Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > L’Iremam et les médias > MONDE ARABE 2011-2019

ARTE, Dimanche 29 mars 2015 à 13h

Square idées

Terrorisme : comment arrêter la machine infernale ?

Pour débattre de la question du terrorisme, "Square Idée" fait appel à deux spécialistes du monde arabe : François Burgat, politologue qui étudie depuis des décennies l’islam, et Florence Gaub, experte en stratégie et sécurité. Ils abordent aussi la question de la liberté d’expression, un concept très différemment envisagé selon le pays où l’on vit.

"Square idées" revient, une fois encore, sur le terrorisme, tant ce phénomène meurtrier suscite des questions complexes et des réponses urgentes.

Pour en débattre, nous avons fait appel à deux spécialistes du monde arabe. François Burgat, politologue qui étudie depuis des décennies l’islam, et Florence Gaub, experte en stratégie et sécurité dans le même domaine.

François Burgat affirme que l’analyse culturelle et religieuse de l’occident est fausse et ne suffit pas à expliquer la violence de la radicalisation islamique. Il faut, comme il le préconise, depuis longtemps, une analyse politique pour penser et résoudre le problème ici et là-bas. Pour stopper " la machine à fabriquer des poseurs de bombes" et auteurs d’attentats atroces.

Florence Gaub, quant à elle, expose l’évolution de la situation et propose sa réflexion pour une tactique de riposte. En Europe tout particulièrement.

Cette émission abordera aussi la question de la liberté d’expression, un concept très différemment partagé, selon le pays où l’on vit.

Emission rediffusée samedi 04.04 à 5h25

A regarder sur le site d’Arte

En savoir plus sur François Burgat, DR CNRS/Iremam