Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Manifestations scientifiques (colloques, rencontres-débats...) > Expositions (2008-2019)

Expo photo "Soufisme et politique au Pakistan"

du 15 septembre au 15 octobre 2009

Textes et photos Alix Philippon
MMSH
5, rue du château de l’Horloge
Aix-en-Provence

Cette exposition s’inscrit dans un programme de recherche ANR intitulé « violence et contre-violence au Moyen Orient » dirigé par François Burgat (IFPO/IREMAM). Elle présente des photographies prises pendant un travail de terrain mené au Pakistan de 2006 à 2009.

Le postulat central de ce travail est que la « question soufie » projette un éclairage focal sur les dynamiques politiques au Pakistan, Etat créé en 1947 au nom de l’islam pour rassembler les musulmans de l’ex-Empire des Indes. Dans le combat autour de la place de l’islam dans l’Etat et la société pakistanaise, le soufisme, tradition mystique de l’islam, a joué un rôle complexe et contradictoire.

Plusieurs thèmes distincts mais reliés ont donc été documentés : le culte des saints, toujours bien vivant au Pakistan ; la nationalisation des sanctuaires par un Etat désireux de contrôler les institutions soufies et de modérer l’influence de leurs leaders « traditionnels » ; l’instrumentalisation de la référence soufie par les gouvernements successifs ; mais aussi et surtout les acteurs soufis eux-mêmes, qui sont souvent des politiciens influents qui bénéficient de l’allégeance de leurs disciples jusque dans l’arène électorale. Les confréries ont également pu s’engager dans l’activisme en revendiquant l’identité soufie comme registre de mobilisation islamiste.

Ces dynamiques enchevêtrées ont ainsi pu générer des phénomènes de violence (symbolique et/ou armée) entre l’Etat et la société tout autant qu’entre groupes sectaires rivaux. Les identités religieuses se sont radicalisées et avec elles, les modes d’action au sein d’un espace politique saturé de conflits.

Affiche

© Alix Philippon, alix_philippon@hotmail.com