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Les sens du Halal. Une norme dans un marché mondial

par Anne DEBRAY-DECORY


Les sens du Halal
Une norme dans un marché mondial

Sous la direction de Florence Bergeaud-Blackler

CNRS Editions, avril 2015




Le halal n’est plus une simple question de viande. Il est devenu un univers complexe qui réunit aussi bien des produits et de services variés, tels que la finance halal, les hôtels « sharia-compatibles », que des comportements et des institutions comme la sexualité ou le mariage.

Mais plus qu’à un élargissement de la gamme des produits, on assiste aujourd’hui à une extension des sens du halal. Le qualificatif, qui désignait des actions ou des nourritures qui n’avaient pas été interdites, se fait aujourd’hui substantif. Il renvoie désormais à un « espace normatif » autonome, au point que l’on peut parler, par exemple, de « vivre dans le halal ».

Enjeu juridique, politique, social et identitaire, en France comme dans le monde, dans la banque comme en prison, le halal devient ici un sujet d’études scientifiques. À partir d’exemples concrets, historiens, anthropologues, sociologues et juristes proposent de réfléchir à cette mutation des pratiques et de la norme ainsi qu’aux mécanismes économiques et sociaux à l’oeuvre dans cette halalisation des chose et des conduites.

Une réflexion plurielle sur l’histoire et la réalité d’une frontière entre le permis et l’interdit, entre respect et transgression.

Florence Bergeaud-Blackler est docteur en anthropologie, chargée de recherche CNRS à l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman à Aix-en-Provence, auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur les marchés halal et le consumérisme religieux.

En savoir plus sur le site de CNRS Editions

Sommaire et introduction (à la suite du sommaire) en ligne