Séminaire-SCC

Photo : lettre à Virginia Wolf, 2015 @ Nour Asalia (avec l'autorisation de l'artiste)

Le film d'animation syrien - Webinaire avec Maya Ben Ayed

Séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier

Vendredi 28 janvier 2022, 14h, le séminaire de recherche du pôle Sciences sociales du contemporain de l'IREMAM accueille Maya Ben Ayed pour une intervention intitulée : "Cinéma diasporique syrien. Le film d’animation comme film de témoignage".

Le film d’animation, malgré et dans le même temps grâce à son écriture poétique qui flirte souvent avec les limites de l’abstraction visuelle et narrative (graphisme épuré, décors minimalistes et absence de dialogue et de voix off) constitue un document de témoignage par excellence dans un contexte autoritaire. Son rapport libre au réel lui permet contrairement au cinéma de prise de vue réelle (documentaire et fiction) d’échapper plus facilement à la censure. Nous nous proposons lors de ce séminaire de réfléchir sur cette hypothèse d’un cinéma d’animation syrien comme témoin social, à travers un corpus de films de jeunes cinéastes de la diaspora (qui ont quitté la Syrie avant ou après les évènements de mars 2011).

Docteur spécialiste du monde arabe musulman et sémitique, Maya Ben Ayed poursuit ses recherches sur le cinéma d’animation et les créations dissidentes au prisme des dynamiques transnationales dans le monde arabe et musulman en tant que chercheure associée à l'IREMAM. Sa monographie sur l’animation tunisienne, Le cinéma d’animation en Tunisie. Un cinéma de la marge en contexte autoritaire 1965-1995, est paru en 2019 aux éditions L'Harmattan. Elle est également chercheure associée au projet « Traces de la mémoire juive dans la Tunisie contemporaine » porté par the British Academy (UK) et le laboratoire patrimoine de la Manouba (Tunisie).

La séance aura lieu en visioconférence : lien zoom / ID de réunion : 959 4127 7987 / Code secret : tPHaN0 

Lien vers l'évènement Facebook
Consulter le programme complet du séminaire - 2021-2022