Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux » (2024)

Fonds-Désiré-Sic

Photo © Fonds Désiré Sic, militaire français au Maroc entre 1912 et 1933.

Co-organisé par :
Analyse comparée des pouvoirs (ACP, Marne-la-Vallée)
Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix)
Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS, Paris)
Institut des mondes africains (IMAf, Aix)
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix)
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Lyon) 

Présentation de l’atelier

Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les « études coloniales » forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. La définition et la place du « colonial » ne cessent d’être discutées et débattues, en histoire comme dans d’autres sciences sociales. Parallèlement, pour approfondir et dépasser cet horizon, les axes de recherche privilégiés se spécialisent de plus en plus, en formant de nouveaux sous-champs qui associent, par exemple, le fait colonial à l’histoire du droit, aux études de genre, aux services techniques de l’État, à l’environnement, etc. Aussi nous paraît-il utile d’en proposer régulièrement un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs intéressés, en particulier à ceux de passage aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) où se tiendront les séances. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques (parus / en cours de rédaction). La discussion sera privilégiée dans un second temps.

Contacts pour le lien zoom et le partage des extraits à lire notamment :
Didier Guignard (IREMAM, Aix), didier.guignard[at]univ-amu.fr
Thierry Guillopé (ACP, Marne-la-Vallée), thierry.guillope[at]gmail.com
Julie Marquet (CEIAS, ULCO Dunkerque), julie.marquet7[at]gmail.com
Antonin Plarier (LARHRA, Lyon 3), antonin.plarier[at]gmail.com
Florence Renucci (IMAf, Aix), florence.renucci[at]univ-amu.fr

Calendrier des séances 

Lundi 22 janvier 2024, 10h-12h, MMSH, salle A219, Aix-en-Provence et en visioconférence
Séance animée par Hélène Blais (ENS Paris) pour la présentation de son ouvrage : L'Empire de la nature. Une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin XVIIIe siècle-années 1930), Ceyzérieux, Champ Vallon, 2023.

Lundi 19 février 2024, 10h-12h, en visioconférence exclusivement
Séance animée par Adrien Nery (Université Paris VIII) sur le thème : « Appropriation et contestation des frontières coloniales dans la construction du nationalisme cabindais (1958-1974) »

Lundi 11 mars 2024, 10h-12h, Archives nationales d’Outre-mer, Aix-en-Provence et en visioconférence
Séance animée par Romain Old (Université Rennes II) sur le thème : « L’estivage contre le pâturage ? Une histoire environnementale du tourisme colonial dans les parcs nationaux algériens (1921-1954) »

Lundi 15 avril 2024, 10h-12h, Archives nationales d’Outre-mer, Aix-en-Provence et en visioconférence
Séance animée par Hend Guirat (Université de Tunis) sur le thème : « Justice dans la tourmente de la guerre : le tribunal français de Tunis pendant la Première Guerre mondiale »
 
Lundi 27 mai 2024, 10h-12h, en visioconférence exclusivement
Séance animée par Nora Eguienta (Université Paris VIII) sur le thème : « Les institutrices de l’école primaire laïque en Martinique (années 1920-années 1960) : quels enjeux historiographiques pour l’étude d’un groupe professionnel et social dans une ‟vieille colonieˮ ? »

Lundi 24 juin 2024, 10h-12h, Archives nationales d’Outre-mer, Aix-en-Provence et en visioconférence
Séance animée par David Leconte (Université de Normandie) sur le thème : « Histoire croisée de l’administration de l’immigration sous contrat dans les empires coloniaux britannique et français (La Réunion, Maurice, Guadeloupe) entre les années 1830 et les années 1880 » (titre provisoire)