Panneau signalétique du kibboutz Hatzor, T. Borel, 2022

Photo : panneau signalétique du kibboutz Hatzor, 2022 @ Théo Borel

L’engagement francophone dans les forces armées sionistes et israéliennes depuis 1945 - Séminaire avec Théo Borel 

Ce vendredi 8 avril 2022, 14h, en visioconférence, le séminaire de recherche de l'équipe Sciences sociales du contemporain accueille Théo Borel (Sciences Po Aix) pour une intervention intitulée « L’engagement francophone dans les forces armées sionistes et israéliennes depuis 1945 : histoire d’une infrastructure migratoire ». Lien Zoom / ID de réunion : 872 2114 5225 / Code secret : 047384

L’enrôlement de francophones dans les groupes armés sionistes - puis dans l’armée régulière - est un phénomène qui jalonne l’histoire de l’État d’Israël avant même sa création en 1948. Principalement appréhendée au prisme de l’engagement armé transnational, l’étude de cet enrôlement est souvent réduite à la participation ponctuelle de volontaires qui ne sont pas restés en Israël après leur démobilisation.
Dans le cadre de mes recherches doctorales je propose de revenir sur les trajectoires de francophones qui ont servi dans les forces armées israéliennes et se sont établis en Israël entre 1945 et les années 2000. La réalisation des obligations militaires - qui précède ou fait suite à l’installation en Israël – correspond alors à une expérience migratoire à part entière.
Afin de réaliser une histoire de ces migrations particulières je mobilise une approche au croisement de l’histoire et de l’anthropologie des migrations pour révéler le caractère multi-situé de ces circulations et considérer l’importance des pratiques et des relations interpersonnelles. A partir de la présentation de l’état d’avancement de mes recherches, cette communication vise à soumettre une méthodologie et un cadre théorique élaborés à partir de la notion d’infrastructure migratoire. 

Théo Borel est doctorant en histoire au laboratoire MESOPOLHIS et membre de l’Institut SoMuM.

Lien vers l'évènement FacebookConsulter le programme complet du séminaire - 2021-2022