Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2011

Colloque et exposition « Réseaux orientaux et occidentaux en Europe et au Proche-Orient dans l’Entre-deux-Guerres »

(Ifpo Alep, 21-23 mars 2011)

Colloque organisé par Umar Ryad (Université de Leiden)
Avec la collaboration de l’Institut français du Proche-Orient, du Leiden University Center for the Study of Islam and Society de l’Université de Leiden (LUCIS), du Nederlands Instituut voor Akademische Studies Damascus (NIASD)

Exposition : parallèlement au colloque, une exposition digitalisée des archives de Zeki Hishmat Bey-Kiram, ancien officier supérieur syrien ottoman dans l’armée ottomane pendant la Première Guerre Mondiale, qui vécut à Berlin durant l’entre-deux-Guerres. Elle inclut des journaux personnels, des lettres, des photos en Allemagne et au Yémen.

A noter l’intervention de Juliette Honvault, le Jeudi 23 mars 2011 (Centre français d’Archéologie et de Sciences sociales de Sanaa) :

« Les rencontres arabes d’Ahmad Nu’man dans les années 1930 : des rencontres décisives dans la formation du mouvement d’opposition à l’Imamat au Yémen »

En savoir plus sur le site de l’IFPO