extrait de la bd Le piano oriental, 2015, par Zeina Abirached

Photo : extrait de la bd Le piano oriental, 2015, par Zeina Abirached

Séminaire - Littératures Contemporaines du Monde Arabe (SELICMA)

Animé par Frédéric Lagrange (SU), Najla Nakhlé-Cerruti (CNRS-IREMAM), Rima Sleiman (INALCO).

Jeudi 11 mai 2023, 15h-17h, 56 Bld Raspail, salle A04_47, Paris et en visioconférence. Lien Zoom / Id de réunion : 838 3248 4420 / Code secret : 025492

Avec Annamaria BIANCO, « Ce que la crise fait à la fiction : le roman arabe à "l’ère des réfugiés" ».

Annamaria Bianco offre un aperçu de la littérature arabe de l’exil et de la migration produite au tournant de la « crise des réfugiés » de 2015, ainsi que des débats produits autour de sa dénomination, en apportant un regard particulier sur le genre romanesque. Elle retrace les changements intervenus dans le(s) monde(s) arabe(s) de la Nakba de 1948 jusqu'à nos jours, afin de mettre en évidence comment l'enchaînement des guerres, des conflits et des catastrophes naturelles survenu à partir de la fin du XXe siècle a fini par placer l’expérience de la mobilité actuelle sous le signe de la contrainte et de la précarité, modifiant les conditions de production, de circulation et de réception des textes littéraires en plus de leur contenu. À travers l'adoption d'une perspective à la fois diachronique et synchronique, elle s'attachera à décrire l’émergence d’une nouvelle « esthétique migrante », construite autour de l’expérience polyvalente du «refuge», en identifiant les différents éléments de continuité et de discontinuité qui relient la fiction contemporaine au canon du passé. L’analyse des textes sera complétée par celle de leur contexte socio-culturel, en mettant en œuvre une approche transdisciplinaire, qui combine les études sur les réfugiés et les migrations avec la sociologie de la littérature.

Annamaria Bianco est titulaire d’un doctorat en littérature arabe moderne et contemporaine de l’Université d’Aix- Marseille (IREMAM) et de l’Université de Naples « L'Orientale » (DAAM), où elle a mené conjointement la thèse « Adab al-malǧaʿ : représenter le refuge dans le roman arabe du XXIe siècle», soutenue en 2022. Elle est actuellement chercheuse associée à l’IREMAM et A.T.E.R. en langue et littérature arabes à l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les productions culturelles de migrants, réfugiés et exilés ainsi que sur la circulation de la littérature arabe et sur l’édition. Rédactrice de la revue pour junior scholars Maydan - Rivista sui mondi arabi, semitici e islamici, elle est également traductrice pour le cinéma, le théâtre et la presse.

À retrouver sur le site de l'IISMM

Année
2023