Frédéric Imbert

Professeur des Universités (Aix-Marseille Université)
Directeur des Études arabes, médiévales et modernes à l’Ifpo, Beyrouth, Liban (septembre 2015-août 2019)
UFR ALLSH, Pôle Langues, Langage et Cultures
Département d'études moyen-orientales
Contact : fimbert1963[at]gmail.com

Recherche

Disciplines : Épigraphie arabe et islamique, Didactique de la langue arabe
Terrain : Proche-Orient
Membre du pôle Langues, littérature, linguistique
Recherches actuelles : mes recherches portent d’une manière générale sur les inscriptions arabes et particulièrement sur les graffiti des deux premiers siècles de l’islam au Proche-Orient (VIIe-IXe siècles). Ces textes privés, écrits en style coufique archaïque, sont analysés en masse d’un point de vue historique, linguistique, paléographique ainsi que sur le plan de l’anthropologie religieuse. « Le Coran des pierres » est un corpus de versets coraniques relevés sur des rochers et antérieurs au IIe siècle de l’Hégire qui permet de mettre en lumière de nouveaux éléments concernant l’histoire de la constitution du texte coranique. Parallèlement à cet axe de recherche s’établit aussi une base de données thématique et linguistique, onomastique et paléographique concernant spécifiquement les graffiti du début de l’islam.
Périodisation des recherches en épigraphie : VIIe-XIVe siècles [omeyyades, abbassides, ayyoubides, Mamelouks].
Aire géographique des recherches : Arabie saoudite, Jordanie, Syrie, Egypte, Irak, Liban, Israël, Palestine.
Mots clés : épigraphie, paléographie, Islam, graffiti ,Coran, linguistique, coufique.

Parcours académique

Agrégé d’arabe, membre du jury de l'Agrégation d’Arabe (2009-2013).

HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) soutenue à Aix-en-Provence (nov. 2011).
« L’islam des pierres, graffiti arabes des deux premiers siècles de l’Hégire (VIIe-Xe siècles) : corpus et premières analyses ».

Directeur du Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain (Le Caire, 2002-2006).

Publications

« Epigraphie islamique en Jordanie », Contribution française à l’archéologie jordanienne, IFAPO, Beyrouth-Amman-Paris, pp. 141-144, 1989.

« La nécropole islamique de Qastal al-Balqâ’ en Jordanie », Archéologie islamique, n° 3, pp. 17-59, 1992.

« Espaces d’écriture au palais de Kharrâna », Studies in the History and Archeology of Jordan, V, Amman, 1995.

« Inscriptions et graffiti arabes de Jordanie : quelques réflexions sur l’établissement d’un récent corpus », Quaderni di Studi Arabi, 16, pp. 45-58, 1998.

« Sous la tutelle des Omeyyades », Ulysse, n° 63, pp. 44-45, 1998.

« Quand les pierres racontent les débuts de l’Islam » in Jordanie : société, rites et religions, Dossiers d’Archéologie, n° 224, pp. 78-83, 1999.

« Nouvelles inscriptions arabes de Jordanie centrale », Bulletin de la Fondation Max van Berchem, n° 16, pp. 2-5, 2000.

« Le Coran dans les graffiti des deux premiers siècles de l’Hégire », Arabica, t. XLVII, Leiden, pp. 384-90, 2000.

« Inscription peinte sur le baldaquin des bains de Qusayr ‘Amra : commentaire épigraphique », Qusayr ‘Amra, un bain omeyyade dans la bâdiya jordanienne, C. Vibert-Guigue, contribution de Frédéric Imbert, Bibliothèque Archéologique et Historique, Beyrouth, 2007.

« Une nouvelle inscription de Saladin sur la muraille ayyûbide du Caire », Annales Islamologiques, 42, 2008.

« L’islam des pierres : expression de la foi dans les graffiti arabes des premiers siècles », Ecriture de l’histoire et processus de canonisation dans les premiers siècles de l’islam, hommage à A.-L. De Prémare, REMMM, 129, 2011, pp. 57-77.

« Notes épigraphiques : le linteau du cimetière d’al-Hâder (Syrie) » in M.-O. Rousset (dir.), Al-Hadir. Étude archéologique d’un hameau de Qinnasrin (Syrie du Nord, VIIe-XIIe siècles), Qinnasrin I, Travaux de la Maison de l’Orient 59, Lyon, 2011, p. 161-165.

« Réflexion sur les formes de l’écrits à l’aube de l’Islam », Proceedings of the Seminar for Arabian Studies, vol. 42, Londres, 2012, pp. 119 -127.

« Le Coran des Pierres, Graffiti sur les routes du pèlerinage », Le Monde de la Bible, n° 201, juin-août 2012, pp. 24-27.

« Le Coran des pierres : statistiques épigraphiques et premières analyses », Le Coran, nouvelles approches, CNRS éditions, Paris, 2013, p. 99-124.

« Note épigraphique sur la découverte récente de graffiti arabes mentionnant le calife ʿUmar b. al-Ḫaṭṭāb (Najrân, Arabie Saoudite) », Constructing the Seventh Century, éd. C. Zuckerman, Travaux et Mémoires 17, Paris, 2013, p. 731-757.

« Graffiti arabes de Cnides et Kos : premières traces épigraphiques de la conquête musulmane en mer Egée », Constructing the Seventh Century, éd. C. Zuckerman, Travaux et Mémoires 17, Paris, 2013, p. 731-757.

Méthodes de langue et ouvrages

Cours de langue arabe (grammaire et traduction). Quatre fascicules (non publié, Université de Provence 1997-2007).

Eléments de grammaire égyptienne (avec A. Girod), Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain, Le Caire, 2004.

L’arabe dans tous ses états, La grammaire arabe en tableaux, Ellipses, 2008, 310 p. (2ème édition 2014).

« Enseigner la grammaire arabe à l’université : réforme et devoir de réalisme linguistique », Arabele 2009, Teaching and Learning the Arabic Language, Université de Murcie, 2010.

Communications

2014 : Sde Boker (Israël), The First International Conference on Rock Art in the Negev Desert and Beyond.

2013 : Oxford University, Scribbling Through History : Comparative studies of graffiti from Ancient Egypt onward.

2013 : Notre Dame University, South Bend, USA Qur’an Seminar.

2013 : Colloque international du projet SYRAB Le contexte de naissance de l’écriture arabe.

2012 : Tunis, colloque Université 9 octobre sur l’arabisation, Premières traces écrites de l’islam.

2011 : Londres, British Museum, Seminar for Arabian Studies, « Formes de l’écrit à l’aube de l’Islam ».

2011 : Amman Workshop Qusayr Amra and its inscriptions, « World Monument Fund ».

2010 : Paris, Auditorium du Louvre, « Graffiti arabe d’Arabie à l’aube de l’islam ».

2010 : EHESS Colloque sur les nouvelles recherches sur le Coran, « Le Coran dans les graffiti des deux premiers siècles de l’Hégire ».

2009 : Colloque international sur l’enseignement de la langue arabe ARABELE, Casa Arabe de Madrid.

2008 : Aix-en-Provence, organisateur du colloque international d’épigraphie islamique, hommage à Solange Ory, qui s’est tenu à la MMSH, les 28 et 29 Novembre 2008. Communication : « L’islam fossile ».

2007 : Paris, participation aux journées d’étude sur Jérash omeyyade (archéologie jordanienne, EPHE, Paris). Communication : « les graffiti de la Porte Sud de Jérash ».

2001 : Sydney (Australie), Studies in the history and Archaeology of Jordan. Communication : « Omeyyades de Jordanie, histoire, formes et techniques d’implantation humaine en milieu semi-steppique ».

Communication à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Graffitis islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite », 26 avril 2013.

Actualités - Presse - Retransmission

1er août 2014 : « Découverte d’une inscription en arabe datant du Ve siècle ».

Invité de France Culture, Cultures d’Islam, 6 juin 2014. L’émission d’Abdelwahab Medded : Le Coran de pierre.

Retransmission sur Canal Académie de ma communication donnée le 26 avril 2013 à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Graffitis islamiques du début de l’islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite ».

Prospections épigraphiques (terrain)

Jordanie du Nord (prospections de 1985 à 1994), Liban (Montagne, région de Tripoli, 1995), Jordanie (désert de l’est 2000 – 2002), Jordanie du Sud (2001), Syrie (région d’Alep en 2007, Palmyre et Jebel Usays en 2009), Jordanie (Qusayr Amra 2012), Arabie saoudite (Najran, Dûmat Jandal) 2012.

Directions de thèses 

Ali Shaib Ben Sassi : « Inscriptions historiques de la ville de Tripoli à l’époque ottomane : étude épigraphique et historique », soutenue les 12 mai 2014, mention « très honorable avec félicitations ».

Martina Massulo : « Les inscriptions funéraires de Ghazni de la période post-mongole (Afghanistan, 16e-18e siècles) ».

Ludwig Ruault : « Aux sources de la pierre : histoire de la société musulmane primitive à travers les graffiti arabes des premiers siècles de l’Islam (II/VIIe et IIIe/VIIIe siècles).