Flyer-iremam-accueille-02-04-2024

L'IREMAM accueille Pascal Génot

autour du roman graphique Bourdieu. Une enquête algérienne (Éditions Steinkis, 2023)

Mardi 2 avril 2024, 14h, MMSH, salle Duby, Aix-en-Provence. La séance sera animée par Kamel Chachoua, anthropologue, sociologue et chargé de recherche à l'IREMAM.

Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service dans les premières années de la guerre d’Algérie. 

Démobilisé deux ans plus tard, il retournera cette épreuve malheureuse contre elle-même, restant à Alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. Pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.

Comment cette expérience a-t-elle fait du jeune Bourdieu un sociologue porteur d’un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? Comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une Algérie aussi familière que méconnue ?

Aujourd’hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet  intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie.

Pascal GÉNOT est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a été chargé d’enseignement en sociologie des publics et travaille actuellement dans l’éducation aux images et aux médias. Auteur-scénariste de bande dessinée, il a récemment publié le roman graphique documentaire Bourdieu. Une enquête algérienne (avec le dessinateur Olivier Thomas, Éditions Steinkis, Paris, août 2023). Il est également l’auteur de La Corse au regard du film amateur (2003). 

Montage-Iremam-accueille-Pascal-Génot-site-Iremam

Organisé par Marie-Pierre Oulié et François Siino / Lire l'interview de Pascal Génot dans Libération / Télécharger le flyer

Année
2024
Catégorie d'archive