Webinaire Livres & MAM - Mondes arabes et musulmans (2021-2022)

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur·e·s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Anchor et les principales plateformes (Spotify, Google PodcastsApple Podcasts, Pocket Casts, Radio Public et bientôt d’autres). Responsable : Thomas Pierret

Islam, réforme et colonisation en Algérie - Livres & MAM avec Augustin Jomier 

MardI 14 septembre 2021, Livres & MAM accueillait Augustin Jomier (INALCO) pour évoquer Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962) (Editions de la Sorbonne, 2021). L’entretien était animé par Thomas Pierret.

Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans cette étude sur l’ibadisme contemporain. Ce livre retrace la trajectoire de la minorité des musulmans berbères et ibadites du Mzab, au nord du Sahara, depuis l’occupation de cette région par la France en 1882, jusqu’à l’indépendance de l’Algérie, en 1962. Il montre comment, face à la domination coloniale, des savants musulmans (les oulémas) s’emparent de l’idée de réforme en islam, pour en faire une arme de conquête du leadership et de reconfiguration de la religion et de la société locales. L’ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44584).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l'IREMAM et en podcasts sur AnchorSpotify et Apple Podcasts.

Espaces inter-frontaliers au Moyen-Orient - Livres & MAM avec Daniel Meier

Vendredi 22 octobre 2021, Livres & MAM accueillait Daniel Meier (Sciences Po Grenoble, GSI/UNIGE - Genève), pour évoquer In-Between Border Spaces in the Levant (Routledge, 2020). L'entretien était animé par Cédric Parizot.

Cet ouvrage collectif porte sur les espaces interstitiels ou inter-frontaliers au Moyen-Orient à travers cinq études de cas : le Sinaï, le Liban, le Nord de l'Irak, les Territoires palestiniens occupés et Chypre. Il interroge la manière dont les acteurs vivant dans ces régions manifestent leur appartenance en dépit des contraintes apparentes de l'histoire et de la politique. Les contributeurs de l'ouvrage étudient ces zones inter-frontalières des points de vue de l'espace (territorial et symbolique), du pouvoir (des Etats et acteurs non étatiques) et de l'identité (définition de soi et de l'autre). Appréhendant les frontières comme des processus, ils renouvellent la compréhension de la souveraineté et de l'appartenance dans de telles zones interstitielles. L'ouvrage est empruntable et consultable à la médiathèque de la MMSH (côte : 8-44751).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l'IREMAM et en podcasts sur Anchor, Spotify et Apple Podcasts.

Les mondes de la bienfaisance - Livres & MAM avec Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia

Mardi 23 novembre 2021, Livres & MAM accueillait Laura Ruiz de Elvira (IRD) et Sahar Aurore Saeidnia (ULB), pour évoquer Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales (CNRS, 2020). L'entretien était animé par Norig Neveu.

Charité, philanthropie, solidarité, aide humanitaire, care… les pratiques du « bien » sont au cœur du fonctionnement de nos sociétés. Interdisciplinaire et comparatiste, cet ouvrage propose de les analyser dans leur pluralité et leurs diverses histoires politiques, sociales et religieuses, de la Judée antique à la France contemporaine, en passant par la Tunisie et l’Iran du xixe siècle. Il explore les mondes de la bien-faisance au prisme des représentations qui leur sont associées, de leurs fondements moraux, des formes organisationnelles qu’ils adoptent, mais aussi – et surtout – à partir des investissements concurrentiels du social qu’ils produisent. Ce faisant, il met en lumière le caractère construit, voire conflictuel, du partage des tâches et expose en quoi et comment celui-ci contribue au maintien de l’ordre social et de ses hiérarchies, ou bien à sa recomposition et à sa critique. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44839).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcasts sur Anchor, Spotify et Apple Podcasts.

Islam et école en France - Livres & MAM avec Samia Langar 

Vendredi 3 décembre 2021, Livres & MAM accueillait Samia Langar (ISPE/Université Lumière Lyon 2) pour évoquer Islam et école en France. Une enquête de terrain (Presses Universitaires de Lyon, 2021). L'entretien était animé par Françoise Lorcerie.

Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. La chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».

Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 370 LAN).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcasts sur AnchorSpotify et Apple Podcasts.

Syrie, une nouvelle ère des images - Livres & MAM avec Cécile Boëx

Mardi 7 décembre 2021, Livres & MAM accueillait Cécile Boëx pour évoquer Syrie, une nouvelle ère des images. De la révolte au conflit transnational (CNRS, 2021). L'entretien était animé par Thomas Pierret.

Depuis 2011, la révolte et le conflit en Syrie ont généré une masse considérable d’images produites par des manifestants, des activistes et des combattants. Disséminées sur Internet ou dans des cartes mémoires de téléphones portables, elles rendent compte de manières de documenter, de raconter et de vivre la protestation, l’engagement, la guerre et la violence extrême. Cet ouvrage explore ce vaste territoire d’images et de sons pour éclairer d’un nouveau jour ce conflit, ses acteurs, ses temporalités et les imaginaires qui s’y déploient. À partir d’enquêtes numériques mais aussi d’entretiens auprès de ceux qui ont filmé, il s’agit de saisir les multiples formes d’expression de la révolte et son basculement dans une guerre dont les enjeux dépassent les frontières syriennes. Au plus près de la fabrique, des usages et des grammaires de productions audiovisuelles issues de différents espaces du conflit, l’objectif est également de comprendre comment elles coexistent et s’affrontent. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : SYR 070 BOE).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcasts sur AnchorSpotify, Google Podcasts et Apple Podcasts.

Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar - Livres & MAM avec Fabienne Le Houérou

Jeudi 27 janvier 2022, Livres & MAM accueillait Fabienne Le Houérou pour évoquer Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde. Princes et Vagabonds, poussière d'exils (L’Harmattan, 2021). L'entretien était animé par Maya Ben Ayed.

L'auteur s'appuie sur une heuristique des images et, en particulier, un long métrage : Princes et Vagabonds, afin d'élaborer une ethnographie filmée des musiciens itinérants dans le désert du Thar (Rajasthan, Inde). Par le prisme du film et des images animées, elle montre l'existence d'une poussière d'exils induite par le système des castes, les exils intérieurs, les exils sociaux, les exils religieux, les seuils/exils de ces musiciens qui tentent de se réinventer en migrant dans des ailleurs aux multiples ouvertures. Fabienne le Houérou s'attèle ainsi à saisir le caractère « rhizomorphe » d'une théorie des exils pluriels en insistant sur les correspondances entre exils forcés et volontaires. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44843).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcast sur Anchor.

Imaging and Imagining Palestine - Livres & MAM avec Karène Sanchez Summerer et Sary Zananiri

Mardi 8 février 2022, Livres & MAM accueillait Karène Sanchez Summerer et Sary Zananiri pour évoquer Imaging and Imagining Palestine. Photography, Modernity and the Biblical Lens, 1918–1948 (Brill, 2021). L'entretien (en anglais) était animé par Norig Neveu.

Imaging and Imagining Palestine is the first comprehensive study of photography during the British Mandate period (1918–1948). It addresses well-known archives, photos from private collections never available before and archives that have until recently remained closed. This interdisciplinary volume argues that photography is central to a different understanding of the social and political complexities of Palestine in this period. 
While Biblical and Orientalist images abound, the chapters in this book go further by questioning the impact of photography on the social histories of British Mandate Palestine. This book considers the specific archives, the work of individual photographers, methods for reading historical photography from the present and how we might begin the process of decolonising photography.

Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales - Livres & MAM

Mardi 22 février 2022, Livres & MAM accueillait les éditeurs scientifiques (Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman) et deux contributrices (Laurence Dufresne Aubertin et Marianna Gighlia) de l'ouvrage L'enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences socialesPhilippe Aldrin, Pierre Fournier, Vincent Geisser, Yves Mirman (Armand Colin, 2022). L'entretien était animé par Thomas Pierret.

Quelles sont aujourd’hui les contraintes qui pèsent sur la production de connaissances sur la société ? Quelles sont les contingences qui la rendent possible et celles qui la menacent ? Quand on réfléchit aux formes de surveillance qui s’exercent sur les chercheurs en sciences sociales jusqu’à mettre en danger leur enquête, on pense aux réactions des personnes rencontrées dans les investigations. Il faut songer aussi au regard des collègues universitaires et à l’attention administrative, gestionnaire, judiciaire ou policière qui encadre le travail des chercheurs. Au-delà des controverses publiques, l’ouvrage analyse ces points avec la rigueur du raisonnement sociologique, donnant à voir des expériences d’enquêtes dans des contextes à la fois démocratiques et autoritaires. En parcourant l’ouvrage, le lecteur portera un regard cru sur la condition de chercheur de terrain et ses enjeux scientifiques, mais aussi sur ses enjeux citoyens pour alimenter le débat public. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 300.7 ENQ).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcasts sur Anchor, Spotify et Apple Podcasts.

Les Touareg de l'Ahaggar photographiés par Marceau Gast - Livres & MAM avec Hélène Claudot-Hawad

Vendredi 11 mars 2022, Livres & MAM accueillait Hélène Claudot-Hawad pour évoquer Habiter le désert. Les Touareg de l'Ahaggar photographiés par Marceau Gast. 1951-1965 (Éditions Non Lieu, 2021). L'entretien était animé par Kamel Chachoua.

En octobre 1951, un jeune instituteur de vingt-quatre ans, Marceau Gast, arrive au Sahara chez les Touareg Kel Ahaggar, dans le sud algérien. Pendant trois ans, il sera instituteur nomade, changeant de groupement à chaque rentrée scolaire. Au gré des saisons et des parcours, Marceau Gast photographie les différentes facettes de la vie nomade oscillant entre les ressources rares des monts escarpés de l’Ahaggar et l’abondance des pâturages salés, à six cents kilomètres plus au sud, dans les plaines de la Tamesna. Pour ses hôtes, habiter le désert rime avec nomadisme. Mais, en ce milieu de XXe siècle, la gestion coloniale du vaste territoire des Kel Ahaggar relève de deux administrations distinctes – l’Algérie et l’AOF (Afrique occidentale française). Cette partition porte en germe la menace qui s’abattra sur la salutaire mobilité nomade entre montagne et plaine. Les photographies de Marceau Gast témoignent d’un mode de vie qui en quelques décennies s’est profondément transformé. L’instituteur devenu ethnologue en 1960 poursuivra les questionnements nés au cours de son premier séjour dans l’Ahaggar. Il constituera un important corpus photographique pour illustrer ses recherches sur l’alimentation en milieu aride et les stratégies mises en œuvre pour échapper à la famine. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44737).

Marceau Gast (Chéragas/Alger, 1927 – Aix-en-Provence, 2010), directeur de recherche au CNRS, a réalisé la majorité des photographies publiées ici entre 1951 et 1956, alors qu’il était instituteur dans l’Ahaggar, en milieu nomade puis sédentaire. En plus de ses nombreuses publications scientifiques, il a relaté son parcours original dans ses mémoires intitulées Tikatoûtin (2004, La Boussole).

Hélène Claudot-Hawad, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, a débuté ses enquêtes de terrain sur le monde touareg dans l’Ahaggar avec Marceau Gast, co-directeur de sa thèse. Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages dont Touaregs, Apprivoiser le désert (2002, Gallimard), Berbères ou Arabes ? Le tango des spécialistes (2006, Non Lieu), Mimétisme des corps et conquête des âmes. Les photographies des Missionnaires d’Afrique – Kabylie, Aurès, Sahara (2017, Non Lieu).

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcast sur Anchor.

Cinéma moderniste arabe - Livres & MAM avec Peter Limbrick

Mardi 26 avril 2022, Livres & MAM accueillait Peter Limbrick pour évoquer Arab Modernism as World Cinema. The Films of Moumen Smihi (University of California Press, 2020). L'entretien avait lieu en français et était animé par Mériam Cheikh (INALCO-CESSMA). Il se tenait à la médiathèque de la MMSH (Aix-en-Provence), salle Seurat et en visioconférence. Cette séance était exceptionnellement organisée en collaboration avec le Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).

Étudiant l'œuvre du réalisateur marocain Moumen Smihi, le livre démontre l'importance des productions filmiques marocaine et arabe pour l'histoire mondiale du cinéma. Peter Limbrick suggère que les films de Smihi prolongent l'esprit de la Renaissance arabe (Nahda) de la fin du XIXe siècle. Ces films révèlent des échanges d'images et d'idées entre cultures arabes et non arabes qui permettent de repenser la relation au modernisme du cinéma arabe et, plus largement, des réalisateurs des pays du Sud. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : MAR 704 LIM).

Peter Limbrick est Professor of Film and Digital Media, University of California Santa Cruz. Il est actuellement résident à l'IMéRa et titulaire la chaire Camus/Amidex.

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcast sur Anchor.

Antisémitisme et islamophobie - Livres & MAM avec Reza Zia-Ebrahimi

Mardi 3 mai 2022, Livres & MAM accueillait Reza Zia-Ebrahimi (King's College London) pour évoquer son livre Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée (éditions Amsterdam, 2021). L'entretien avait lieu en français et était animé par Thomas Pierret (IREMAM). 

En France, le seul emploi du mot « islamophobie » provoque des froncements de sourcils, suscite des cris d’indignation, du fait de la campagne soutenue menée par certains intellectuels, politiques et médias pour nier la réalité qu’il propose de décrire. Malgré cette hostilité, les travaux sociologiques et historiques portant sur l’islamophobie moderne ont connu de grandes avancées ces dix dernières années. Beaucoup d’entre eux soulignent que les musulmans sont racialisés, au prétexte non pas de différences morphologiques ou « biologiques », mais de caractères culturels et religieux.
Les juifs d’Europe ayant été le premier groupe religieux à être perçu et représenté comme une race distincte, une étude croisée avec l’antisémitisme s’impose comme l’une des approches les plus pertinentes. Ce livre propose une synthèse historique aussi rigoureuse que vivante à l’usage du grand public. Si son objectif principal est d’élucider la relation exacte entre la racialisation du juif et celle du musulman en Occident du Moyen Âge à nos jours, il voudrait également fournir un cadre théorique pour une approche globale des différentes formes de racisme. Le livre est disponible à la médiathèque de la MMSH (cote : 12-25207). 

L'entretien est disponible sur la chaîne YouTube de l’IREMAM et en podcast sur Anchor.

Sayyid Qutb, une biographie intellectuelle - Livres & MAM avec Giedrė Šabasevičiūtė

Vendredi 6 mai 2022, Livres & MAM accueillait Giedrė Šabasevičiūtė (Oriental Institute, Prague) pour évoquer son livre Sayyid Qutb. An Intellectual Biography (Syracuse University Press, 2021). L'entretien avait lieu en français et était animé par Thomas Pierret (IREMAM). Il se tenait à la médiathèque de la MMSH (Aix-en-Provence), salle Seurat et en visioconférence.

Ayant fait ses débuts comme poète et critique littéraire, l'égyptien Sayyid Qutb est réputé avoir abandonné la littérature dans les années 1950 pour devenir le plus célèbre des idéologues islamistes. Rompant avec ce récit, Šabasevičiūtė étudie, au contraire, l'engagement islamiste de Qutb comme une continuation de son projet littéraire. Le livre est disponible à la médiathèque de la MMSH (cote : 8-44972). 

Remonter en haut de la page