photo IREMAM -Caligiuri

Nous accueillons Vittorio Caligiuri, doctorant contractuel en histoire économique (Université de RomaTre)

Vittorio Caligiuri est accueilli à l'IREMAM du 20 janvier jusqu'à fin juillet 2022.

Doctorant contractuel en histoire économique à la Faculté des Sciences Politiques de l'Université de RomaTre, il est aussi assistant d’enseignement à la faculté de Lettres et Philosophie de l’Université RomaTre pour les cours en : « Histoire du capitalisme » ; « Histoire économique et financière de l’époque contemporaine » et « Géopolitique économique ». Il enseigne également à la faculté d’économie de l’Université Internationale de Rome en « Histoire de la pensée économique » et en « Économie politique de l'Italie ».

L’intitulé provisoire de son projet est De l'indépendance politique à la dépendance économique : les politiques économiques du Maroc et de la Tunisie entre relations sociales et évolution du système économique international (1956-2010).  

Ce projet porte sur la relation entre l'évolution des structures économiques et financières internationales et les stratégies et les politiques de développement des pays du Maghreb, mais aussi sur la dynamique de la dette publique et sur le Washington Consensus. À travers une approche multidisciplinaire, cette recherche vise à observer la relation réciproque entre les contraintes liées aux prêts internationaux et l'évolution des intérêts et de la structure de classe des pays considérés en la rapportant à la réorganisation du capitalisme international et des relations, entre les pays du centre et de la périphérie, depuis la seconde moitié du 20ème siècle.

Il s’intéresse également aux différents aspects liés à la question de l'impérialisme et du néocolonialisme, dans une perspective de longue durée ; à la relation entre les structures économiques et sociales dans la dynamique du développement et du sous-développement économique en relation avec l'évolution du régime d'accumulation internationale, ainsi que des différents aspects liés aux initiatives de planification économique. Pour contacter Vittorio Caligiuri : vittorio.caligiuri@uniroma3.it