Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2020 > En 2019

L’Année du Maghreb 21, 2019 vol. II

par Marie-Pierre Oulié

L’Année du Maghreb 21, 2019 vol. II

Dossier spécial : Quand l’Algérie proteste.
Le Maghreb au prisme du hirak algérien

Thierry Desrues et Éric Gobe (dir.)

& Chroniques
Paris, Cnrs éditions, 420 p.



Comment qualifier le mouvement de protestation algérien ? Est-ce une révolution, une révolte, une rébellion, un soulèvement ? Difficile de répondre à cette question, bien que l’on trouve toutes ces notions dans la plupart des contributions présentées dans ce dossier spécial portant sur les manifestions algériennes de 2019. L’incertitude propre à la dynamique actuelle de l’action collective en Algérie rend aléatoire tout pronostic quant à son issue politique. En revanche, ce mouvement offre l’occasion aux chercheurs en sciences sociales participant à ce numéro de L’Année du Maghreb de comparer l’expérience algérienne de la contestation aux mobilisations connues par la Tunisie et le Maroc depuis les « Printemps arabes » de 2011.
Les diverses contributions présentées dans ce dossier spécial éclairent, à leur manière, différents pans de la réalité des mouvements de protestation en Algérie, en particulier, et au Maghreb, de manière générale. Elles interpellent la sociologie politique des mobilisations quant à sa capacité à produire des schèmes interprétatifs des actions collectives. Elles constituent également un appel à la multiplication et à l’approfondissement des recherches sur l’Algérie qui demeure l’un des pays du Maghreb les moins étudiés par les sciences sociales.

Auteurs : Thierry Desrues, Éric Gobe, Frédéric Volpi, Mounia Bennani-Chraïbi, Louisa Dris Aït-Hamadouche, Chérif Dris, Mouloud Boumghar, Zohra Aziadé Zemirli, Naoual Belakhdar, Giulia Fabbiano, Didier Le Saout, Mohand Tilmatine, Ratiba Hadj-Moussa, Soraya El Kahlaoui, Koenraad Bogaert, David Goeury, Olivier Deau, Karima Dirèche, Saïd Haddad, George Joffé, Marta Garcia de Paredes, Beatriz Tomé-Alonso, Camille Evrard, Erin Pettigrew, Mark Drury, Marta Alonso Cabré, Alia Gana, Ester Sigillò, Nessim Znaien.

Lire le numéro en texte intégral en ligne sur le site de L’Année du Maghreb

Illustration de couverture © Saïd Belguidoum

* Prochain numéro
Dossier de recherche 22 | 2020-I :
L’intégration des organisations islamistes au jeu politique en question(s)
Myriam Aït-Aoudia et Alia Gana (dir.)
& Varia