Iremam-Mustapha El Mnasfi.jpg

Mustapha El Mnasfi

Chercheur associé à l’IREMAM (2020)
Enseignant-chercheur à l’Université Moulay Ismaïl (Maroc)
Contact : m.elmnasfi@umi.ac.ma  
Blog personnel

Recherche

Discipline : Science politique
Terrain : Maroc
Membre du pôle Sciences sociales du contemporain
Thématique 1 Mobilisations sociales, actions publiques et recompositions des scènes politiques

Thèmes de recherche

- L’associatif et le politique au Maroc
- La participation citoyenne des jeunes au Maroc

Parcours académique

2009-2015 : Doctorat en Science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines.
Titre de la thèse Les dispositifs institutionnels dans les politiques de lutte contre l’exclusion urbaine : le cas des dispositifs participatifs dans le PNRU en France et dans l’INDH en milieu urbain au Maroc sous la direction de M. J. de Maillard.

2008-2009 : Master Science politique - Action Publique (filière recherche), Université de Lille 2 (France).

Publications

Chapitres d’ouvrages

"Pratiques démocratiques au Maroc, entre expertise citoyenne et délégation de pouvoir", From Democratic Transition to Democracy Learning Towards a Paradigmatic Turn in Democratization Studies, Rabat, Ed. Konrad-Adenauer-Stiftung, juin 2018, pages 123-128 (en français).

« Les politiques sociales au Maroc, reconnaissance inachevée de l’expertise citoyenne », La cohésion sociale au Maroc, institutions et action publique, Rabat, Ed. OCP Policy Center, 2017, p.p. 27-34 (en français).

Sélection d’articles publiés dans des revues et supports à comité de lecture 

« Jeunes et dispositifs participatifs au Maroc. Usages du conseil des jeunes de la ville de Ouarzazate », Revue Sociétés Plurielles, n° 4, S’expatrier, Presses de l’INALCO, 2021, 28 pages (en français). 

« Les associations de la société civile et les représentants des pouvoirs publics au Maroc », Publication du ACSS, Série de Documents de Travail, n° 18, mai 2021, 18 pages (en arabe). 

Sélections d’articles publiés dans des journaux et périodiques 

« Vers la genèse de l’Etat-providence au Maroc ? », Magazine Zamane, 6 mai 2020 (en français).

« L’action associative au service des pouvoirs publics », Quotidien arabophone marocain Akhbar Al Yaoum, n° 2224, 27 février 2017, p. 13 (en arabe).

« L’INDH et les prochaines élections », Quotidien arabophone marocain Akhbar Al Yaoum, n° 1509, octobre 2014, p. 8 (en arabe).

« Les jeunes au Maroc, entre exclusion et absence de confiance », Edito du CJB, Newsletter n° 102, octobre 2013 (en français).

Communications

Sélection de communications présentées dans des colloques et séminaires

13 juillet 2021, Tunis (Tunisie) : Colloque de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Titre de la communication : « Jeunes et dispositifs participatifs au Maroc : cas du conseil des jeunes de la ville de Ouarzazate ». (en français).

21 mai 2021, York (Canada) : Colloque international organisé par l’Université de York et le Groupe de travail 4 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Titre de la communication : « Les associations de la société civile et la crise du Covid-19 au Maroc : entre fragilités et forces ». (en français).

18 mars 2021, Lille (France) : Colloque organisé par l’Université de Lille portant sur  la juvénilisation des politiques publiques : engagements, gouvernances et territoires. Titre de la communication : « Jeunes et participation citoyenne au Maroc. Usages du conseil des jeunes de la ville de Ouarzazate ». (en français).

12 juin 2020, Rabat (Maroc) : WEBINAR du Projet DAAM (Ambassade Grande-Bretagne à Rabat) « Les associations de la société civile au Maroc et les mesures gouvernementales pour réduire les effets de la pandémie de Covid-19 » (en arabe).

19 juillet 2018, Séville (Espagne) : Congrès Mondial des Études sur le Moyen Orient (WOCMES 2018) « Jeunes et participation au Maroc » (en français).

Le 4 juillet 2017, Amiens (France) : 7ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, RT Sociologie de la jeunesse « Les conseils locaux des jeunes au Maroc, entre « participation » et cooptation » (en français).

Organisation de manifestations scientifiques 

Sélection d’activités organisées

De janvier 2021 à nos jours : coordinateur du séminaire mensuel « Les Cafés recherche du Programme DAAM », portant sur « Les politiques sociales au Maroc ».

Le 20 mai 2019 : organisation d’une table-ronde au Centre Universitaire de Guelmim (Université Ibn Zohr), portant sur « Les politiques publiques en direction des jeunes au Maroc ».

De janvier à décembre 2018 : responsable du séminaire mensuel « Les Mercredis de la démocratie participative du CJB », séminaire organisé tous les troisièmes mercredis du mois, Centre Jacques Berque, Rabat.

Le 17 avril 2018 : organisation d’une conférence grand public animée par Mme Agnès Deboulet (Professeure à l’Université Paris 8), à l’Université Ibn Zohr Agadir en partenariat avec le centre Jacques Berque, intitulée « Approches de la participation et pratiques de mobilisations dans les quartiers populaires/précaires ».

Le 24 mai 2017 : organisation d’une conférence grand public animée par Monsieur Julien Talpin (chercheur au CNRS, France), à l’Université Mohammed V Rabat, intitulée : « Repenser le rôle de l’Etat dans l’impulsion de la participation citoyenne ».

Appartenances à des réseaux et associations professionnels

Membre de l’Association Française de Science Politique. 
Membre titulaire de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française.
Membre associé au Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (Beyrouth, Liban).