Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Activités de recherche > Pôle Langues, littérature, linguistique

Thématique 3 - Linguistique et sociolinguistique

Participant.e.s : Claude Audebert, Jairo Guerrero, Pierre Larcher, Homa Lessan Pezechki, Catherine Miller, Manuel Sartori.

Doctorant.e.s : Hawa Abdillahi Farah, Laalikhan Ali, Shabnam Jafarzadeh, Nassim Nekoui, Saïda Larej, Rosa Pennisi, Najla Salim, Néda Sharifi, Abdellatif Taif.

Chercheur.e.s associé.e.s : Jacopo Falchetta, Catherine Pinon.

Les recherches en linguistique descriptive et typologique s’intéressent aux évolutions syntaxiques et lexicologiques récentes, appliquée à l’arabe, à la didactique de l’arabe et au persan. L’un des buts est de construire des grammaires linguistiques des langues enseignées qui prennent en compte ces évolutions afin de combler le fossé entre les descriptions canoniques et la réalité des usages écrits contemporains. Les travaux portent notamment sur l’évolution de l’arabe contemporain écrit. Une autre dimension concerne la lecture critique des textes grammaticaux anciens dans une perspective d’histoire des représentations de la langue arabe et de la construction des savoirs relatifs à cette langue. En Persan, les travaux portent sur le contact des langues dans les régions périphériques comme le Tadjkistan.

Les recherches en dialectologie et sociolinguistique arabisante portent principalement sur le Maghreb (Maroc, Algérie & Tunisie). Elles s’intéressent notamment aux questions d’évolution et de contact (entre langues, entre dialectes et entre registres) en s’interrogeant sur l’interaction entre changements sociaux, évolution des pratiques (orales et écrites) et des représentations/idéologies langagières que ce soit dans les pratiques quotidiennes, les médias ou les scènes culturelles et artistiques. Elles s’inscrivent dans un partenariat international avec le Lacnad (INALCO), le CESIC de Grenade, l’Université de Saragosse, et l’Institut d’Etudes Orientales de l’Université de Vienne. Les recherches portent également sur l’établissement et la mise en ligne d’un dictionnaire contextuel d’arabe égyptien qui comporte actuellement 17 lettres et 15422 exemples.

Programmes et séminaires

Coordination Coordination du WP 4 « Language contact : sociolinguistics- language-induced change » du projet IRN porté par Sabrina Bendjaballah Afroasiatic Languages and Linguistics : Bridging the Red Sea Rift – ALL IRN (Catherine Miller, Jairo Guerrero, Jacopo Falchetta & Rosa Pennisi).

Participation au Projet de recherche porté par Nicolas Tournadre/ LACITO : Linguistic panorama of Tadjikistan, « Panorama Linguistique du Tadjikistan, Carrefour de langues indo-européennes : iranien ; indo-aryen ; slave ». (Homa Lessan Pezechki).

Séminaire Langues, expressions culturelles et sociétés au Maghreb (Jairo Guerrero)

Séminaire de linguistique arabe et sémitique (Manuel Sartori)