Photo @ Baptiste Brodard
L'islam "autochtone" en Amérique latine - Séminaire avec Baptiste Brodard
Mardi 23 mai 2023, à 14h, en visioconférence, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueillera Baptiste Brodard pour une intervention intitulée « L'islam "autochtone" en Amérique latine : influences religieuses transnationales et affirmations socioculturelles locales des communautés musulmanes en Colombie, au Mexique et au Brésil ».
Au cours des dernières décennies, l’islam a acquis une visibilité croissante en Amérique latine. Aux côtés des mouvements migratoires, des conversions se produisent. Certaines communautés sont intégralement « autochtones ». Cette nouvelle population musulmane revendique ses spécificités et refuse de plus en plus la mainmise idéologique étrangère. Si la plupart des conversions à l’islam en Colombie et au Mexique restent des initiatives individuelles, on peut identifier quelques cas de conversions collectives de groupes autochtones, notamment dans la ville colombienne de Buenaventura et dans l’État mexicain du Chiapas. À partir d’une réflexion sur ces cas et d’autres, cette présentation examine la question du militantisme missionnaire d’organisations musulmanes étrangères nouvellement actives en Amérique latine. Cette analyse permettra de discuter dans un contexte original et un cadre renouvelé de la question des mouvements islamiques transnationaux et de leur influence dans le prosélytisme et la transmission de l’islam dans les régions périphériques du monde musulman contemporain.
Baptiste Brodard, docteur en études religieuses de l’Université de Fribourg en Suisse, a notamment travaillé comme professeur assistant invité en études islamiques à l’International Peace College South Africa (IPSA) au Cap en Afrique Sud en 2021 et comme professeur assistant en sociologie à l’International Islamic University Malaysia (IIUM) en Malaisie en 2022. Il est actuellement enseignant-chercheur (A.T.E.R.) en islamologie à l’Université Aix-Marseille en France en étant affilé à l’Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM). Ses expériences d’enseignement universitaire allient les sciences sociales et les études religieuses. Ses recherches antérieures se sont notamment focalisées sur l’islam et l’action sociale (thèse de doctorat), sur les communautés musulmanes dans les sociétés à majorité non musulmane ainsi que sur la pensée islamique contemporaine.