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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
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PELLEGRINI Chloé (Cher. associée)

Chercheuse associée à l’IREMAM (juillet 2020)

Courriel : chloepellegrini.maroc@gmail.com

Associée à l’axe transversal Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d’Europe et du monde arabe



Aires et thèmes de recherche

  • Maroc, Maghreb
  • Enseignement des langues, construction des savoirs scolaires et enjeux identitaires
  • Enseignements scolaires et construction des identités nationales, linguistiques et culturelles
  • Projets professionnels et personnels des étudiants et insertion des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi

Activités professionnelles

Depuis 2013 – auto-entrepreneure et directrice de Diotime, Marrakech, Maroc

  • Recherche en sciences sociales & travaux d’expertise sur les problématiques éducatives au Maroc et dans les pays du Maghreb.
  • Formations pédagogiques et linguistiques d’enseignants et de formateurs du préscolaire, primaire et secondaire (Maghreb, Afrique & tous pays).
  • Enseignements méthodologiques et tutorat pour étudiants (enseignement supérieur, Maroc, Algérie).

2011-2013 – chercheuse freelance pour des ONG travaillant sur l’Asie (Londres, Royaume-Uni).

2002-2010 – enseignante titulaire de lettres classiques dans le secondaire (2006-2010 : lycée Français International de Bangkok, Thaïlande ; 2002-2006 : Seine-Saint-Denis).

Formation

2019 – Doctorat en sociologie (Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES), L’enseignement des langues à l’école publique au Maroc : construction des savoirs, identités et citoyenneté, sous la direction de Yolande Benarrosh.

2010-2011 – Master, “Social Anthropology of Development”, School of Oriental and African Studies (SOAS), Université de Londres, Royaume-Uni.

2001 – CAPES de lettres classiques (Paris, France).

1999 – Maîtrise de lettres classiques (Sorbonne Paris IV).

Publications

Chapitres d’ouvrages

2020 (sous presse) “Arabic teaching in state schools in Morocco : ‘identity literacy’ and the endeavour to construct a unified national and religious identity among pupils” in Gardelle L. & Jacob C. (dir.) Schools and national identities in French-speaking Africa : political choices, means of transmission, and appropriation, Routledge Book, Londres, Grande Bretagne.

2019 « Le candidat à l’embauche idéal dans les discours d’employeurs marocains de Marrakech. Entre modèle occidental et culture marocaine de l’entreprise » in Benarrosh Y. (dir.) Le travail mondialisé au Maghreb : approches interdisciplinaires, La Croisée des Chemins, IRD/CJB, Maroc-France.

2018 « Partir pour études à l’étranger ou rester étudier au Maroc – enjeux d’estime de soi et projections professionnelles de jeunes diplômés » in Alami Mchichi H. (dir.), Un autre regard sur les migrations : expériences du Maroc, L’Harmattan, Paris, France.

2016 « Profil démographique et historique de la présence française au Maroc », in Therrien C. (dir.), La migration des Français au Maroc : entre proximité et ambivalence, La Croisée des Chemins, Casablanca, Maroc.

2016 « Parcours professionnels et identitaires de petits entrepreneurs français à Marrakech : à l’épreuve de l’altérité », in Therrien C. (dir.), La migration des Français au Maroc : entre proximité et ambivalence, La Croisée des Chemins, Casablanca, Maroc.

Articles

2017 « Marchandisation et privatisation de l’enseignement des langues au Maroc », Esprit Critique 27 :1, La marchandisation de l’éducation , en ligne

2016 « Parcours de petits entrepreneurs français à Marrakech », Les Cahiers d’Etudes Africaines 221-222, 2016, Paris, France (p.81-100), en ligne

2015 avec Catherine Therrien, “French migrants in Morocco : from a desire for elsewhereness to an ambivalent reality”, Journal of North African Studies, Volume 20, Issue 4 - 2015, en ligne

Working paper

2020 avec Monia Alazali & Jean-Baptiste Meyer, « L’enseignement supérieur au Maroc : état des lieux et comparaison public/privé », Working Papers du CEPED (46), IRD, en ligne

Recension

2017 « Boutieri Charis, Learning in Morocco : language politics and the abandoned educational dream, Bloomington (Indiana), Indiana University Press, 2016 », Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée (REMMM), « Lectures inédites », en ligne

Rapports

2020 (à paraître) « L’intégration de l’enseignement de l’amazigh dans le système éducatif national », Programme National d’Evaluation des Acquis (PNEA) 2019, Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Rabat, Maroc.

2016 « Le diplôme étranger, un remède au chômage des diplômés ? - Discours et représentations sur l’employabilité des diplômés et la valeur des diplômes sur le marché de l’emploi de Marrakech », Programme MIM-AMERM 2014-2015, en ligne

2014 “Rape and Sexual Violence by the Burmese Army”, Burma Campaign UK, en ligne

2012 “Indonesia’s unresolved mass murders : undermining democracy”, TAPOL, en ligne

Communications (conférences, colloques, journées d’études)

Janvier 2020 « L’enseignement des langues à l’école publique au Maroc : construction des savoirs, identités et citoyenneté ». Conférence au Centre Jacques Berque (CNRS), Rabat, Maroc, en ligne sur YouTube

Septembre 2019 “Language Teaching in State Schools in Morocco : Multilingual Literacies and the Conflicting Making of National and Cultural Identity”. European Conference on Educational Research 2019 (ECER) “Education in an era of risk : the role of educational research for the future”, EERA, Hambourg, Allemagne.

Août 2019 “Doing teacher-training and ethnography in Moroccan state schools : working with teachers on their representations on knowledge and teaching methods”, International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), “World Solidarities”, Poznań, Pologne.

Juillet 2018 « L’enseignement supérieur en Algérie et au Maroc : histoire comparée et développements récents » avec Mina Kleiche & Jean-Baptiste Meyer (IRD). Colloque « Etudiants, Universités et production du savoir », Oran, Algérie.

Juillet 2017 « Pédagogies des langues et construction des identités langagières en milieu scolaire public marocain », 2ème Congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans, INALCO, Paris.

Juin 2017 « Entre pratiques enseignantes et stratégies étudiantes : idéologies, représentations et diglossies dans l’enseignement au Maghreb », avec Claude Cortier, Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS) « Identités, Conflits et Interventions Sociolinguistiques », Université Paul Valéry, Montpellier.

Novembre 2016 « Pédagogies des langues et constructions des représentations langagières en milieu scolaire public marocain ». Colloque interdisciplinaire « Géopolitique des langues dans le monde arabe », Université Hassan II, Casablanca, Maroc.

Juin 2016 « Diglossie(s) dans le système éducatif marocain : quels enjeux ? » Journée Doctorale du LAMES, CNRS-AMU, MMSH, Aix-en-Provence.

Mars 2016 « Langues d’enseignement dans le système éducatif marocain : nouvelles perspectives sur les liens sociaux ». Réseau international d’écoles doctorales de l’AISLF (Rédoc), « La sociologie au défi des transformations du lien social : questions de méthode », Marrakech, Maroc.

Novembre 2015 « Critères de recrutement et politiques éducatives linguistiques au Maroc. Enquête auprès d’employeurs de différents secteurs d’activités (région de Marrakech) ». Journées d’études « Travail et mondialisation au Maghreb », Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES, MMSH, Aix-en-Provence.

Mai 2015 « La migration des Français au Maroc : d’un désir d’ailleurs à une réalité remplie d’ambivalence » avec Catherine Therrien. Colloque « Des Nord(s) vers les Sud(s) : état de la recherche sur les mobilités », EHESS, Paris.

Novembre 2014 « Trajectoires identitaires et stratégies d’adaptation de petits entrepreneurs français à Marrakech ». Journées d’études “De l’Europe vers le Maghreb : état de la recherche sur les migrations Nord-Sud », CRASC, Oran, Algérie.

Septembre 2012 “32 years after the Khmer Rouge : the Politics of Reconciliation in Cambodia”. Colloque “Imagining Cambodia”, Northern Illinois University, DeKalb, Chicago, États-Unis.