POLITIQUES ÉDUCATIVES, PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET INTERACTIONS SOCIALES DANS LES SOCIÉTÉS MUSULMANES D’EUROPE ET DU MONDE ARABE

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Photo © Aurélia Dusserre

Responsables : Juliette Honvault et Christine Mussard
Participant·e·s : Aurélia Dusserre, Irene Gonzalez, Juliette HonvaultFrançoise LorcerieChristine MussardChloé PellegriniCamille Rhoné-QuerIris Seri-HerschFrançois Siino, et Annalaura Turiano

Cet axe invite à développer de nouvelles thématiques relatives aux modalités de transmission et d’apprentissage dans l'espace arabo-musulman, mais aussi dans les lieux où les populations originaires de cet espace vivent et constituent des minorités. Les politiques éducatives, les pratiques pédagogiques, les approches didactiques, les contenus prescrits, enseignés et réellement reçus, tout comme les lieux, les conditions et les acteurs des processus de transmission/apprentissage sont appréhendés dans les spécificités de cet espace.
Deux volets, dédiés l’un à la formation et l’autre à la recherche, structurent cet axe :

- le premier vise à identifier et prendre en compte les besoins de la communauté éducative de l’académie d’Aix-Marseille, et plus précisément des enseignants du second degré. L’évolution des contenus d’enseignement et le contexte actuel génèrent des besoins de formation auxquels l’expertise du laboratoire tente de répondre. Un partenariat entre l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE), l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), le rectorat et l’IREMAM a été mis en place en vue d’organiser des rencontres dédiées à ces temps de formation.
Calendrier 2017 :
- Atelier n°1 : « L’Histoire entre enseignement et recherche », Mercredi 4 janvier 2017, ESPE – site d’Aix.
- Atelier n°2 : « Détours pédagogiques », Mercredi 31 mai 2017, ESPE – Site d'Aix.

- le second volet s’organise autour d’un séminaire de recherche mensuel. Il regroupe les travaux relatifs à l’éducation portés par des chercheurs issus des différentes équipes de l’IREMAM (Sciences sociales du contemporain, Histoire et islamologie, Langues, littérature et linguistique). Les questions de recherche abordées se nourrissent des apports d’une l’historiographie récente, mais aussi des éventuels besoins de la communauté enseignante de l’académie.