Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Pages personnelles > Des chercheurs associés, anciens & invités

DEWEERDT Charlotte (Cher. associée)

Chercheuse associée à l’IREMAM (2018)
Docteure en histoire

Doctorante à l’IREMAM 2009-2017
ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés"

Courriel : csdeweerdt@gmail.com

Associée au pôle Histoire et islamologie : objets et pratiques

Domaines de recherche

  • Histoire contemporaine de l’Égypte
  • Histoire économique et sociale de l’assurance
  • Histoire de l’entreprise
  • Histoire de la ville à l’âge industriel
  • Analyse des images - savoirs cartographiques

Thèse

Développement de l’assurance à Alexandrie (1869-1919) Égypte. Garantir les biens, protéger les personnes, prévenir les risques .

La présente étude s’intéresse aux origines, au fonctionnement et à la signification culturelle des relations marchandes d’assurance en Égypte. Elle s’inscrit dans un long XIXe siècle, à partir du cas d’étude d’Alexandrie. L’assurance est définie comme un ensemble de techniques, financière et juridique, de sécurisation des échanges anciennement établie dans l’espace ottoman. L’assurance entre, dès les années 1830, dans une phase de mutation et d’expansion continue en conséquence de la construction des entreprises, de la modernisation de l’État et de l’expansion coloniale européenne. D’un point de vue méthodologique, notre étude est conduite à partir de l’histoire des entreprises et d’une enquête sociologique sur les différentes intermédiations, agents généraux, courtiers et collaborateurs réguliers. Notre corpus croise plusieurs types de sources : des archives privées inédites des grandes compagnies européennes ; des archives publiques égyptienne et européennes ; la presse professionnelle, ainsi qu’un ensemble de cartes utilisées par les entreprises d’assurance. Notre démonstration retient trois étapes majeures : le passage de l’assurance maritime à l’assurance terrestre (1830-1850) ; la syndication des entreprises (1869-1890) ; l’intégration sociale de l’assurance dans le marché égyptien (1890-1914). À partir des années 1900 l’assurance est mobilisée par les nouvelles élites politiques comme une technique de gouvernement, polyvalente et ambiguë. Elle peut servir l’intérêt général ou, au contraire, renforcer la domination du capital par un petit nombre, diminuer la confiance dans les institutions, modifier ou orienter les relations de solidarité.

Formation

2017-2019 Docteure en histoire. Développement de l’assurance à Alexandrie (1869-1919), Égypte. Garantir les biens, protéger les personnes, prévenir les risques, sous la direction de Ghislaine Alleaume. Aix-Marseille Université, IREMAM.

2009 : Diplôme d’arabe littéral et dialectal – Boursière du MAE, DEAC, Alexandrie.

2009 : Master 2 recherche en Arts, lettres, langues et civilisations, spécialité : mondes arabe, musulman et sémitique, spécialité arabe. Les formes de la propriété à Alexandrie à la fin du XIXe siècle. Éléments de méthode, sous la direction de Ghislaine Alleaume. Aix-Marseille Université, IREMAM.

2006 : Master 2 recherche en Histoire, spécialité « monde moderne et contemporain, Méditerranée, Europe, Afrique ». Évolution de l’espace funéraire de Casablanca (Maroc) de la fin du XIXe siècle à la fin du Protectorat, sous la direction de Nicolas Michel. Aix-Marseille Université.

2005 : Maîtrise d’histoire, spécialité « monde moderne et contemporain, Méditerranée, Europe, Afrique ». Histoire de Constantine durant la période coloniale française (1837-1962), sociétés et formes spatiales, sous la direction de Nicolas Michel. Aix-Marseille Université.

Activité professionnelle et enseignement

2017-2019 : coordination des actions de médiation culturelle à Aflam, association de cinéma, Marseille. Diffusion des cinémas arabes, programmation, développement des ateliers.

2016-2017 : chargée de cours à l’INALCO, université, Paris. Enseignements : histoire du monde arabe, du Maghreb et du Moyen-Orient, du milieu du XIXe s. à nos jours.

2014-2015 : Attachée Temporaire Enseignement et Recherche, département Histoire, Aix-Marseille Université. Enseignements : Histoire de la France au XIXe siècle ; Méthodologie du travail universitaire ; Histoire de l’islam contemporain ; Histoire du Maghreb moderne et contemporain.

Publications

« Alexandrie-Montréal. Sur le pont de l’assurance », in L. Dakhli et V. Lemire (dir.), Etudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert. Publications de la Sorbonne, avril 2016.

« Les plans d’assurance incendie comme source d’histoire urbaine », Présentoir Dipnot, Institut Français des Études Anatoliennes, Istanbul, septembre 2013. En ligne.

« Développement de l’assurance et du marché foncier à Alexandrie dans la seconde moitié du XIXe siècle », Actes du colloque international, D. Guignard et V. Guéno, (dir.), Les acteurs des transformations foncières autour de la Méditerranée au XIXe siècle, Editions Karthala, Collection Hommes et Sociétés, 2013.

Communications, colloques et journées d’étude

« Entre réformes sociales et construction du marché : le risque incendie à Alexandrie de 1880 à 1920 », Séminaire Action publique et Mondes urbains, LAHRHA, Lyon, 17 octobre 2017.

« L’histoire de l’assurance en Égypte : un nouvel objet de recherche ? », Rencontres de l’association des doctorants Halqa (IREMAM, IISM, IMAF), 5 et 6 juin 2014, MMSH, Aix-en-Provence.

« The records of a firm of sollicitor in Alexandria », dans le cadre de la journée d’étude du programme Archives privées, N. Michel, IFAO, 16-17 décembre 2013, Le Caire.

"Figures du courtier et de l’agent d’assurance, nouvelles questions de recherche", Journée d’Etude organisée par A. Dalachanis, E. Chiti, C. Deweerdt, M. Henry, A. Turiano, Le(s) cosmopolitisme(s) dans l’Égypte moderne et contemporaine, pour une approche historienne d’un objet polémique, 27 Septembre 2013, MMSH, Aix-en-Provence.

« Le centre-ville, un quartier comme un autre ? La « recréation » d’un espace de marché et le développement de l’assurance à Alexandrie (1880-1905) », Atelier Regional sur les mutations urbaines, C. Martin et M. Saïdi (dir.) Quartier libre : retour sur la question du quartier, 2 et 3 mai 2013, IFEA, Istanbul.

« Production et usage de la carte d’assurance à Alexandrie à la fin du XIXe siècle. Renouvellement des pratiques cartographiques et recomposition de l’espace marchand », Journée d’Etude organisée par V. Cerdeira, O. Lopez, e. Curiol, Commerce et Territoires : influences réciproques, TELEMME, MMSH, Aix-en- Provence, 27 mars 2013.

« Alexandrie au lendemain du bombardement et des incendies (1882-1885). La Commission des Indemnités, la recherche de consensus et de sécurité. », Journée d’Etude « Réparations et dédommagements », 3 Avril 2012, EHESS, Paris.

« Between destruction and reconstruction : reconsidering cosmopolitan Alexandria (1882-1890) », panel présenté dans le Séminaire « Mémoires et mobilités urbaines », IFEA, Istanbul, 21 Décembre 2010.

« Développement de l’assurance et du marché foncier à Alexandrie dans la seconde moitié du XIXe siècle », Colloque international Les acteurs des transformations foncières autour de la méditerranée au XIXe siècle. MMSH, Aix-en-Provence, 21-22 Octobre 2010

“Private property and management of risk through the investigation of two insurance plans, 1885-1905”, (panel “A social sciences approach to Alexandrian cosmopolitanism : stakes and limits”), World Congress for Middle Eastern Studies, Barcelone, 19-24 juillet 2010.

Organisation d’évènements scientifiques et culturels

Organisation - modération débats : « Expériences de médiation et programmation auprès des jeune public », in 6e Rencontres Internationales de cinéma, Aflam en partenariat avec le réseau des écrans arabes d’art et d’essai (NAAS), Marseille, 6 avril 2019.

Programmation cinéma - modération débats : « Le cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien », Exposition Marseille & l’Épopée du Canal de Suez, Aflam en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille (janvier 2019)

Programmation cinéma - organisation master-class : « L’individu dans la ville – autour de Tamer El Saïd » in Festival Images de ville et Les Écrans d’Aflam, Marseille, 15-17 novembre 2018.

Programmation cinéma - modération débats in « (D’)écrire les mondes arabes et musulmans », Deuxième Forum du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Aix-en-Provence, 28 septembre-4 octobre 2018.

Programmation cinéma - modération débats in « La société civile palestinienne avant le processus d’Oslo - Résister à l’occupation à travers l’auto-gestion et les solidarités locales », Colloque Institut des Études Politiques, Aix-en-Provence, 13 mars 2018.

Organisation et modération de panel in « Appropriations d’espaces en contexte colonial et impérial », Colloque international, MMSH, Aix-en-Provence, 12-14 juin 2017.

Organisation et modération de panel : « Le(s) cosmopolitisme(s) dans l’Égypte moderne et contemporaine. Pour une approche historienne d’un objet polémique », IREMAM, Aix-en-Provence, 27 septembre 2013.

Atelier jeunes chercheurs, « A social sciences approach to Alexandrian cosmopolitanism », CEAlex-IREMAM, Alexandrie, 28-29 Avril 2010.