Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2020 > En 2014

La conquête de l’Andalousie

par Anne DEBRAY-DECORY

La conquête de l’Andalousie
Jurji Zaydan, Traduit de l’arabe par Jean-Marie Lesage
Editions Albouraq, Collection Riwayat, 2014, 376 p.



L’islam est la troisième grande religion révélée, en 622, après le Judaïsme et le Christianisme. Dans le siècle qui suit la mort du Prophète Muhammad, en 632, l’épopée des musulmans va être spectaculaire. Ils édifient en moins de cent ans un vaste empire s’étendant de l’Indus aux Pyrénées. Ils seront pendant cinq siècles à la pointe de la civilisation dans tous les domaines scientifiques : mathématiques, astronomie, géographie, médecine... Un moment clef de cette fulgurante ascension fut la conquête de l’Andalousie, initiée à partir de 711, puisque l’Espagne islamisée va devenir l’un des pôles majeurs de la production de cette civilisation et de sa diffusion, notamment vers l’Europe, plongée dans l’obscurantisme du moyen-âge. Sur ordre de Moussa Ibn Nuçaïr, le gouverneur du Maghreb tombée aux mains des musulmans depuis une trentaine d’années, son lieutenant berbère Tariq Ibn Ziyad franchit le détroit de Gibraltar, qui gardera son nom, pour débarquer en Espagne avec une armée d’environ 12000 hommes. La confrontation avec Rodrigue, le dernier monarque du royaume hispano-gothique décadent, va être décisive pour l’avenir de la péninsule Ibérique et celui de toute l’Europe...

Jurji Zaydan est né au Liban en 1861. Ecrivain, homme de lettres, historien, il est le fondateur de la revue égyptienne al-Hilal et on le considère comme l’un des inspirateurs de la renaissance arabe, la nahda.

Jean-Marie Lesage est maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence où il enseigne la langue arabe. Enseignant-chercheur à l’IREMAM, ses travaux portent sur certaines confréries musulmanes reliées au soufisme, et concernent aussi des traductions, comme ce roman historique de Jurji Zaydan.

www.albouraq.com