Deux conférences en écho avec l’exposition "Youssef Nabil"

- Conférence Hollywood-sur-Nil. L’âge d’or du cinéma égyptiensamedi 5 octobre 2019, 14h30, IMA Tourcoing. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Avec notamment Charlotte Deweerdt, chercheuse associée à l’IREMAM

Dès l’orée du XXe siècle, les grandes villes égyptiennes participent à la naissance du cinéma universel et l’émergence rapide d’un marché régional. Un temps d’arrêt sur les années 1950 et 1960 permettra de mettre en lumière l’âge d’or du cinéma égyptien et d’interroger les transformations artistiques et économiques, au-delà du contexte national et dans la durée. Cette époque charnière est marquée aussi bien par la réorganisation de l’industrie - dans sa production, ses studios et la distribution des films - que par des changements plus profonds dans les créations artistiques avec l’apparition d’une nouvelle génération de metteur en scène, et des œuvres qui renouvellent les registres cinématographiques. 

- Conférence Oum Kalthoum, Asmahan et les autres. L’âge d’or de la musique égyptiennesamedi 5 octobre 2019, 16h30, IMA Tourcoing. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les intervenants évoqueront les figures emblématiques égyptiennes d’hier, mais aussi d’aujourd’hui, la naissance de l’industrie musicale et la diffusion de la musique à travers les radios, les télévisions et les concerts autant dans les pays arabes que dans le reste du monde. 

Année
2019