Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2021

[LIVE Mucem ] Les Lundis d’après [actu] 10 ans après : "L’Égypte sous chape"

[LIVE Mucem ] Les Lundis d’après [actu] 10 ans après : "L’Égypte sous chape"

Dix ans après les débuts de la révolution, reste-t-il quelque chose du souffle de la révolution du 25 janvier ?
Qu’est-ce qui traverse et anime encore la société égyptienne, si on soulève la chape de silence et de répression qui s’est abattue sur elle ? Si la culture est la continuation de la politique par d’autres moyens, faut-il voir dans la vie culturelle et artistique actuelle les ferments d’un espoir ? Sur quelles bases et face à quelles crises, internes et régionales, un « nouveau régime », parfois semblable à l’ancien, s’est-il reconstruit, en tentant à la fois de museler la contestation, mais aussi de répondre à certaines aspirations sociales et économiques exprimées il y a dix ans ? Un mois après la venue à Paris du Maréchal Sissi, comment comprendre les relations franco-égyptiennes et plus généralement le rôle géopolitique de l’Egypte dans la région ?

Lundi 18 janvier 2021, 20h30, avec Zoé Carle (maîtresse de conférences à l’Université Paris 8), Youssef El-Chazli (post-doctorant, Crown Center de Boston) et Richard Jacquemond (professeur à l’Université Aix-Marseille, directeur de l’IREMAM).
Modération : Joseph Confavreux.

Voir ou revoir le live sur YouTube