Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > Parutions 2009-2021 > En 2013

Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)

par Anne DEBRAY-DECORY

Pas de printemps pour la Syrie.
Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013).

Sous la direction de François Burgat et Bruno Paoli
Editions La Découverte, 2013, 240 p.



Depuis le déclenchement en mars 2011 de la révolte syrienne, sa brutale répression par le régime de Bachar el-Assad et la guerre civile internationalisée qui a suivi ont fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Bouleversant la lecture des transitions démocratiques arabes, ce conflit affecte également les équilibres d’une région stratégique. Cette nouvelle « guerre sans fin », alimentée par les jeux cyniques des grandes puissances et des États régionaux, se révèle d’autant plus malaisée à décrypter qu’elle fait l’objet de toutes sortes de désinformations.

C’est dire l’importance de cet ouvrage, qui réunit les contributions de vingt-huit spécialistes, membres ou familiers de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et fins connaisseurs de la Syrie et de la région. De façon très accessible et en privilégiant les informations recueillies au plus près des acteurs, ils apportent des clés indispensables pour comprendre les racines historiques et les ressorts politiques, économiques et idéologiques de la crise. Non sans exprimer des sensibilités différentes, échos de la diversité des réactions face à ce drame. Certains, qui avaient très tôt pointé les risques de dérives sectaires et d’instrumentalisation de la révolte par des puissances étrangères, craignent pour la Syrie un avenir d’« irakisation ». D’autres, sans écarter une telle issue, espèrent que l’extrémisme d’activistes des deux camps n’empêchera pas l’émergence d’une société civile capable de résister aux sirènes de la division confessionnelle ou du radicalisme islamiste.

François Burgat, politologue, est directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il est notamment l’auteur de L’Islamisme au Maghreb : la voix du Sud (Karthala, 1988 ; Payot, 1995, 2008) et de L’Islamisme en face (La Découverte, 1995, 2002, 2007).

Bruno Paoli, linguiste, est directeur du département scientifique « Études arabes médiévales et modernes » de l’Ifpo.

En savoir plus et consulter la table des matières sur le site de La Découverte

Les auteurs

Samir Aïta, Jalal Al-Husseini, Adam Baczko, Claire Beaugrand, Cécile Boëx, François Burgat, Romain Caillet, Jamal Chehayed, Hosham Dawod, Caroline Donati, Gilles Dorronsoro, Nicolas Dot-Pouillard, Simon Dubois, Mounir Fakher Eldine, Vincent Geisser, Wladimir Glasman, Alain Gresh, Janaina Herrera, Bernard Hourcade, Jean Marcou, Bruno Paoli, Thomas Pierret, Arthur Quesnay, Matthieu Rey, Cyril Roussel, Laura Ruiz de Elvira Carrascal, Manuel Sartori, Manon-Nour Tannous.

Lire quelques extraits

Sur les Carnets de l’Iremam, Une guérilla « islamiste » ? Les composantes idéologiques de la révolte armée syrienne, article de François Burgat et Romain Caillet.

Sur les Carnets de l’Iremam, La vidéo comme outil de publicisation et de coordination de l’action collective et de la lutte armée dans la révolte en Syrie, article de Cécile Boëx.

Sur les Carnets de l’Iremam Les ressources sécuritaires du régime en Syrie, article de Wladimir Glasman

Sur les Carnets de l’Ifpo, La Jordanie face à la crise syrienne, article de Jalal al-Husseini.

Sur Orient XXI, Les Palestiniens déchirés par la crise syrienne, article de Nicolas Dot-Pouillard.

A noter

- Une rencontre-débat de l’Iremam autour de cet ouvrage avec François Burgat, politologue (Iremam) & Wladimir Glasman, ancien diplomate aura lieu le mardi 17 décembre 2013, 14h30, MMSH Aix, salle Paul-Albert Février.

Lire l’article du 2 février 2014, paru dans L’Orient Le Jour

Lire le compte rendu de l’ouvrage paru dans Al-Akhbar le 11 mars 2014.