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N° 134 | Décembre 2013 de la REMMM

par Anne DEBRAY-DECORY

N° 134 | Décembre 2013 de la REMMM
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Cinémas arabes du XXIe siècle. Nouveaux territoires, nouveaux enjeux

Sous la direction de Agnès Devictor


Loin des feux qui ont fait jadis sa gloire, le cinéma des pays arabes se réinvente sous l’effet de dynamiques de production et d’exposition des films, dans des expérimentations visuelles inédites et dans un nouveau rapport à la prise et à la consommation d’images. Ce sont ces mutations et ce qu’elles disent de ce territoire, qui va de l’Atlantique au Golfe, que ce recueil explore. Par l’étude des œuvres, des conditions de production des films, de leur circulation et de leur réception, le cinéma permet en effet aussi d’interroger les évolutions sociales et politiques à l’œuvre dans cette région du monde.

La première partie de cet ensemble est construite autour des notions de territoire et de frontière. Celles-ci concernent aussi bien les nouvelles logiques de production et d’exposition de films dans les festivals que l’effacement des frontières entre champs artistiques, et bien entendu la façon dont les films eux-mêmes prennent en charge de multiples manières les questions de représentation territoriale.

La seconde partie s’attache à la représentation du pouvoir dans les films et aux liens tissés entre pouvoirs et cinéma au cours de ces dix dernières années. A travers les bouleversements filmés et mis en scène durant les Printemps arabes (voire même avant), cette partie traite bien évidemment du rapport entre cinéma et révolution, mais elle questionne aussi les rapports de pouvoir quand celui-ci se situe à d’autres niveaux, entre les hommes et les femmes, entre les producteurs et les réalisateurs, entre les spectateurs et le film. Elle interroge tout autant la façon dont des partis politiques ou des médias utilisent le film pour accroître leur influence qu’à l’inverse, l’action du cinéma lui-même sur les pouvoirs politiques et sur leurs évolutions. Cette partie s’achève sur une réflexion qui, partant des territoires arabes et des contestations politiques avec et par l’image, interroge de façon plus ample ce qui définit le cinéma au regard des autres images au xxie siècle.

Avec
Cécile BOËX
Chiara CALABRESE
Tahar CHIKHAOUI
Agnès DEVICTOR
Anaïs FARINE
Laure FOUREST
Jean-Michel FRODON
Mohammed Nabil MOULINE
Delphine PAGES-EL KAROUI
Solange POULET
Rasha SALTI
Némésis SROUR
Michel TABET
May TELMISSANY
Marie-Pierre ULLOA
Gemma VENTURA-MUSTIENES

A lire en texte intégral sur le site de la REMMM

La REMMM est publiée par les Presses Universitaires de Provence avec le soutien de l’IREMAM.

Illustration de couverture : photographie du tournage du film Après la Bataille de Yousri Nasrallah, 2012, droits réservés.

Prochaine livraison

Sociétés de montagne et réforme religieuse en terre d’islam
Sous la direction de Jean-Pierre Van Staëvel