Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Formation à la recherche (Masters, ED, soutenances...) > Masters recherche AMU et Sciences Po Aix

Master Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS/AMU/DEMO)

Master Langues et sociétés, Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique (MAMHS)

Département d’études moyen-orientales, Aix-Marseille Université


Responsable : Camille Rhoné-Quer, Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille.
camille.rhone@univ-amu.fr

Le master MAMHS forme les étudiants à la recherche académique sur les mondes arabes, musulmans et hamito-sémitiques. Il favorise une adéquation optimale entre le projet personnel de l’étudiant et la formation suivie grâce à une large palette de cours spécialisés en langue (arabe littéral, arabe dialectal maghrébin, arabe dialectal syro-libanais, persan, turc moderne, turc ottoman, berbère, arménien, hébreu, judéo-espagnol, langues de l’Orient ancien), linguistique, littérature, histoire et islamologie, avec des ouvertures possibles vers l’anthropologie, la géographie et la science politique appliquées aux mondes arabes et musulmans. Le master comporte une forte dimension internationale, tant par la diversité des enseignements que par les mobilités qu’il encourage vers le Moyen-Orient et le Maghreb (séjours de terrain pour la recherche).

Le master MAMHS accueille des étudiants diplômés de licences de langues, lettres et sciences humaines et sociales. Adossée à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM-CNRS), la formation fournit les outils méthodologiques nécessaires à la spécialisation disciplinaire de chaque étudiant, les préparant à un parcours de thèse doctorale. Un mémoire de recherche est réalisé durant chacune des deux années du master. La mobilité vers un pays de la zone Moyen-Orient & Maghreb est encouragée en 2e année, en partenariat avec les Instituts français de recherche établis dans la région.

Le Master MAMHS offre également les possibilités suivantes :
- intégrer un Master international en Études Berbères, en partenariat avec l’Université de Naples-L’Orientale et l’INALCO Paris. Plus d’informations ici et sur le site de l’INALCO. Coordinatrice du Master International Études Berbères à Aix-Marseille Université : Malika Assam
- suivre un Master Hébreu-Études juives, en partenariat avec l’Institut Interuniversitaire d’Études et de Culture Juives (IECJ) d’AMU. Plus d’informations ici

Objectifs
Connaissances disciplinaires :

Monde arabe, Moyen-Orient, Maghreb, Arménien, Berbère, Hébreu, Orient ancien, Persan, Turc, linguistique, littérature, civilisation, histoire, islamologie, philosophie, anthropologie.

Les métiers qui sont visés par la formation sont pour l’essentiel :
Métiers de la recherche et enseignement supérieur : chercheur(e), enseignant(e) - chercheur(e), chargé(e) d’études
Métiers de la traduction : traducteur littéraire, directeur de collection, conseiller littéraire, édition littéraire.
Métiers de la médiation culturelle, du tourisme et de la valorisation patrimoniale
Métiers de la communication (presse, data, journalisme, etc.)
Métiers de la coopération (ONG, administrations publiques, administrations territoriales).
Cadres dans des sociétés européennes implantées dans le Monde Arabe, Musulman et Hamito-Sémitique pour des fonctions liées au commerce international, marketing etc. ou consultant(e) pour ces mêmes sociétés.

Formation et recherche
Liens avec la recherche :

Le Master est entièrement adossé à l’IREMAM – UMR 7310. Les enseignants-chercheurs intervenant dans la licence et le master sont rattachés à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM – UMR 7310).

Fondé en 1986, l’Iremam est l’héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l’ensemble du monde musulman méditerranéen. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l’Université d’Aix-Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme.

Consulter les programmes des séminaires d’enseignement du Master MAMHS