image_from_FB

Net-hnographie de l’islamo-conservatisme au Maroc  - Séminaire avec Eleonora Landucci

Séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain

Responsables : Thomas Pierret et Marine Poirier

Le vendredi 25 février 2022, à 14h, à la MMSH, en salle A219, le séminaire de recherche du pôle Sciences sociales du contemporain de l'IREMAM accueillera Eleonora Landucci (Université de Barcelone), pour une intervention intitulée : « Les frères devant un écran. Net-hnographie de l’islamo-conservatisme hybride dans le Maroc contemporain. »

L’usage des réseaux sociaux dans le discours politique protestataire et institutionnel n’est pas un fait récent dans les pays du Maghreb. Pourtant, la manière d’utiliser des plateformes telles que Facebook, WhatsApp, Instagram et autres a certainement été impactée par l’arrivée de l’épidémie de Coronavirus, quand les restrictions et les interdictions à l'espace public se sont multipliées rapidement à travers le monde. Pour des acteurs politiques tels que le mouvements dites « Islamistes progressistes » présents au Maroc, l'interdiction de l'espace hors-ligne a entraîné la redéfinition des représentations, des pratiques et des discours qui traversent les trajectoires spécifiques du mouvement ainsi que celles de ses membres. Dans cette séance je présenterai l’état d’avancement de ma thèse doctorale centrée sur une ethnographie des formes de communication de l’islamo-conservatisme dans le nord-est du Maroc tel qui se construisent dans les espaces en ligne et hors ligne. Il sera question de se pencher sur le cadre théorique et méthodologique de mon travail de thèse ainsi que sur le projet de recherche dans lequel ce travail s’inscrit, portant sur « la médiation de l’I/islam à l’ère digitale ».

Eleonora Landucci est doctorante contractuelle en anthropologie à l’Université de Barcelone (UB) et Marie Curie Fellow au Consejo Superior de Investigaciones Científicas - Institución Milà y Fontalans investigación en Humanidades (IMF-CSIC) en Espagne dans le cadre du projet européen ITN MIDA « Mediating Islam in the Digital Age » (GA n° 813547). Ses intérêts de recherche portent sur les mouvements sociaux et les questions identitaires dans le Maroc contemporain, les modes d’interactions dans les espaces en ligne et hors ligne et l’anthropologie numérique.

La séance aura également lieu en visioconférence : lien zoom / ID de réunion : 816 0854 2826 / Code secret : 413191

Lien vers l'évènement Facebook / Consulter le programme complet du séminaire - 2021-2022