Séances du séminaire Filmer Les Suds 2017
Responsables : Fabienne Le Houérou et Kamel Chachoua
Lundi 9 janvier 2017, 9h30-12h30, MMSH, salle PAF, Aix-en-Provence. Séance animée par Fabienne Le Houérou (DR Migrinter) et Kamel Chachoua (CR Iremam).
Présentation de l’ouvrage méthodologique sur l’utilisation des films académiques en sciences humaines : Filmer les réfugiés. Cinéma d’enquête, Études visuelles et subjectivité assumée. Documentaires, Films ethnographiques, Ethno-fictions ou Ego-fictions ? Fabienne Le Houérou, Préface de William Berthomière, Paris, L’Harmattan, septembre 2016, 294 p.
Cette séance interroge une pratique cinématographique et tente d’élaborer une synthèse sur le cinéma scientifique et la transversalité des images dans l’écriture des sciences. Il théorise une seule et même approche et défend l’idée de l’existence d’un cinéma d’enquête fédérateur réunissant les sciences humaines autour de la notion inquiry driven film making.
Deux mots sur le séminaire Filmer les Suds par Fabienne Le Houérou. Le programme Images et Imaginaires (Les images au service des sciences sociales) - Séminaire Filmer les Suds est le prolongement d’un séminaire doctoral instauré en 2006, Filmer le Monde Arabe et Musulman (FMAM) qui s’est élargi en 2009 avec le séminaire Filmer les Suds. Cet axe a pour objet l’étude des images et leurs vertus heuristiques. Il est codirigé par Fabienne Le Houérou (MIGRINTER) et Kamel Chachoua (IREMAM). Il s’appuie sur un corpus imagétique varié qui va du film documentaire au film scientifique, en passant par les reportages, les archives photographiques, produites par différents praticien(ne)s (artistes, chercheurs, professionnels de l’image, administrations), sur divers pays et continents (Afrique, Asie, Monde musulman), abordant plusieurs thématiques (guerre, migration, rapport de genre, travail) et différentes disciplines (histoire, sociologie, anthropologie, géographie). Depuis sa création en 2006, le séminaire cherche à mettre l’image filmique et/ou photographique, avec sa dimension technique et heuristique, au centre de la réflexion et de la pratique des sciences humaines et sociales du monde en général et des Suds en particulier. L'axe Images et Imaginaires, avec la création d’un atelier technique, s’est également institué en pôle de production de films scientifiques en coproduisant à l’IREMAM trois longs métrages.
Vendredi 27 janvier 2017, 9h30-11h30, MMSH, salle 4.
La crise libyenne de 2011 au regard de l’Histoire de la longue durée
Avec André Martel, auteur de l’ouvrage : La Libye, des Ottomans à Da'ech 1835-2016, Préface d'Olivier Pliez, postface de Jacques Frémeaux, Paris, L’Harmattan, novembre 2016, 314 p. Ouvrage publié dans la collection Mondes en mouvement dirigée par Fabienne Le Houérou et soutenu par le service des publications de l'IREMAM.
Responsables : Fabienne Le Houérou et Kamel Chachoua
Vendredi 17 février 2017, MMSH, salle 101. Rendre visible l’invisible avec la projection du film « Zone rouge », de Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy.
L’usine d’alumine de Gardanne fait couler beaucoup d’encre, divise le gouvernement, oppose les écologistes à ses salariés, les pêcheurs aux miniers, les habitants aux experts en toxicologie. Mais cela ne date pas d’hier ! Car depuis 50 ans, les industriels qui ont successivement dirigé cette usine se sont ingéniés à inventer bien des astuces, greenwashing et sciencewashing, pour faire accepter tant aux autorités politiques, scientifiques et sanitaires qu’aux populations, l’innocuité des boues toxiques, résidus de la transformation de la bauxite en alumine et valider le choix de leur rejet en Méditerranée. ZONE ROUGE raconte cette désinformation toxique.
Auteurs : Laetitia Moreau & Olivier Dubuquoy
Coproducteurs : Les Films d’Ici 2 & Gorgone Production - Eric Gleizer
Direction de production : Annouk Guerin
Musique Originale : Léandro Guffanti
Producteur : Les Films d’Ici & Bachibouzouk – Laurent Duret
Producteur exécutif : Laurent Duret
Partenaires : Procirep
Version originale : VF
Version Disponible : VF
Durée : 52’
Olivier Dubuquoy est un géographe altermondialiste qui collabore régulièrement avec des collectifs, des ONG, des médias et des institutions. Ses travaux récents visent la mise au jour des pratiques de désinformation et de « sciencewashing » propres à l’industrie pétrolière et gazière, à l’industrie de l’alumine et aux lobbies de l’économie circulaire.
Laetitia Moreau est réalisatrice qui après avoir fait des études de droit et de sciences politiques à Bordeaux a intégré le Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ). En 1997, le réalisateur Daniel Karlin filme un des vendeurs de La Rue pour son documentaire Les Raisons de la Colère. C’est le début de sa carrière de cinéaste-documentaire.
Responsable : Fabienne Le Houérou
Vendredi 15 décembre 2017, 14h-16h, MMSH, salle 219. Séance animée par Fabienne Le Houérou
Séance participative et interactive - Ethnographie filmée ou film ethnographique ? Séance autour d'une création audiovisuelle sur des Musiciens Soufis au Rajasthan. Réflexions sur les enjeux imagétiques et sonores d'une recherche filmée.