Projet MIRCAP (2017-2018)
Cherchant à sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées, la plateforme a pour vocation de mettre à disposition des spécialistes mais aussi des non spécialistes, des données des recherches scientifiques dans la péninsule Arabique.
Ce projet est lauréat de l’appel d’offre de la Région PACA qui s’inscrit dans le Contrat de Plan État-Région 2015-2020 qui « fixe le cap de l’action de l’État et de la Région pour les six ans à venir en Provence-Alpes-Côte d’Azur».
Le projet MiRCAP - Gestion des recherches sur la péninsule Arabique préislamique : du terrain à une plateforme collaborative est dédié à la création d’une plateforme qui permettra de structurer et croiser des données linguistiques, historiques et environnementales recueillies durant des premières phases de recherche sur le terrain dans des pays difficiles d’accès aujourd’hui (Jordanie et Arabie Saoudite). Cette étude s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire très forte qui sera renforcée par l’aspect collaboratif de la plateforme.
L’espace de travail collaboratif vise à : centraliser les documents liés au projet, évaluer l’état d’avancement et de son archivage, interroger (à l’échelle de l’équipe, dans un premier temps) les différentes bases de données pour optimiser les résultats. La plateforme aura pour fonction d’unifier et de consolider, en un seul endroit, toutes les étapes, ressources, documents et activités liées au projet. Elle permettra à l’équipe (personnes ayant les droits associés) d’avoir une vue globale de l’activité du projet (agenda, tâches partagées, diagramme de Gantt).
Cet outil se développera dans l’avenir avec une dimension méditerranéenne importante puisqu’il est étroitement lié au projet amorce STORMER et sera enrichi de ses résultats.
Responsable : Saba Farès, professeur des Universités, Université Toulouse - Jean Jaurès, Iremam.