Phto-N-Huber-Yahi

Photo © Naïma Huber-Yahi

Atelier « Maghreb Amazigh – Sonorités berbères »

Dans le cadre du séminaire de recherche « Maghreb Amazigh ». Coordinatrices du projet Maghreb Amazigh, un projet de l’Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) : Karima Dirèche, TELEMMe, Malika Assam, IREMAM, Aude Signoles, Mesopolhis.    

7 & 8 novembre 2022, MMSH, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence & en visioconférence.

Programme

LUNDI 7 novembre 2022, 14h-16h, médiathèque de la MMSH, Aix-en-Provence. (Pour assister à la séance en présentiel merci de vous inscrire auprès de Malika Assam : malika.assam@univ-amu.fr)

Et en visioconférence : lien Zoom / ID de réunion : 840 4033 0535 / Code secret : 399048

Conférence / Karaoké : Lɣerba tejreḥ ul-iw (L’exil blesse mon cœur)

L'historienne Naïma Huber-Yahi reviendra sur le parcours exemplaire de la langue kabyle dans la chanson de variété algérienne en France à travers les trajectoires de quelques-unes de ses principales figures. De Slimane Azem en passant par Cherifa ou Idir, elle vous proposera de chanter en kabyle lors d'un karaoké, ponctué par les petites et grandes histoires de ces chansons éternelles.

Naïma Huber-Yahi est directrice de l'association Pangée Network. Historienne, sa thèse a porté sur sur l'histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987). Chercheure associée à l'URMIS, Université Côte d'Azur, elle écrit aussi des documentaires et des spectacles musicaux inspirés de cette histoire.

MARDI 8 novembre 2022, 10h-12h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 883 5138 4008 / Code secret : 409023

Conférence « Diglossie et plurilinguisme. Questions de langue et enjeux sociétaux au Maghreb et ailleurs… » Avec Catherine Millersociolinguiste et directrice de recherche émérite (CNRS, IREMAM).

Les concepts de diglossie et plurilinguisme très utilisés en sociolinguistique pour décrire des situations où coexistent plusieurs langues et/ou variétés de langues posent en creux la question de savoir comment et par qui sont définies et catégorisées les langues et les frontières linguistiques. A quel type de situation sociolinguistique renvoient ces concepts ? Quels en sont les enjeux en termes de statut et fonctions des codes en présence ? Pourquoi la diglossie ou le plurilinguisme ont souvent été appréhendés comme des sources potentielles de problèmes politiques, sociaux ou éducatifs.  A partir d’exemples tirés de la situation actuelle au Maghreb (dans le cas amazighe et arabe) mais en ouvrant à des contextes historiques et géographiques beaucoup plus larges, mon intervention visera à faire comprendre les enjeux idéologiques et sociétaux portés par ces concepts.

Catherine Miller est sociolinguiste et directrice de recherche émérite (CNRS, IREMAM). Formée à l’ethnologie et à la linguistique, elle a notamment travaillé sur les phénomènes de contact linguistique dans le domaine arabe, d’abord au Sud Soudan puis en Égypte. À partir de 2008, elle a poursuivi ses recherches sur le terrain marocain en s’intéressant en particulier aux nouvelles pratiques langagières des jeunes en contexte plurilingue.

Année
2022