03.12.2021 - Islam et école en France - Séminaire Livres & MAM avec Samia Langar
Vendredi 3 décembre 2021, de 14h à 15h, Livres & MAM accueillait Samia Langar (ISPE/Université Lumière Lyon 2) pour évoquer Islam et école en France. Une enquête de terrain (Presses Universitaires de Lyon, 2021). L'entretien était animé par Françoise Lorcerie
Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. La chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».
Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective. L'ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 370 LAN).
Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur·e·s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Anchor et les principales plateformes (Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts et bientôt d’autres). En savoir plus sur les séances Livres & MAM en 2020-2021 & en 2021-2022