Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2020

Webinaire de l’Ifpo

Contester, discipliner, fabriquer le consentement au Liban au prisme du mouvement social du 17 Octobre 2019 avec notamment Myriam Catusse (CNRS/IREMAM)

- Jeudi 3 décembre 2020, en ligne

Ce cycle de webinaires propose de faire un état des lieux des mobilisations sociales au Proche-Orient en mettant en perspective les cas de la Jordanie, du Liban et de l’Irak. Il s’agira d’engager une réflexion comparative et diachronique sur les déterminants des mouvements protestataires et l’importance respective des crises sociales, économiques et politiques que connaît actuellement chacun de ces pays. L’analyse des trajectoires individuelles et des acteurs collectifs, des modes d’action et des revendications portées par les mobilisations récentes sera replacée dans un temps long pour tenter de saisir les rapports de continuité et de rupture avec les mouvements sociaux antérieurs. Cette réflexion réunira à la fois des chercheurs travaillant sur l’action collective mais aussi des acteurs investis sur le terrain (militants, syndicalistes, associations) ayant pris part aux récents mouvements protestataires.