Maya Ben Ayed

Chercheuse associée à l'IREMAM (2018)

Membre de l’équipe Afrique du Nord sur le Projet « Maitron-Afrique », porté par le CNRS (IMAF, LAM et CHS).
Chercheure associée au projet “Traces of Jewish Memory in Contemporary Tunisia” porté par le laboratoire “Patrimoine” de l’université de la Manouba (Tunis), la British Academy et la Queen-Mary University (Londres) depuis décembre 2021.

Contact : maya.benayed[at]gmail.com

Recherche

Discipline : Histoire 
Spécialités : Histoire contemporaine et Histoire du cinéma
Terrains : Tunisie, Mondes arabes et musulmans
Membre du pole Sciences Sociales du Contemporain  

Thèmes de recherche

- Tunisie contemporaine
- Arts et politique
- Cinéma en contexte autoritaire (monde arabe, ancien bloc de l’Est)
- Cinéma diasporique et cinéma d’exil
- Marges et minorités  et cinéma (Monde arabe et musulman)

Parcours académique

2021 - Certificat en Qualitative Research Methods: Conversational Interviewing Massachusetts Institute of Technology (Formation en ligne MITx).

2017 - Doctorat de troisième cycle sous le régime de la cotutelle sous la direction de Fabienne Le Houérou, Université de Provence (Aix-Marseille I) et de Habib Kazdaghli, Université de Tunis, spécialité histoire contemporaine. Titre Le cinéma d’animation en Tunisie : genèse et évolution 1965-1995 (soutenue le 27 février 2017).

2003 - Diplôme d’Études Approfondies (DEA) sous la direction du Pr. Hamadi Bouabid (Université de Tunis). Titre Dessin en mouvement ou mouvement dessiné, l’animation entre les arts plastiques et le cinéma, (Spécialité : Sciences et techniques des Arts).

Enseignement

Mars 2022 : qualification en Histoire des mondes modernes, Section 22 & en Arts du spectacle, Section 18 du Conseil National des Universités (CNU).

Septembre 2009-Janvier 2012 : enseignement à l’Institut Supérieur des Arts Multimédias de Manouba (Encadrement de projets en Design d’animation interactive et TD : infographie).

Septembre 2003-Juillet 2008 / Septembre 2009-Juillet 2010 : enseignement à l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (TD : Dessin et arts plastiques).

Septembre 2002-Juillet 2005 : enseignement à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul (Co-encadrement mémoires de maîtrise et projets de fin d’études en design audiovisuel et TD de conception graphique et audiovisuelle et de Techniques d’expression plastique).

Publications

Ouvrage individuel

Le cinéma d’animation en Tunisie, Un cinéma de la marge en contexte autoritaire, Préface d’Hervé Joubert-Laurencin, Editions l’Harmattan, novembre 2009, 300 p. 

Codirection de numéro de revue

(Avec Chaaban Essayed) Codirection du n°8 de la revue Science and VideoReprésentation (s) du dictateur dans les arts et la littérature dans le monde arabo-musulman, février 2019.

Articles et chapitres d’ouvrages

2025

« Trajectoires de l’exil, trajectoires à l’exil », in : Fabienne Le Houérou (ed), Revue des migrations internationales.

2024

Chapitre d’ouvrage : « Syria and Tunisia », In: Malcolm Cook, Natália Pinazza, Stefanie Van De Peer & Daisy Yan Du (Ed), Encyclopedia of Animation Studies (Vol.1). Geographies and Histories, Bloomsbury publishing, London, (Forthcoming).

2023 

« L’entre-deux des artistes syriens à l’exil. De la juste distance dans un entretien à distance », in : Mathilde Rouxel (ed), Science and video n°9.

« Notices FEPACI et Tahar Cheriaa », Co-écrites avec Anna Bruzone (IMAF), in : Maitron-Afrique.

« Notice Ahmed Bennys”, in : Maitron-Afrique.

2022

« سينما التحريك السورية: الواقع بعدسة خيالية », in : Aljoumhouriya, 21 décembre 2022.

« فن الهامش و هامش الحرية. نزعة التسيّس في فلم التحريك التونسي », in : Revue Regards n°27, numéro thématique sous la direction de Joseph Korkmaz “Le cinéma militant dans le monde arabe”, l’Institut d’Études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, pp.73-87.

2021

« La Tunisie s’invite au 60° anniversaire du festival d’animation d’Annecy », 28 mai 2021.

2020

« Animation’s Uncharted Territories and the Archive Issue: The Tunisian Case », in: Animationstudies 2.0, 16 mars 2020. 

2019

« Le cinéma d’animation tunisien : des pionniers à la génération 2.0. Bref aperçu historique (1965-2018) », 14ème rencontre cinématographique de Hergla dédiée au cinéma d’animation tunisien, 14 août 2019.

« La représentation du dictateur dans les films d’animation tunisiens : allégorie, analogie, substitution, « allusion iconoclaste » et autres artifices », in Science and Video, n°8, février 2019.

2020

« Animation’s Uncharted Territories and the Archive Issue: The Tunisian Case », in: Animationstudies 2.0, le 16 mars 2020. 

2017

Chapitre d’ouvrage “Cinema against Authoritarian Backdrop: A History of Animated Cinema (1964-2010)” in : Stefanie Van De Peer (Ed), Animation in the Middle East: practice and aesthetics from Baghdad to Casablanca, I.B. Tauris, London, 2017 pp.240-261 (Ouvrage ayant reçu le BAFTSS awards 2018).

2015

« La Profilmie comme outil d’analyse comparative. Faiseurs d’images à l’épreuve de la parole » in Science and Video, n°5, février 2015.

Comptes rendus

2023

Compte rendu du livre de Le Houérou Fabienne, Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde. Princes et Vagabonds, poussière d'exils, éditions l’Harmattan, 2021, in REMMM, (sous publication).

Peer Reviewing

Février 2023 : Peer-reviewing article pour le projet d’ouvrage collectif “21st Century Animation: Innovation, Aesthetics, Approaches”, dirigé par Toufic El-Khoury, Peter Moyes & Radostina Neykova publication CILECT, Fall 2023.

Depuis 2021: Peer-reviewer pour la revue French Historical Studies, Duke University Press. 

Séminaires, colloques et journées d’études

2023

Des représentation(s) de la prison et de l’expérience carcérale dans le cinéma d’animation arabe. Cas du film tunisien et syrien, intervention atelier «Le cinéma et le milieu carcéral au Maghreb et au Moyen-Orient : représentations, témoignages, enjeux ». Coordonné par Mathilde Rouxel et Claudia Polledri, 5e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, le 13 juillet 2023, Lyon.

Les modes de représentations du corps du dictateur dans le film d’animation arabe, intervention atelier « Représentation(s) du dictateur dans la production artistique et littéraire arabe contemporaine : critique et herméneutique », coordonné par Alma Abou Fakher, 5e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, le 12 juillet 2023, Lyon.

2022

Des début(s) du cinéma en Tunisie.  Des lieux et des formes de diffusion (époque coloniale) à la genèse du cinéma d’animation (années 1960), journée d’étude Les débuts du cinéma dans la Tunisie coloniale, le 12 décembre 2022, co-organisé par le laboratoire « Patrimoine » (université Manouba) et le festival « Ciné-musée », Sousse, Tunisie.

Enquêter en temps de crise(s) : réflexion heuristique sur les nouveaux enjeux méthodologiques. À la recherche de la juste distance dans un entretien à distance. Intervenante participant à l’atelier Crise(s), Exil(s), Image(s), Forum international Insaniyyat, le 22 septembre 2022, Tunis.

Cinéma diasporique syrien. Le film d’animation comme film de témoignage, séminaire de recherche de l’équipe Sciences sociales du contemporain, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes arabes et musulmans, Aix-en-Provence, sur zoom le 28 janvier 2022. 

Présentation et entretien avec Fabienne Le Houérou autour de son livre Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde. Princes et Vagabonds, poussière d'exils, séance de Livres & MAM, IREMAM, Aix-en-Provence, le 27 janvier 2022.

2019

Présentation du livre Le cinéma d’animation en Tunisie. Cinémathèque de Tunis, 20 décembre 2019.

“We are manganiar,we are not mirathi”, intervention sur le thème de l’altérité et de la représentation de l’autre, séminaire « Filmer l’exil », autour du film Princes et vagabonds de Fabienne Le Houérou, au Saint André des Arts, Paris, le 18 novembre 2019.

Intervention à la table-ronde L'histoire et les perspectives du cinéma d'animation en Tunisie dans le cadre de la 14ème session des rencontres cinématographiques de Hergla, Tunisie.

2014

L’expérience de l’entretien individuel dans la cadre d’une thèse sur le cinéma tunisien. Le « hors champ » de l’entretien : les faiseurs d’images à l’épreuve de la parole. Séminaire doctoral « Filmer les Suds », 12 mai 2014.

2011

Le cinéma d’animation en Tunisie et résistances. Séminaire doctoral « Filmer les Suds », MMSH, Aix-en-Provence, 27 juin 2011.

2010

Retour sur une expérience personnelle : journée d’études et de recherches internationales sur « les regards de femmes cinéastes sur l’espace méditerranéen », Aix-en-Provence, 29 mai 2010.

La représentation de la ville dans les films d'animations tunisiens. École doctorale de la Faculté de Manouba, rencontre co-organisée par le Laboratoire Régions et ressources patrimoniale de Tunisie (Université de Manouba) et l’Association « Sfax-Patrimoine », 14, 15 et 16 mai 2010.

2009

« L’Histoire du cinéma d’animation en Tunisie » dans le cadre de la nuit du cinéma d’animation tunisien organisé par la fédération tunisienne des ciné-clubs, à l’espace el Achouria, 11 septembre 2009.

Workshops

2023

Atelier d’écriture « Maitron Afrique » Militant.e.s Africain.e.s et le monde : une histoire connectée (1900-1980). Le 16 et 17 mars 2023, Campus Condorcet.

2022

Journées d’étude, Sources et approches de l’histoire et du patrimoine, organisées par le Laboratoire « Patrimoine » (Université de Manouba) et le laboratoire « LERIC » (Université de Sfax) en partenariat avec le Bureau de la coopération académique de la Fondation Rosa Luxemburg :
•    « Sources et approches de l’histoire de la gauche et les mouvements d’opposition en Tunisie » (projet de plate-forme numérique sur l’histoire de la gauche en Tunisie), le 15 décembre 2023, Tunis.
•    « Sources et approches de l’histoire et de la mémoire des communautés de Tunisie », le 16 décembre 2023, Tunis.

Journées d’études, « Patrimoine pluriel au Cap Bon» et « La communauté juive de Monastir entre passé et présent », Organisées par le laboratoire « Patrimoine » (Université de Manouba) en collaboration avec le bureau de la coopération académique de la Fondation Rosa Luxemburg, l’American Society of Overseas Research, l’association Manouba pour les monuments et la culture, l’Association de sauvegarde de la ville de Nabeul, le comité juif de Nabeul et la Mairie de Monastir, le 14 et 15 août 2022, Nabeul et Monastir.

2020

Tout savoir sur Hal, Formation « Les midis de la recherche », le 11 février 2020, BULAC, Paris 13e.

2004

Perspective for Animated Film, Exchange Forum organisé par the Filmfest Dresden, du 15 au 22 avril 2004, Exchange forum organisé par the Filmfest Dresden, the Goethe Institute Tallinn, à Dresde et à Tallinn.

2002

Perspective for Animated Film, Exchange Forum organisé par the Filmfest Dresden, the Goethe Institute Prague, the Czech Centre in Dresden, du 18 au 25 avril 2002 à Dresde et à Prague.

Filmographie

2003 : Kashf, film expérimental d’animation en 2D (mention spéciale du jury FIFAK 2003).

2001 : In and on, film expérimental d’animation en 2D (3ème prix FIFAK 2001. Présélection à la compétition officielle du festival international du court-métrage d’Oberhausen, 2002).

Associations professionnelles

Depuis décembre 2019, membre de l’organisation internationale Society for Animation Studies.
Associée au programme de recherche (2012-2017) Images et Imaginaires, dirigé par Fabienne Le Houérou (poursuite du programme Filmer les Suds).

Expériences professionnelles

Commissaire chargé de la sélection nationale tunisienne pour le FIAV 04 (festival d’images artistiques vidéo) milan, novembre 2004.
Participation à l’exchange forum « Perspectives for animated film » et présentation du film kashf, Dresde/Tallinn, avril 2004.
Participation à l’exchange forum « Perspectives for animated film » et présentation du film In and on, Dresde/Prague, avril 2002.
De 2002 à 2012, expositions personnelles et collectives en Tunisie, France, Belgique, Syrie et Bulgarie.