: Cultural Interactions in a Colonial Context. Brighton, Sussex Academic Press, 2015”, Histoire de l’éducation, Vol. 144, 2015, p. 136-140.

“Ben-Ze'ev Efrat, Remembering Palestine in 1948: Beyond National Narratives. Cambridge, Cambridge University Press, 2011, xiv + 243 p.”, Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, Vol. 134, 2013, mis en ligne le 14 mars 2013. 

Direction de mémoires de recherche

Master mondes arabe, musulman et hamito-sémitique

Mémoires soutenus

Bendahmane Lynda, La question des réfugiés palestiniens dans les médias jordaniens, M1, 2020-2021.

Alsalman Fahed Kassem, Reconstruire la cité antique de Palmyre, les enjeux et les limites, M2 en codirection avec Andreas Hartmann-Virnich (Département d’histoire de l’art et d’archéologie), M2, 2020-2021.

Moustafa Jasmine, L'impact de la Covid-19 sur le tourisme en Égypte, M1, 2020-2021.

Sahuguède Léo, La présence chinoise en Afrique : le cas du Soudan, M1 en codirection avec Henri Médard (Département d’histoire), 2019-2020. 

Oudjani Loubna, Fauda : une fiction d’État ? Analyse de la stratégie commerciale et de communication des coréalisateurs. Représentations, influences et effets sur la réception, M1, 2019-2020. 

Leturmy Sarah, Les ONG égyptiennes de droits des femmes sous le régime autoritaire d’Abdel Fattah al-Sissi de 2014 à nos jours, M2, 2019-2020.

Boujida Hanane, L’immigration et son histoire au prisme des représentations lycéennes : enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M2 en codirection avec François Siino (CNRS–IREMAM), 2018-2019. 

Mokrani Gengis, "L'Etat Islamique", une machine de guerre complexe du XXIe siècle, M2 en codirection avec Thomas Pierret (CNRS–IREMAM), 2018-2019.

Leturmy Sarah, Le combat des féministes égyptiennes au cours des cinquante dernières années, M1, 2018-2019.

Alsalman Fahed Kassem, Les antiquités en Syrie durant la guerre entre la destruction et le pillage (gouvernorat d’Idlib), M1 en codirection avec Andreas Hartmann-Virnich (Département d’histoire de l’art et d’archéologie), 2018-2019.

Cissé Abdou, “Destins. Concerto de l’Holocauste et de la Nakba” : étude et analyse, M1, 2018-2019.

Farag Sylvie, L’histoire enseignée en Égypte et en France : analyse croisée de manuels scolaires (dernière édition parue en 2016), M2, 2018-2019.

Rebika-Drissi Akila, Penser l’oeuvre d’Asma Lamrabet (Maroc) au prisme des SHS, M2 en codirection avec Nadjet Zouggar (DEMO-IREMAM), 2017-2018.

Boujida Hanane, Comment et à partir de quelles sources des jeunes lycéens se représentent-ils les mondes arabes et musulmans et leur histoire ? Enquête auprès de lycéens de La Seyne-sur-Mer, M1 en codirection avec François Siino (CNRS-IREMAM), 2017-2018.

Le Scolan Antoine, La juridicisation des systèmes informels de transfert de fonds (ḥawāla) en Égypte, M2 en codirection avec Karine Bennafla (CEDEJ Le Caire), 2017-2018.

Mimouni Sarra, La presse soudanaise dans les années 1940 : débuts, objets de débat et rapport avec les Britanniques, M1, 2016-2017.

Rehan Islam, La notion de citoyenneté dans les discours éducatifs post-révolutionnaires (Egypte, 2011-2017), M2, 2016-2017.

Ayoun Samira, Quels types de systèmes éducatifs pour l’ ‘indigène’ musulman entre 1900 et 1940 dans la commune mixte de l’Aurès ? M1 en cordirection avec Christine Mussard (ESPE-IREMAM), 2015-2016.

Vial-Benamra Gaspard, Des forêts du Caucase aux portes du désert syro-arabique : la hijra des Tchétchènes en direction de l’Outre-Jourdain. Une migration humaine dans le contexte des empires russe et ottoman tardifs (1878-1910), M2, 2015-2016.

Ali Nour Samatar, Les Frères musulmans et les ‘révolutions’ égyptiennes (1952 et 2011), M2, 2014-2015.

El Gote Fatiha, Les jeunes migrants afghans en France, M1, 2014-2015.

Vial-Benamra Gaspard, Les muhâjirûn caucasiens du XIXe siècle : étude des causes et du déroulement de l’émigration des musulmans du Caucase du Nord en direction de l’Empire ottoman et de ses provinces arabes (1859-1909), M1, 2014-2015.

Associations professionnelles

Société des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans (SEMOMM).
Middle East Studies Association (MESA)
Sudans Studies Association (SSA).
International Society for Research on Textbooks and Educational Media (IGSBi).
Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation (SFERE Provence).