Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Colloques, conférences... (participation des membres de l’Iremam) > En 2019

Deux conférences

En écho avec l’exposition Youssef Nabil, 5 octobre 2019 > 12 janvier 2020, IMA-Tourcoing.

- Conférence Hollywood-sur-Nil. L’âge d’or du cinéma égyptien, samedi 5 octobre 2019, 14h30, IMA Tourcoing. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

avec notamment Charlotte Deweerdt, chercheuse associée à l’IREMAM

Dès l’orée du XXe siècle, les grandes villes égyptiennes participent à la naissance du cinéma universel et l’émergence rapide d’un marché régional. Un temps d’arrêt sur les années 1950 et 1960 permettra de mettre en lumière l’âge d’or du cinéma égyptien et d’interroger les transformations artistiques et économiques, au-delà du contexte national et dans la durée. Cette époque charnière est marquée aussi bien par la réorganisation de l’industrie – dans sa production, ses studios et la distribution des films – que par des changements plus profonds dans les créations artistiques avec l’apparition d’une nouvelle génération de metteur en scène, et des œuvres qui renouvellent les registres cinématographiques.

En savoir plus


- Conférence Oum Kalthoum, Asmahan et les autres. L’âge d’or de la musique égyptienne, samedi 5 octobre 2019, 16h30, IMA Tourcoing. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les intervenants évoqueront les figures emblématiques égyptiennes d’hier, mais aussi d’aujourd’hui, la naissance de l’industrie musicale et la diffusion de la musique à travers les radios, les télévisions et les concerts autant dans les pays arabes que dans le reste du monde.

En savoir plus