THÉMATIQUE 1 - MOBILISATIONS SOCIALES, ACTIONS PUBLIQUES ET RECOMPOSITIONS DES SCÈNES POLITIQUES

L’actualité place la question du politique au cœur de la réflexion sur le devenir des sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient. Alors que les scènes publiques de la région ont longtemps été perçues comme apathiques, les bouleversements des années 2010 ont incité les chercheurs en sciences sociales à repenser leurs méthodes, leurs approches et leurs paradigmes. Toutefois ces évènements ont aussi révélé la nécessité d’appréhender les transformations sociopolitiques sur le temps long, les « printemps arabes » et leurs suites résultant de recompositions et de tendances profondes. L’objectif partagé est d’appréhender les mutations sociopolitiques dans les mondes arabes et musulmans dans une triple perspective :

Mobilisations : mouvements sociaux, luttes syndicales, politisation des minorités sexuelles, culturelles et religieuses, formation de coalitions protestataires, émergence de nouveaux clivages sociaux, territoriaux et générationnels, insurrections armées, etc. 

Action publique : politiques publiques et réforme des États et collectivités territoriales (décentralisation, régionalisation, etc.), approches sectorielles (justice, forces de sécurité, santé, éducation, environnement, politiques d’émigration-immigration, etc.) ; formes de gouvernance étatiques et non étatiques dans des contextes de guerre civile. 

Politique transnationale : initiatives de regroupement régionales, relations multilatérales, conflits interétatiques, mobilisations politiques transnationales, logiques de solidarité confessionnelle au sein de l’espace arabe, montée des nationalismes ethniques, politiques d’allégeance étatiques à l’égard des diasporas, etc. 

Programmes en cours

ANR Shakk
De la révolte à la guerre en Syrie. Conflits, déplacements, incertitudes. SHAKK (« incertitude » en arabe) entend comprendre les bouleversements que connaît la Syrie depuis 2011 dans une perspective pluridisciplinaire et comparative. L’IREMAM participe à ce projet aux côtés du Centre d’études en Sciences sociales du religieux (CéSor), de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et du département de l’audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

Aux marges du salariat ? Une enquête pluri-disciplinaire sur le travail
Dans sa première phase, ce programme se propose de questionner au croisement de disciplines variées la façon dont le « travail » s’exerce dans les marges de droits et de protections sociales dans le Liban contemporain. Il bénéficie du soutien du programme Hubert Curien CEDRE en 2019-2020. Il structure un partenariat de l’IREMAM avec, au Liban, l’USJ (l’OURSE) mais aussi l’Hôtel Dieu, l’IfpoLebanon supportLebanese Labor WatchLegal Agenda et l’Ecole supérieure des affaires, et en France le LEST, l’IRIS et le LISE