Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

MAKHLOUFI Abdelouahab (Cher. associé)

Chercheur associé à l’IREMAM (avril 2019)

Spécialité : Sciences de l’Information et de la Communication (SIC)

Courriel : abdel.makhloufi75@gmail.com





Domaines de recherche

  • TIC, RSN, Web
  • Médias, nouveaux médias, relations publiques, communication
  • Confiance, e-confiance, e,f,m – commerce
  • Tourisme, e,f,m - tourisme, patrimoine, e-patrimoine, développement durable, territoire

- Associé au pôle Sciences Sociales du contemporain

Membre dans plusieurs projets de recherche

  • GDRI Commed
  • Réseau LOTH
  • PHC Maghreb 2017/2020
  • Réseau PGV des pays Vicegrads
  • Projet MedMedia

Recherches

  • 2018 : directeur d’une équipe de recherche intitulée « TIC, Communication, Culture et Société ». Projet national de recherche dans le cadre du PRFU, Code I02N01UN060120180002 - Université de Béjaia.
  • 2017 : membre du projet PHC Maghreb 2017 (Équipe de l’Université de Toulouse sous la direction du Professeur Cathrine Ghosn, équipe de l’Institut des Sciences de l’information de Rabat sous la direction du Professeur Mohamed Bendhane, équipe de l’institut de presse et des sciences de l’information IPSI de Tunis sous la direction du Professeur Hamida Albour et équipe de l’Université de Béjaia Algérie sous la direction du Docteur Aissa Merah).
  • 2013 -présent : membre d’un Réseau PGV (Pays des Vicegrads) partenariat multilatéral européen élargi aux pays du pourtour méditerranéen (Algérie et Maroc). Le réseau est dirigé par le professeur Claude Martin, Professeur émirite à l’UPMF – France.
  • 2013 – 2015 : directeur d’une équipe de recherche intitulée « TIC et Réseaux sociaux en Algérie ». Projet national de recherche dans le cadre du CNEPRU, code S*00620120031 Université de Béjaia.
  • 2011 – 2014 : membre d’un Groupement de Recherche International, GDRI « Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée’ COMMED’ : nouveaux supports, nouvelles pratiques », à partir de 2013.
  • 2009 – 2014 : membre du programme franco-maghrébin Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH) depuis 2009.
  • 2003-2008 : membre associé du laboratoire des sciences de l’information et de la communication LABSIC (chercheur associé) - MSH Paris Nord – France.

Formation universitaire

  • 2013 Habilitation universitaire à diriger des recherches (HDR) en Sciences de l’information et de la communication - Université d’Alger3 – Algérie.
  • 2008 Doctorat Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris XIII sous la direction du professeur Pierre MOEGLIN. Titre de la thèse Construction de la confiance sur un site marchand : communication et commerce électronique en France.
  • 2003 DEA (Master) Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris XIII sous la direction du professeur Pierre MOEGLIN. Titre e-commerce security.

Expérience professionnelle

Enseignement

En Algérie
2019 – présent : enseignant chercheur – Professeur – Institut d’Hygiène et Sécurité – Université de Batna2.
2011 – 2018 : enseignant chercheur – Maître de conférences – Faculté des sciences humaines et sociales - Université A-Mira – Béjaia.
2009 – 2010 : enseignant/formateur associé dans une école supérieure de management HIMI – INSIM - Bejaia (techniques de communication, communication d’entreprise).
2008 – 2010 : enseignant chercheur – Maître-assistant – Faculté des sciences humaines et sociales Université A-Mira – Béjaia.

A l’étranger
2010 – 2011 : enseignant chercheur – Assistant Professor – Aljouf University – KSA (Arabie Saoudite).
2007 – 2008 : enseignant doctorant (Lecturer) – UFR Communication – Université de Paris 13.

Direction de thèses

1 – Khodja Chafiaa, « La politique de généralisation de la pratique d’Education Relative à l’Environnement dans le milieu scolaire algérien : possibilités et contraintes », 1ère inscription en 2017/2018 au département des sciences sociales de l’Université A-Mira – Béjaia.
2 – Chabi Hafssa, « L’émergence de mouvements sociaux de l’environnement en Algérie », 1ère inscription en 2017/2018 au département des sciences sociales de l’Université A-Mira – Béjaia.
3 – Chanoune Nadjet, « L’e-mailing marketing, un outil du marketing relationnel : état des lieux et perspectives des entreprises algériennes », 1ère inscription en 2015/2016 au département des sciences économiques de l’Université A-Mira – Béjaia.

Publications

Ouvrages collectifs

2018

« Les effets médiateurs des réseaux sociaux numériques et confiance dans le contexte du commerce électronique en Algérie », Actes du 4e Colloque International ComSymbol Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation, Université Aurel Vlaicu, les 8 et 9 novembre 2018, Arad, Roumanie. ISBN : 979-10-95923-03-9 – Editions IARSIC 2018, Les Arcs – France.

« Formation et employabilité des jeunes diplômés algériens : cas de l’Université de Béjaia », in Management and Governance of the University of the Future, Research on Competitiveness, Globalisation and Development, Claude Martin, Tukasz Sutkowski, ISSN 978-83-64971-47-1, Pologne.

2017

« Communautarisme, migrations et téléphonie mobile : Usages du téléphone portable par les migrants à Paris », Actes de la 4ème édition du colloque international pluridisciplinaire d’Agadir Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques, coordonné par : Farid Toumi, Fathallah Daghmi, Abderrahmane Amsidder, Agadir – Maroc. ISBN : 978-9920-35-630-5. Ed Faculté des lettres et des Sciences humaines – Agadir – Maroc.

« Art numérique et numérisation de l’art, au prisme de l’interdisciplinarité et des relations Sud-Nord », in Aissa Merah, Françoise Geleran & Nabila Benchaala, Les pratiques culturelles au Maghreb, L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-08591-3 • février 2016 • 288 pages.

2016

« La réalité de l’exploitation des salles de cinéma en Algérie et la dynamique de relance actuelle : étude de cas des villes d’Alger et de Béjaia », in Abdelfettah Benchenna & Luc Pinhas, Industries culturelles et entrepreneuriat au Maghreb, L’Harmattan, ISBN : 978-2-343-08591-3 • février 2016 • 288 pages.

2015

« La 3G facteur du développement économique et sociale en Algérié », in Aissa Merah & Vincent Meyer Communication publique et territoriale au Maghreb : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs, L’Harmattan, ISBN : ISBN : 978-2-343-06061-3 • avril 2015 • 234 pages.

2014

« Dans quelle mesure les réseaux sociaux numériques contribuent-ils au changement social des jeunes ? », Actes du colloque international Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes, ISBN 978-9954-33-48-481-2, Sous impression, Agadir, Maroc.

2013

« Le commerce électronique en Algérie, vers de nouvelles formes de vente en ligne », Actes du colloque international La société de l’information. Perspective européenne et globale : la société de l’information et ses enjeux pour les entreprises. Revue scientifique dirigée par Claude Martin et Miroslawa Malinowska, Université économique de Katowice, Pologne. ISSN 2083-8611.

« Vers un nouveau modèle de construction de la confiance sur un site marchand », EUTIC11 Transformation des organisations : évolution des problématiques et mutations fonctionnelles, enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, Publication du centre de sociologie des organisations, collection EUTIC n°7, ISBN 978-2-9601192-0-6, Bruxelles – Belgique.

2012

« Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la promotion du tourisme saharien : cas de l’Algérie », Revue des Régions Arides, numéro spécial 28 (2/2012), novembre 2012. Actes du colloque International LOTH, Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamique économique, démocratie participative et communication, 14, 15 novembre 2012, Djerba, Tunisie.

« E-commerce via les réseaux sociaux numériques : vers une réduction de l’incertitude », Actes du XIXe Congrès international de l’AISLF, Rabat, Maroc.

2007

« Contributions des TIC mobiles pour le développement of pme en Algérie ». Revue électronique IRD, 2007, Actes du colloque International - IRD (Institut de recherche et développement) Paris - France.

Articles dans des revues

2018

« Formation et employabilité des jeunes diplômés algériens : cas de l’Université de Béjaia », in Management and Governance of the University of the Future, Research on Competitiveness, Globalisation and Development, Claude Martin, Tukasz Sutkowski, ISSN 978-83-64971-47-1, Pologne.

« L’usage d’e-mailing marketing en Algérie : étude de cas des sites de e-commerce », Les Cahiers du Cedimes « Développement durable », Vol.12 - N°2 – 2018, ISSN 2110-6045.

2017

« Les nouvelles applications dans le domaine des relations publiques 2.0 et leurs rôles dans la promotion de la fonction communicationnelle dans l’entreprise », revue des SHS de L’Université de Sétif, Algérie, n°24, juin 2017.

2016

« Innovation, créativité et réseaux sociaux numériques, le recrutement au sein des entreprises algériennes au service du développement en Algérie », Revue communication et développement n°17, ISSN : 2409-7071 (9772409707002).

Participation aux colloques, congrès, séminaires (communications)

2018

« Les effets médiateurs des réseaux sociaux numériques et confiance dans le contexte du commerce électronique en Algérie », Actes du 4e Colloque International ComSymbol : Croire en la technologie : médiatisation du futur et futur de la médiatisation, Université Aurel Vlaicu, les 8 et 9 novembre 2018, Arad, Roumanie.

« Formation et employabilité des jeunes diplômés algériens : cas de l’Université de Béjaia », Actes du colloques international, Management and Governance of the University of the Future, Research on Competitiveness, Globalisation and Development, Université de Krakowie, Pologne.

« Communautarisme, migrations et téléphonie mobile : usages du téléphone portable par les migrants à Paris », colloque international pluridisciplinaire d’Agadir Migrations, mobilités, frontières : des représentations aux traitements médiatiques, Université Ibn Zhor, Agadir – Maroc.

2017

« Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la construction d’une image de marque d’une entreprise », Actes du colloque international Le management de la communication des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux, 6 au 8 Décembre 2017, Agadir.

2016

« La confiance dans les réseaux sociaux numériques en Algérie », Actes du colloque international, Réseaux sociaux numériques, bénévolat et lien social, 5-8 octobre 2016 Université de Strasbourg – France.

« État des lieux de la formation de journalisme en Algérie : rapport entre formation et employabilité des diplômés », 2ème rencontre de la ligue arabe de la recherche scientifique et de la communication intitulée L’expérience académique en sciences de la communication dans le monde arabe, Amman, 22,23 et 24 novembre 2016, Jordanie.

2015

« Rôle des TIC dans la représentation et développement culturel du territoire. Etude de cas : l’artisanat dans la ville de Bejaia », Actes du colloque international Rôle de l’information et de la communication dans le marketing des villes et son héritage culturel, Laboratoire de la Sociologie de la Communication, Université de Constantine 3.

« La régulation du numérique en Algérie : cas de l’art numérique », Actes du colloque international Reconfiguration des expressions culturelles à l’ère du numérique en méditerranée, Faculté des sciences humaines et sociales Université de Béjaia.

2014

« Usages des réseaux sociaux numériques professionnels (viadeo, linkedin, etc.) pour la recherche d’emploi. Etude de cas : les jeunes de la région de Bejaïa, Algérie ». Workshop du GDRI COMMED (“Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée ’’), Pratiques culturelles des jeunes et mouvements sociaux dans la méditerranée : une nouvelle ère ?, 6 et 7 novembre 2014, Malaga, Espagne.

« L’Internet mobile, à l’intersection de l’économie et des SIC », Actes du colloque international, Bucarest, Roumanie.

« Pour une approche socio-anthropologie communicationnelle professionnelle critique des usages de la téléphonie mobile en situation de non-travail », Journée d’étude Innovations technologiques en contexte professionnel : continuités et ruptures dans les conceptions et les pratiques, organisée dans le cadre du Pôle « Usages des TIC - M@rsouin » de la MSHB et en collaboration avec PREFics - EA 4246, Laboratoire LOUSTIC, Maison des sciences de l’homme, Rennes, France.

« Les déterminants de la confiance sur les sites marchands algériens : peut-on parler d’un modèle spécifique algérien ? », Journées d’étude du Groupement de Recherche International (GDRI) Communication, médias et liens sociaux en Méditerranée, (COMMED), CESEM, Rabat, Maroc.

« Dans quelle mesure les réseaux sociaux numériques en Algérie contribuent-ils à un changement social chez les jeunes ? », Deuxième édition du colloque international Le changement entre stratégies médiatiques et pratiques communicatives citoyennes pluridisciplinaires, Université Ibn Z’hor – Agadir – Maroc.

« Uses of Digital Social Network and social mobilisation, new forms of social organisation in crises steps », Second international Conference, Media and Crises : The Art of Manipulation, Distortion and Propaganda, Ibn Khaldoun Hall, Qatar University, March 2014.

2013

« Rôle des TIC dans la représentation et développement du territoire : étude de cas : tourisme dans les régions de Bejaia : (Bejaia ville, Akbou et Amizour) », Actes du colloque international Communication publique et développement territorial : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs, Bejaia les 19-20 novembre 2013.

« Dans quelle mesure la 3G est-elle un facteur clé pour le succès du développement en Algérie en 2014 ? », Actes du colloque international Communication publique et développement territorial : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs, Bejaia les 19-20 novembre 2013.

« La réalité d’exploitation des salles de cinéma en Algérie et la dynamique de relance actuelle. Etude de cas : ville d’Alger et Bejaia », Actes des journées d’études du GDRI Entrepreneurs culturels et industries culturelles au Maghreb. Organisées par l’Université Paris 13 (Labsic/Labex ICCA) et l’IRMC Tunis, 23, 24 et 25 mai 2013.

« Les déterminants de la confiance sur les sites marchands algériens : peut-on parler d’un modèle spécifique algérien ? », Actes des journées d’études du GDRI Penser les changements sociaux à l’ère des TIC. Organisées par le centre de recherche CRASC Oran, l’Université Paris 13 (Labsic/Labex ICCA) et l’IRMC Tunis, 24 et 25 novembre 2013.

2012

« Le rôle des réseaux sociaux pour la promotion et développement du tourisme saharien en Algérie », Actes du colloque international Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication, Djerba – Tunisie.

« Les réseaux sociaux numériques en Algérie : vers une nouvelle ère de changement social et environnemental », Actes du congrès international MESCE Education et changement : vers un réel développement humain, Hammamet – Tunisie.

2011

« Vers un nouvel de construction de la confiance sur un site marchand – approches des tiers », Actes du colloque international EUTIC2011 Transformations des organisations : évolution des problématiques et mutations fonctionnelles, Université Libre de Bruxelles – Bruxelles – Belgique.

2010

« Processus d’appropriation du commerce électronique mobile : le cas français est applicable en afrique ». International Conference on the Trends of 21st century Mass Communication : Strategic, Ethical, and Multicultural Challenges and Prospects (ICTMC), Qatar.

« Les facteurs clés de succès technique de l’internet mobile et système social d’innovation : quelles perspectives pour les pays émergents ? », 20ème congrès international CEDIMES, Université de Laval – Québec – Canada.

2009

« L’impact des systèmes mobiles de communication (SMC) sur le développement des PME/PMI en Afrique », Actes du colloque international New media & information : convergences & divergences, Athens – Greece.

« Place des TIC dans le tourisme en Algérie », Colloque International Economie du tourisme et développement durable– Université de Biskra – Algérie.

2008

« Construction de la confiance en commerce électronique mobile, le cas français est –il applicable en Algérie ? », Actes du colloque international Culture, communication et globalisation - Université de Jijel – Algérie.

Animation scientifique : organisation de colloques, séminaires, etc.

Président du comité d’organisation du colloque international « Reconfiguration des expressions culturelles à l’ère du numérique en Méditerranée », Bejaia, les 02 et 03 novembre 2015.

Président du comité d’organisation du colloque international « Communication publique et développement territorial : enjeux d’une valorisation et défis pour les acteurs », Bejaia, les 19-20 novembre 2013.

Membre du comité scientifique dans plusieurs colloques internationaux et nationaux .

Membre du comité d’organisation dans plusieurs colloques internationaux et nationaux.

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • 2016 -2018 : responsable de spécialité des Master 1 Communication et relations publiques, faculté des sciences humaines et sociales – Université de Béjaia Algérie.
  • 2011/2014 : membre du bureau de liaison entreprise – Université « BLEU » crée en 2011 dans le cadre du projet européen Averroès – défi Tempus pour l’employabilité.
  • 2011/2013 : Vice Doyen chargé de la Post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures – Faculté des Sciences Humaines et Sociales – Université A-Mira - Bejaia.

Expertise de revues, communications

  • 2019 : direction d’un numéro de revue Global Media Journal, Special Issue ISSN-1550-7521.
  • 2017/2019 : membre expert comité d’évaluation, Revue de la faculté des sciences économiques et de gestion REG de l’Université de Béjaia Algérie.
  • 2016/2019 : membre expert comité d’évaluation, Revue des sciences sociales de l’Université de Sétif2, Algérie.
  • 2015/2019 : membre expert comité d’évaluation et de lecture, revue internationale, Journal e-Journal of Advances in Social Sciences (IJASOS).