Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Les travaux menés au sein de ce pôle regroupent historiens et islamologues. Ils couvrent une période allant du VIIe siècle au XXe siècle, et un espace géographique allant du Maghreb au Mashreq, en incluant la Turquie, l’Iran et l’Asie centrale, ainsi que la Corne de l’Afrique.

Travaillés dans des perspectives d’histoire sociale, culturelle, politique mais également économique et juridique, les thématiques et les champs de recherche des historiens sont très diversifiés : figures du religieux, nationalismes et frontières, pratiques archivistiques et écritures historiographiques, circulations, enseignement et éducation, le droit à travers ses sources, ses pratiques et ses usages, études d’histoire urbaine et d’histoire rurale, études coloniales et postcoloniales. Les historiens se réunissent mensuellement autour de la présentation de travaux en cours de membres de l’équipe ou de chercheurs invités. Les enseignants-chercheurs de l’équipe d’histoire organisent tous les mois un séminaire de formation pour les étudiants de Master intitulé « Faire l’histoire du monde islamique VIIe-XXe siècle) ».

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet mais également des réflexions et projets collectifs portant sur le hanbalisme et le corpus de la tradition prophétique (hadīth). Ils s’articulent avec des recherches en sociologie du champ religieux portant notamment sur les pratiques de l’islam en France et en Europe. Les islamologues de l’équipe organisent un séminaire thématique de formation destiné aux étudiants de Master au sein duquel des chercheurs du laboratoire et extérieurs sont invités à présenter leurs travaux.

Les membres de l’équipe Histoire et islamologie sont particulièrement impliqués dans trois des axes transversaux du laboratoire (Politiques éducatives, Circulations, espaces régulations, et Conditions de production des savoirs), ainsi que dans la formation à la recherche des Masters du Département d’histoire et du Département d’études moyen‐orientales) d’Aix-Marseille Université.

Les travaux des membres de l’équipe s’inscrivent au sein des trois thématiques suivantes :

Thématique 1 - Islamologie

Dans le champ islamologique, les travaux portent sur les doctrines et les pratiques de l’islam de l’époque classique à la période contemporaine. Ils incluent notamment la participation à l’ANR Prophet (La présence du Prophète : Muhammad au miroir de sa communauté dans l’islam moderne et contemporain), la pensée critique et les courants anti-philosophiques dans une approche comparative dans les trois monothéismes, et le corpus de la tradition prophétique (hadīth) (...)

Lire la suite

Thématique 2 - Histoire des mondes islamiques médiévaux

Les mondes arabes et/ou musulmans constituent des espaces dans lesquels les enjeux liés aux circulations et au contrôle du territoire sont centraux dans la construction et le fonctionnement des États à l’époque médiévale. Au sein de cet axe, les chercheurs s’intéressent aux biais par lesquels les échanges culturels (langue, religion, savoirs et savoir-faire) transcendent les frontières politiques (...)

Lire la suite

Thématique 3 - Histoire moderne et contemporaine des mondes arabes et musulmans

Les membres de l’équipe d’histoire de l’Iremam étudient les dynamiques sociales, politiques, économiques, juridiques ou encore religieuses qui ont traversé les sociétés et gouvernement du Maghreb et du Proche-Orient aux époques modernes et contemporaines : mameloukes, ottomanes, des jeunes Nations ou des régimes autoritaires (...)

Lire la suite

Composition du pôle

Responsable du pôle : Norig Neveu
Suppléante : Camille Rhoné-Quer
Consulter la liste des membres

Lire la suite