Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Actualités d’ailleurs > Archives Actualités d’ailleurs 2019-2022

Rencontres > Controverses

Islam et sciences sociales

Mardi 3 mars 2020, 18h30-20h30, iReMMO, Paris.

Lancement de la collection Contreparties des éditions Amsterdam, dirigée par Jocelyne Dakhlia et Abdellali Hajjat, qui propose de déconstruire les discours publics sur l’islam et de proposer un changement d’approches et de perspectives sur ces questions en constante évolution.

Rencontre avec :

Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue du Maghreb et de l’islam méditerranéen, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Auteure de L’empire des passions : l’arbitraire politique en Islam (Aubier, 2005), Islamicités (Presses universitaires de France, 2005), Tunisie, le pays sans bruit, Actes Sud, 2011.

Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Égalité. Il a publié Les Frontières de « l’identité nationale », (La Découverte, 2012), La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013) et Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (avec Marwan Mohammed, La Découverte, 2013).

Claire de Galembert, chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique/ENS-Paris Saclay. Ses recherches portent sur les politiques publiques du religieux, avec une attention particulière à la question des prisons. Auteure de Islam et prison (Editions Amsterdam, collection Contreparties, 2020).

Abir Kréfa, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lyon 2. Elle a publié Écrits, genre et autorités. Enquête en Tunisie (ENS Éditions, 2019). Co-auteure de Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb (Editions Amsterdam, collection Contreparties, 2020).

Amélie Le Renard, chargée de recherches au CNRS. Elle est notamment l’autrice du Privilège occidental. Travail, intimité et hiérarchies postcoloniales à Dubaï (Presses de Sciences Po, 2019). Co-auteure de Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb (Editions Amsterdam, collection Contreparties, 2020).

Nicolas Vieillescazes, directeur éditorial des éditions Amsterdam. Traducteur, il écrit sur le cinéma et la théorie contemporaine.

En savoir plus