Exposition - Une approche inédite des mutations des frontières et de leur vécu au XIIe siècle

Du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014, Exposition collective à La Compagnie, lieu de création, Marseille.

Œuvres de Boats 4 people & Forensic Oceanography, Collectif Daar, Masaki Fujihata, Atelier hypermédia, Nicola Mai, Stephanos Mangriotis, Migreurop, Ken Rinaldo. Commissaires Isabelle Arvers et Paul-Emmanuel Odin. 

L’antiAtlas des frontières présente une approche inédite des mutations et du vécu des frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles au croisement de la recherche, de l’art et de la pratique. Cette manifestation est l’aboutissement d’un programme de recherche exploratoire art-science qui a donné lieu à l’organisation de 10 séminaires depuis 2 ans. En septembre 2013 ont eu lieu à Aix-en-Provence un colloque international et l’exposition #1 au musée des Tapisseries. L’exposition #2 est co-produite par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées), l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, PACTE (Université de Grenoble), Isabelle Arvers (commissaire indépendante) et La compagnie, lieu de création.

L’antiAtlas des frontières met en jeu plusieurs niveaux de lecture, différentes formes d’implication et de participation. À la compagnie, les visiteurs sont invités à évoluer dans un espace de documentation transmédia. Ils peuvent ainsi expérimenter des propositions aussi diverses qu’un jeu vidéo critique sur l’industrie du passage clandestin aux frontières, la vidéo du projet The Lawless Line (collectif DAAR), l’approche photographique de Stephanos Mangriotis autour de la ville portuaire de Patras en Grèce, les cartes interactives des collectifs Watch the Med et Migreurop. Sont aussi présentées les œuvres d’artistes internationaux : Kenneth Rinaldo mêle drones et aspirateur dans une création robotique pour évoquer l’intrusion des technologies sécuritaires dans le privé (une création pour l’antiAtlas) ; Masaki Fujihata associe images de synthèse et données GPS dans un espace immersif en 3D où le visiteur expérimente un nouveau rapport au champ et contrechamp des images vidéo prélevées autour de la frontière alsacienne. Deux oeuvres transdisciplinaires inédites ont été produites : Samira, une ethno-fiction de l’anthropologue Nicola Mai qui déjoue subtilement les stéréotypes et les discours discriminants sur la prostitution, le transsexualisme et l’exil (œuvre présentée dans une pièce séparée) ; un jeu vidéo sur la traversée des frontières, A Crossing Industry, réalisé par l’atelier hypermédia de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence sous la direction de Douglas Edric Stanley et à partir des enquêtes de terrain de l’anthropologue Cédric Parizot.

Œuvres

Ken Rinaldo, Drone eat drone: American scream, 2013

Collectif Daar, Decolonizing Architecture, 2012

Boats 4 people & Forensic Oceanography, Watch the Med, 2013

Migreurop, Carte dynamique des étrangers détenus aux frontières des États, 2012

Stephanos Mangriotis, Europa Inch’Allah, 2009-2010

Nicola Mai, Samira, 2013

Cédric Parizot & Douglas Edric Stanley, A Crossing Industry, 2013

Masaki Fujihata, Field Work@Alsace, 2004-2005

Soirées, rencontres, projections

Samedi 14 décembre de 16h à 19h
Rencontre avec les artistes, les chercheurs, les organisateurs : Masaki Fujihata, Nicola Mai, Cédric Parizot, Douglas Edric Stanley et l’atelier hypermédia et les membres du comité scientifique et artistique

Vendredi 17 janvier à 19h : Fiction de la frontière
Projection du film Sleep Dealer avec Alex Rivera, présentation par Isabelle Arvers

Lundi 27 janvier de 9h-12h, 14h-18h : Topology, Territory and Border Spaces
Séminaire de l’IMéRA organisé par Gabriel Popescu (Résident IMéRA, Indiana University, South Bend) ouvert au public, en anglais, avec Alessandro Petti du collectif DAAR : à la compagnie

Jeudi 30 janvier à 19h : soirée Rivesaltes
Projections de La guerre est proche de Claire Angelini (2011) et de Un camp, cinq stèles de Serge Le Squer (2009), en présence des artistes et en dialogue avec Jean Cristofol.

Mercredi 19 février à 19h
Projections et rencontre avec Avec Morgane Guiard, Stephanos Mangriotis et Laurence Pilland, Nicola Mai.

Jeudi 20 février à 19h : Economie de la frontière
Projection du film De outro de lado de Lucas Bambozzi (2004), présentation par Nicola Mai et Cedric Parizot.

Jeudi 27 février 2013 à 19h : soirée antiAtlas des frontières
Rencontre-discussion autour du prochain numéro « Frontières » de la revue Hommes & Migration.
Atelier

Vacances de février : Atelier machinimas. Films conçus à partir de jeux vidéo comme GTA, Halo, Far Cry, frontiers the game – avec l’artiste égyptien Ahmed El Shaer et Isabelle Arvers. Films conçus autour des thématiques de la migration, de la frontière et de leur vécu.
Galerie en ligne

Cette galerie vient compléter et augmenter les expositions avec des œuvres de net.art, des œuvres interactives en ligne, des œuvres de vidéastes ou de photographes qui traitent des questions posées par l’antiAtlas :

Clémence Lehec, Laurent Davin, Street art on the separation wall

Magali Daniaux & Cédric Pigot, Cyclone Kingkrab & Piper Sigma

Magali Daniaux & Cédric Pigot, Arctic tactic

Julie Chansel et Michaël Mitz, La machine à expulser

Patrick Lichty, The private life of a drone

Alban Biaussat, The Green(er) Side of the Line

Romain de l’Ecotais, Au pied du mur

Ben Fundis, Clara Long, John Drew, <Border stories

Olga Kisseleva, Arctic Conquistadors

Martin De Wulf, Migrations map

Joana Moll, AZ: move and get shot

L’atelier Limo (Simon Brunel, Nicolas Pannetier et Maya Keifenheim), Border Bistro et enquête frontalière
Production

Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU), Marseille
Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes/CNRS)
Isabelle Arvers, commissaire d’exposition indépendante, Marseille
La compagnie, lieu de création à Marseille
Partenariats

Aix-Marseille Université (AMU), Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réseau Français des Instituts d’Études Avancées (RFIEA), Labex RFIEA+, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Euborderscapes (Union Européenne, FP7), Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM – AMU/CNRS), Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES – AMU/CNRS), Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST- AMU/CNRS), Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA-AMU), Laboratoire d’Arts, Sciences, Technologies pour la Recherche Audiovisuelle Multimédia (ASTRAM-AMU), Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), LabexMed, Information Media production, Aviso Events, MarseilleProvence 2013 (MP 2013), ville d’Aix-en-Provence, Organisation Mondiale des Douanes (OMD)
Partenariat média

Télérama, Arte, PARIS Art, Culture Science en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Journal of Borderlands Studies, Perspectives (journal du RFIEA), L’Espace Politique, Ventilo (journal culturel bimensuel), MCD (Musiques et Cultures Digitales), Digitalarti, Poptronics, Digicult

Année
2014
Catégorie d'archive