Prosélytismes. Les nouvelles avant-gardes religieuses
Fatiha Kaouès et Myriam Laakili (dir.)
Cnrs éditions, 2016, 266 p.
Attentats en France, extension spectaculaire de l’évangélisme et du salafisme, repli des communautés juives, fronde catholique contre le mariage pour tous, recrutement de djihadistes sur Internet, laïcité « universelle » contre foulard confessionnel... la question religieuse électrise la sphère politique et sociale. Cette actualité brûlante place la question du prosélytisme au cœur des combats politiques et sociaux d’aujourd’hui. Des débats où les trois grandes religions apparaissent à l’avant-garde. Les études ici réunies se déploient dans des espaces géographiques primordiaux pour la recherche allant d’Europe (France, Suède, Italie) jusqu’en Afrique (Cap-Vert) en passant par le monde arabo-musulman (Maroc, Tunisie, Égypte et Liban). Les auteurs analysent les réactions et réponses des sociétés confrontées à la question prosélyte, en exposant leurs spécificités socio-historiques et leurs dynamiques propres. Ce faisant, cet ouvrage dresse un tableau nuancé et fidèle des prosélytismes à l’œuvre et offre un ensemble inédit de matériaux et de concepts sociologiques à qui veut comprendre les soubresauts et les tensions de notre monde contemporain.
Fatiha Kaouès, chercheure à l’Institut des mondes africains (Paris I-Sorbonne), est spécialiste des fondamentalismes religieux et des développements évangéliques dans le monde arabe.
Myriam Laakili, sociologue (IREMAM), étudie les conversions à l’islam.
Auteurs : Josselin Tricou, Sébastien Tank-Storper, Fatiha Kaouès, Emir Mahieddin, Katia Boissevain, Marie Balas, Christophe Pons, Loïc Le Pape, Fatiha-Amel Abbassi, Françoise Lorcerie. Conclusion par Jean-Paul Willaime.
Commander l’ouvrage sur le site de Cnrs éditions
ISBN 978-2-271-08744-7
Illustration de couverture : Torah, Bible, Coran, montage photographique : S. Partouche, 2016.