Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2020

Journées d’études de l’Université Paris Nanterre

Algérie (XIXe-XXIe siècle) : nouveaux terrains, nouveaux objets avec notamment Saphia Arezki, chercheuse associée à l’IREMAM et Didier Guignard (CNRS/IREMAM)

- 17-18 novembre 2020, Paris.

Depuis une vingtaine d’années, les travaux de chercheur·e·s sur l’Algérie contemporaine se nourrissent d’approches méthodologiques croisées, au carrefour des sciences humaines et sociales. Ces recherches ne cessent de se renouveler par l’exploitation de matériaux inédits ou peu explorés mais aussi par la redécouverte et la relecture de sources mieux connues. Ce dynamisme de la recherche sur l’Algérie contraste avec la disparition, depuis quelques années, d’un rendez-vous francilien régulier permettant aux chercheur·e·s de présenter et d’échanger sur leurs travaux en cours. Les journées d’études « Algérie, XIXe-XXIe siècle : nouveaux terrains, nouveaux objets » ont pour objectif de faire se rencontrer et/ou se retrouver les spécialistes de cet espace, afin de constituer la base scientifique d’un séminaire appelé à se tenir dès janvier 2021 au sein de l’université Paris-Nanterre.