Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

DUBOIS Simon (Cher. associé)

Chercheur associé à l’IREMAM (janvier 2020)

Post-doctorant de l’ERC DREAM, Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Courriel : sidubois.n@gmail.com

Associé au pôle “Sciences sociales du contemporain

Axes de recherche

  • La production théâtrale syrienne depuis les années 2000
  • Les réseaux transrégionaux de la culture arabe
  • Parcours transnationaux d’acteurs de la culture
  • La formation artistique au Moyen-Orient


Projet de recherche

Nouvelles arabités artistiques et recompositions culturelles dans l’après-2011
Ce projet vise à analyser la production artistique depuis le déclenchement des printemps arabes il y a huit ans. En prenant pour objet la trajectoire et la production de professionnels de l’art, je souhaite mettre en évidence les dynamiques et les nouvelles conditions de la création artistique arabe. Depuis les révoltes populaires, ces productions ont connu un ensemble de transformations qui reflètent un contexte politique et social en constante évolution. Deux axes jouent un rôle catalyseur : les mouvements contestataires qui ébranlent des champs artistiques très structurés autour de l’État et de ses institutions ; les exils et déplacements géographiques des artistes qui disloquent les ancrages territoriaux de la création. L’objectivation de la création contemporaine arabe requiert désormais une approche en plusieurs dimensions capable d’appréhender dans le temps et l’espace les mutations des scènes artistiques. Cette recherche à l’intersection de l’histoire de l’art, de l’anthropologie de la création et de la sociologie des migrations a pour ambition d’éclairer les processus révolutionnaires du monde arabe par l’observation du fait artistique et culturel. L’intrication du contexte politique et social dans les mutations de la scène artistique contemporaine transforme l’analyse de celle-ci en un révélateur éclairant des dynamiques à l’échelle des sociétés arabes, de la région voire de l’Europe. Il s’agit, à terme, de contribuer à écrire l’histoire culturelle du monde arabe depuis le début du XXIe siècle.

Formation

Thèse de doctorat soutenue le 4 novembre 2019, Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM, UMR 7310, CNRS, AMU). Thèse sous la direction de Richard Jacquemond intitulée « De la marge au centre, de Syrie en exil : itinéraires d’un jeune théâtre syrien ».

Publications

2019
« A Field in Exile : The Syrian Theatre Scene in Movement » in Jacquemond, Richard and Lang, Felix (ed.), Culture and Crisis in the Arab World : Production and Practice in Conflict, London : I.B. Tauris, 2019.

2018
« Négocier son identité artistique dans l’exil. Les recompositions d’un paysage créatif syrien à Berlin », Migrations Société, vol. 174, no. 4, 2018, pp. 45-57.

Expérience d’enseignement

2017-2018 : attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Département d’Études Moyen-Orientales, Aix-Marseille Université. Nombre d’heures équivalent TD : 98,50 h.

2016-2017 : attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche. Département d’Études Moyen-Orientales, Aix-Marseille Université. Nombre d’heures équivalent TD : 129 h.