Diwan

XXIIIèmes Rencontres Dîwân

1er-3 juillet 2021, MMSH, amphithéâtre, Aix-en-Provence. Organisées par Dîwân (Association des doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux) et soutenues par de nombreuses institutions dont l'IREMAM.

Programme

Jeudi 1er juillet

9h30 : Accueil et petit-déjeuner

10h10 : Présentation de l’association et des journées de Dīwān

10h30 : Session 1 : Études sur les manuscrits

Nessrine Naccach : Entre Madame d’Aulnoy et la fille du grand vizir : Shéhérazade d’après le manuscrit syrien du XVe siècle.

Nikoo Nateghian  : Les illustrations du traité anatomique persan Tašrīḥ-i Manṣūrī (fin VIIIe/XIVe siècle) : entre la lisibilité et la visibilité.

11h10 : Pause

11h30 : Session 2 : Histoire de l’orientalisme

Abderrazak Halloumi : Le monde des anges dans le Livre de l’eschiele de Mahomet.

Nissaf Sghaier : Apports et limites des théories postcoloniales appliquées à l’étude d’un « protoorientalisme » médiéval.

Shahrouz Mohajer : Naissance et développements de l’histoire de l’art persan : le rôle des penseurs français.

12h30 : Déjeuner CROUS

14h00 : Session 3 : Pensée musulmane

Mohamed Touazi : La šafāʿa et son évolution dans les compilations de ḥadīṯ-s.

Pascal Lemmel : Abū Ḥāmid al-Ġazālī (m. 1111). Cheminer vers Dieu, la voie du juste milieu, une réforme de l’Islam au Ve siècle de l’Hégire.

Azadeh Shariati : L’expérience visionnaire (mukāšafa) dans l’optique de Najm al-Dīn Rāzī.

Clara Murner : Naḥw, la grammaire arabe : quelle orientation, quelle métaphore, quelle allusion spirituelle ?

15h20 : Pause

15h40 : Session 4 : Construction et manipulation des représentations

Alice Croq : Les représentations de l’au-delà chez les chrétiens de Syrie-Mésopotamie durant les premiers siècles de l’Islam.

Tohir Mostafa : Qui est le successeur du Prophète ? Quelques notes sur la position de Fakhr Dīn al-Rāzī (m. 1209) sur Abū Bakr et ʿAlī b. Abī Ṭālib dans son Tafsīr al-Kabīr.

Yacine Baziz : Représentations d’Ibn Hazm de Cordoue à travers le réseau intellectuel et la pratique citationnelle des notices biograhiques arabes médiévales.

Héloïse Mercier : Les listes des amīr-s de Harar (Éthiopie orientale) : histoire officielle, réécriture et compilation (XVIIIe–XXe siècle).

20h00 : Dîner en ville avec le GIS et HALQA

Vendredi 2 juillet

9h10 : Accueil et petit-déjeuner

9h40 : Session 5 : Confrontations, emprunts et échanges d’idées aux premiers siècles de l’Islam

Alba Cagnina : Le « paysage conceptuel » de la prophétie de Muḥammad.

Bastien Dumont : Le rôle des convertis dans la controverse entre chrétiens et musulmans à la fin du VIIe siècle.

Enki Baptiste : La polémique ibadite à Oman.

Simon Pierre : Confrontation des sources syriaques et arabes. Conclusions : Denys, Michel et l’historiographie arabe.

11h00 : Pause

11h20 : Session 6 : L’étude des bâtiments entre urbanisme, histoire de l’art et architecture

Francisco Mamani-Fuentes : Les études sur l’art mudéjar en France.

Fernando Daza-Pastrana : Les espaces domestiques et l’urbanisme de la Séville andalusi et mudéjare d’après les récents acquis de la recherche archéologique (XIe–XVe siècle).

Nadia Makhoukh : La représentation de Constantinople (Istanbul) dans les peintures murales du palais Ahmed Bey de Constantine.

Nacer Eddine Licer : Les structures du pont d’El Kantara à l’époque des beyliks de Constantine.

12h40 : Déjeuner CROUS

14h00 : Session 7 : La construction du territoire dans le Maghreb médiéval

Zélie Lepinay : L’intégration du Maghreb central à l’Empire islamique (VIIe–Xe siècle).

Naïma Bendidi : L’histoire du Maghreb occidental au Moyen-Âge : Ibn Abī Zarʿ.

Bogusław Zagorski : Afrique du Nord-Ouest, Maghreb, Sahel, Soudan Occidental : conceptualisation géographique des espaces africains selon Ibn Khaldun (XIVe siècle).

15h20 : Pause

15h40 : Session 8 : Conserver et comprendre le patrimoine

Iman Batita : Penser la dialectique appropriation-patrimonialisation. Cas de l’habitat arabo-musulman présent au sein du centre urbain.

Lilas Moussa : L’expérience syrienne dans le domaine de la restauration de bâtiments datant de l’ère islamique, depuis l’indépendance en 1946 jusqu’en 2009.

Farid Hirech : Paysages culturels liés à l’eau : analyse multiscalaire du jardin au territoire.

17h00 : Assemblée générale

20h00 : Dîner en ville

Samedi 3 juillet

9h30 : accueil et petit déjeuner

10h10 : Session 9 : Archéologie des productions et des circulations

Michelangelo Messina : La Sicile au centre d’une mer « partagée » : pour une étude sociologique des paysages productifs en Sicile orientale (IXe–XIe siècle).

10h50 : Pause

11h10 : Session 10 : Histoire politique et sociale des Mamelouks

Clarck Membourou : Les soldats mamelouks dans les troupes militaires mecquoises au XIVe siècle.

Shahista Refaat : Esclaves et affranchis d’origine éthiopienne au Proche-Orient à l’époque mamelouke (Égypte, Syrie, Hijaz), XIIIe–XVIe siècle.

Sami Benkherfallah : Les logiques de transmission du pouvoir à la fin de la période mamelouke (1468-1517).

12h50 : Déjeuner en ville