Partenaires

 



Rechercher



Maison méditerranéenne des sciences de l'homme Iremam
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
Contact

Accueil > L’Iremam et les médias > ISRAEL/PALESTINE 2011-2014/2016-2018

RSR.ch, 13 février 2012

Vers un printemps israélo-palestinien ?
Emission de Nicole Duparc

Le mur ne distingue pas vraiment un territoire israélien et palestinien, mais sépare souvent des espaces de fait mixtes. Pour illustrer ces phénomène, un ouvrage collectif A l’ombre du mur. Israéliens et Palestiniens entre séparation et occupation, paru chez Actes sud sous la direction de Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot, réunit des enquêtes de terrain portant notamment sur la gestion privatisée des check points, mais aussi les relations économiques formelles et le développement de différents trafics qui montrent la porosité du mur. L’ouvrage s’interroge aussi sur les effets des révoltes arabes qui, en Tunisie et en Egypte, ont délégitimé les stratégies de luttes armées de certaines organisations islamistes de la région. Verra-t-on de la même manière un printemps israélo-palestinien ?

Avec Stéphanie Latte Abdallah, historienne spécialisée sur le monde arabe contemporain, Cédric Parizot, chercheur au CNRS, anthropologue du politique, il est actuellement affecté à l’Institut d’Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM), et chercheur associé au Centre de Recherche Français de Jérusalem (CRFJ). Depuis septembre 2010, il coordonne le pôle EuroMed de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.

Ainsi que Ricardo Bocco, professeur en sociologie politique à l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) de Genève.

En savoir plus sur le site de RSR.ch

Téléchargez le fichier MP3